Vous êtes sur le point de passer en tant qu’invité sur un podcast. Vous vous demandez quelles sont les erreurs les plus courantes commises par les invités et comment les éviter ?
La bonne nouvelle est que je vous partage cette liste pour vos prochaines interventions ainsi que pour vos invités si vous animez aussi un podcast.
Voici le top 10 des erreurs que font les invités sur un podcast et ce qu’il faut faire pour les éviter :
1- Être dans une salle bruyante ou avec de l’écho
Avant de faire une entrevue, vous devez choisir l’espace où elle sera enregistrée. Vous souhaitez un espace tranquille où vous ne serez pas interrompu.
Pour cela, n’hésitez pas à mentionner aux membres de votre famille ou à vos amis que vous avez une entrevue importante et qu’il ne faut pas vous déranger.
Vous souhaitez aussi être dans une pièce avec le moins d’écho possible. Essayez d’enregistrer un court audio sur votre ordinateur ou votre cellulaire avant pour vous assurer que tout va bien.
Ensuite, écoutez l’enregistrement. Comment ça sonne ? Est-ce qu’il y a trop de bruits de fond ? Vous avez peut-être un ventilateur bruyant ou vous entendez vos enfants jouer.
Peut-être que l’enregistrement sonne comme si vous étiez dans une petite boîte en métal ou une grande grotte ? Sans blague, si votre extrait n’est pas à la hauteur de vos attentes, vous devez trouver un espace différent ou tentez de résoudre les problèmes.
Ça ne sera jamais parfait et c’est correct ainsi. Cependant, vous ne voulez pas non plus que le son sorte très mal.
2- Lire un texte comme invité sur un podcast
Passer en entrevue peut être effrayant. Surtout si c’est votre première fois. C’est une bonne idée d’avoir quelques notes auxquelles se référer si vous connaissez les questions à l’avance.
Certains podcasteurs vont le faire, d’autres uniquement si on le demande, alors que certains refusent. Toutefois, c’est une très mauvaise idée d’essayer de lire textuellement vos notes.
Si vous répondez à une question en lisant une réponse pré-écrite, ça ne sera aucunement naturel. Ça va plutôt ressembler aux présentations orales que nous devions faire à l’école.
Une entrevue est censée être une conversation. La lecture directe de vos notes en fera rapidement un monologue monotone. Pour des statistiques précises ou des citations, pas de souci, mais vraiment en avoir un minimum.
3- Ne pas avoir d’équipement fonctionnel
Une des erreurs que font les invités à laquelle faire très attention : assurez-vous que votre ordinateur est à jour. Vous ne souhaitez pas qu’une mise à jour du logiciel soit effectuée pendant l’enregistrement. Ces mises à jour peuvent nuire à la qualité audio et être gênantes.
Le pire des cas est lorsque votre ordinateur s’arrête et redémarre automatiquement pendant l’entrevue. Vous pouvez éviter cela en vous assurant que tout est à jour quelques jours avant l’entretien.
Cela signifie que le système d’exploitation, les navigateurs et tous les logiciels de voix tels Squadcast, Zencastr, Zoom ou autres sont aussi à jour.
Si jamais vous avez des doutes en lien avec votre équipement, vous préparez un plan B, par exemple, un téléphone avec bien sûr les détails de connexion ou l’application nécessaire pour l’entrevue.
4- Oublier de se présenter comme invité sur un podcast
La chose la plus importante que vous pouvez faire en tant qu’invité est de vous présenter. La plupart des podcasteurs travailleront avec vous pour définir une heure convenue pour l’entretien.
S’il vous plaît, essayez de vous présenter à l’heure. Tout le monde a des horaires chargés. Si vous ne vous présentez pas à l’heure, vous faites perdre du temps à celui qui vous a invité sur son podcast. Cela a bien sûr des conséquences par la suite pour ce qu’il avait planifié à son calendrier.
La pire chose à faire reste toutefois de rater complètement l’entretien prévu. Soyez professionnel. Si vous pensez être en retard, envoyez un courriel, un texto ou appelez en expliquant la situation. Si vous oubliez l’entretien prévu, contactez l’hôte dès que possible et présentez vos excuses.
L’animateur a probablement passé du temps à faire des recherches, à enregistrer et à réserver du temps pour vous parler. Si vous avez de la chance, l’hôte vous permettra de reprendre cette entrevue.
Cependant, si vous ne vous présentez pas, il se pourrait que le podcasteur décide de faire appel à d’autres invités par peur que vous annuliez l’entretien ou que vous ne vous présentiez pas à nouveau.
Bien sûr, des urgences peuvent toujours arriver, mais l’avertir dès que possible est la moindre des choses.
5- Répondre autre chose que la question demandée
L’évasion est une technique que beaucoup d’invités utilisent lors des entrevues. Des débats présidentiels aux entretiens de podcast, nous l’avons tous vue.
