Le concept d’autopromotion s’applique à vous, que vous soyez un employé ou un travailleur autonome. Si vous effectuez un mandat pour un de vos clients, ou pour votre patron comme employé, l’approche est essentiellement la même.
Soit que vous aidez ceux qui vous payent à faire plus d’argent/accroître leur bénéfice, soit que vous leur rendez la vie plus agréable. Ultimement, ce n’est rien d’autre. Dans l’article précédent, je vous ai révélé 6 trucs qui vous aideront à générer plus d’argent pour vos employeurs ou vos clients.
Qu’est-ce que l’autopromotion?
L’autopromotion consiste à se promouvoir soi-même. Le concept est relativement simple. Vous mettez de l’avant votre attitude positive, vos habiletés ainsi que vos capacités et vos connaissances dans la réalisation de quelque chose. Le patron ou le client remarque votre excellente efficacité ainsi que vos actions productives.
Je vous propose maintenant de répondre à la question suivante :
« Comment puis-je rendre la vie de mon patron plus facile ? »
Peu importe votre place dans l’organisation ou le rôle que vous remplissez, voici 6 points essentiels qui vous donneront d’énormes avantages.
1) Soyez un résolveur de problèmes. Une des sources de stress quotidiennes des leaders et des entrepreneurs, c’est de planifier les travaux, de résoudre les problèmes. Également, déterminer et d’évaluer les situations et les options autant que de vérifier les attentes et de prendre les bonnes décisions, etc. Tous les points énumérés peuvent causer du stress. Dans ces cas, votre autopromotion consiste à trouver des moyens de réduire le stress du patron ou du client.
La demande cognitive devient surchargée. Les entrepreneurs qui me lisent comprennent très bien ce que je veux dire. Pas étonnant que votre conjoint vous demande : pourquoi es-tu aussi fatigué, tu es assis toute la journée ! 🙂
D’une certaine manière, c’est une façon de voir les choses. Peut-être que physiquement, on est moins actifs ; toutefois, sur le plan mental, c’est l’épuisement total.
Employé ou travailleur autonome, cherchez à alléger la charge cognitive de votre patron, de votre supérieur, de votre client.
Surtout, ne le chargez pas davantage. Je vous déconseille d’arriver à une rencontre, à une séance de brainstorming avec des problèmes.
Pensez solutions ! N’arrivez pas avec des questions, comme le font la grande majorité des participants.
Avant la réunion, commencez à vous poser des questions et entrevoyez des pistes de solutions. Faites quelques recherches, vérifiez quelques avenues potentielles, imaginez 3 solutions valables. De plus, tentez de déterminer laquelle vous mettez en priorité et définissez vos arguments.
Quand vous faites l’analyse préalable, vous libérez les charges de votre patron, il n’a qu’à choisir dans le lot de vos réflexions. Soit qu’il en prenne une dans les trois ou qu’il renforce votre choix.
Dans bien des cas, il passera en mode action rapidement, mentionnant que vos recherches sont pertinentes et résoudront le problème. Voilà que cette approche d’autopromotion m’a tellement bien servi. Autant comme employé dans mes débuts de carrière que dans mes entreprises.
C’est une joie pour un entrepreneur d’avoir une perle rare dans son personnel. C’est ça qui ajoute de la valeur et qui est très valorisé.
N’est-ce pas une excellente approche pour être promu ? Qu’en pensez-vous ?
Réduire la quantité de stress et la charge cognitive de l’entreprise et de ceux qui vous engagent est tout ce que vous avez à viser.
Surtout, n’apportez pas plus de problèmes qu’il n’y en a déjà. Envisagez plutôt des solutions. N’ajoutez pas à la demande d’énergie avec d’autres décisions à prendre par les leaders que vous servez.
2) Dans vos réunions, prenez la parole pour apporter des idées de solutions.
Comprenez-moi bien : attention de ne pas être de ceux qui aiment s’écouter parler. Nous avons tous eu ce genre de personnes qui sont des grugeurs de temps. Des beaux parleurs qui se gargarisent avec de belles phrases et des paragraphes sans fin.
Ne vous méprenez pas : prenez la parole avec une intention de « trouver une option de solutions ».
Apportez des éléments constructifs et n’hésitez pas à lever la main souvent. Manifestez-vous et sortez de l’ombre. N’hésitez pas à appeler votre entourage et à communiquer avec celui-ci pour valider des pistes de solutions potentielles. Peut-être que cela vous fera sortir des sentiers battus et que ça grognera autour de vous, mais cela contribuera à vous mettre de l’avant. Avant que le groupe ne décide définitivement, il est valable de débattre sur ses idées et suggestions, parfois même avec vigueur. C’est généralement déterminant et une parfaite situation pour votre autopromotion.
3) Portez-vous volontaire pour des travaux complexes. Les mandats complexes et plutôt épeurants, ceux où les responsabilités sont relativement inconfortables sont des tremplins. Une situation d’autopromotion idéale que vous devriez exploiter.
Que le projet soit un succès ou non, vous ne perdez rien, car vous avez démontré que vous aviez le courage d’être volontaire. C’est ça que retiendront vos patrons et ceux qui vous ont engagé. Ils l’apprécieront.
4) Soyez une personne de confiance, une personne de parole.
Prenez l’entière responsabilité de vos engagements. Quand vous dites que vous faites quelque chose, faites en sorte que jamais on ne vous le retire par manque de professionnalisme. Si vous constatez que le délai imparti ne pourra être respecté ou que les résultats ne seront pas fructueux tels qu’espérés, faites-en part rapidement à votre patron. N’attendez surtout pas de l’informer lorsqu’il vous interroge à ce sujet, au gym, dans l’avion ou avant d’aller se coucher à l’hôtel. C’est très néfaste d’attendre d’en arriver à donner à ses supérieurs des conclusions infructueuses lorsque c’est lui qui pose la question. Soyez proactif !
5) Offrez un travail d’excellence.
Je suggère de vous développer une réputation d’excellence. Vous êtes responsable de la confiance que votre patron a en vous. Cela se crée par la qualité et l’excellence de votre travail. N’ayez pas peur de signer vos rapports, cela vous met instantanément en évidence et démontre votre volonté d’être un PRO. Ce n’est pas par orgueil, mais par souci de professionnalisme.
Les cinq premiers points qui précèdent sont des ajouts au point 1, qui vise à réduire la charge cognitive du leader : votre patron. Vous devez vous porter volontaire lorsque