Le fait que l’hôte du podcast ait toléré que vous évitiez la question ne signifie pas que l’audience le fera. La méthode la plus courante consiste à demander à un invité de répondre à la question à laquelle il souhaite répondre, mais pas à la question posée.
Les auditeurs remarqueront et vraiment, ne prenez pas ce risque. Si jamais vous ne souhaitez pas aborder certains sujets ou thématiques que pourraient amener le podcasteur, mentionnez-le-lui au préalable.
Souvent, vous aurez du temps lors de vos échanges ainsi qu’avant de partir officiellement l’enregistrement de l’entrevue. Il s’agit vraiment d’une des erreurs que font les invités sur un podcast à éviter !
6- Oublier de lire ses courriels avant l’entrevue avec un podcasteur
L’hôte du podcast va fort probablement vous envoyer des détails par courriel sur l’entrevue. Habituellement, cela inclut le moment où l’entrevue aura lieu avec la date et l’heure, par quel moyen vous allez communiquer (Zoom, Squadcast, Zencastr, Riverside…) et souvent, les sujets dont vous allez traiter.
Vous devez lire ce courriel. N’attendez pas à la dernière minute. Lisez-le dès que vous le pourrez. Si vous avez des questions, vous devez les poser avant le début de l’entretien.
Il est bien aussi d’essayer de se connecter quelques minutes avant l’entrevue pour s’assurer que tout est fonctionnel et éviter les mauvaises nouvelles, bien que si vous avez lu les points précédents, tout devrait bien se dérouler.
7- Jurer comme invité sur un podcast est à proscrire
Sauf indication contraire explicite, supposez toujours que les jurons et autres langages grossiers ne sont pas autorisés. Si cela est autorisé, c’est correct, mais quand même, il vaut mieux prévenir que guérir.
La même chose vaut pour les blagues grossières et les commentaires désobligeants. Rappelez-vous que cette conversation est en cours d’enregistrement et sera rendue publique. Essayez de ne rien dire que vous pourriez regretter plus tard.
8- Ne pas maîtriser le sujet sur lequel le podcasteur vous interroge
Une autre erreur que font les invités : accepter de faire une entrevue sur un sujet que vous ne connaissez pas bien ou avec lequel vous n’êtes pas à l’aise. Votre manque de connaissances deviendra vite apparent. Ne vous méprenez pas.
Vous n’êtes pas obligé d’être le plus grand expert du monde sur le sujet convenu, mais ne dites pas oui à une entrevue juste pour passer sur le podcast. Ça ne paraît que trop quand une personne ne se sent pas à l’aise de parler d’un sujet.
L’animateur pourrait toujours être un peu déçu de votre réponse, mais il appréciera votre honnêteté et fera simplement appel à d’autres invités pour discuter de ce sujet. Il vous invitera peut-être pour un autre sujet plus basé sur votre expertise.
Il faut se rappeler que les internautes adorent signaler que quelqu’un à tort. Si vous mentez au sujet de votre expertise, ils vont le savoir !
C’est toujours mieux de dire « je ne sais pas » ou « je ne suis pas certain » que d’affirmer quelque chose de faux.
Personne n’est parfait et ne connaît à 100 % une thématique !
9- Soyez enthousiasmé lors de vos réponses
Les auditeurs n’écouteront pas une entrevue ennuyeuse. Si vous répondez à des questions avec des réponses monosyllabiques, ça ne sera pas une belle expérience pour l’audience. Une entrevue est une conversation, c’est une danse.
L’hôte et l’invité doivent travailler ensemble. Même si l’hôte pose des questions parfois douteuses ou qui manquent de clarté, vous devez donner des réponses intéressantes. Peut-être que vos réponses intéressantes inspireront de meilleures questions au fur et à mesure de l’entretien !
10- Ne pas être cordial
C’est simple d’être amical. Ne soyez pas méchant. Ça peut sembler de base, mais un rappel est toujours de mise, car nous connaissons tous des personnes qui ont vécu de mauvaises expériences en entrevue.
Il s’agit de la dernière du top 10 des erreurs que font les invités sur un podcast, mais il est toujours important de la rappeler !
Résumé sur le top 10 des erreurs que font les invités sur un podcast
Finalement, si vous êtes invité à passer sur un podcast pour une entrevue, restez vous-même, soyez ponctuel et soyez naturel également.
Comme mentionné plus haut, si vous n’êtes pas à l’aise avec un sujet, mentionnez-le à votre animateur pour éviter toute confusion au moment de l’enregistrement.
Ces conseils peuvent vous aider, mais il n’y a pas de recette magique ou de formation uniquement sur comment agir comme invité, contrairement à si vous souhaitez lancer un podcast. Il y a toutefois maintenant des erreurs que font les invités sur un podcast que vous pourrez éviter.
De votre côté, êtes-vous déjà passés sur un podcast comme invité ? Si oui, comment cette expérience s’est déroulée ?
Comme toujours, au plaisir de vous lire !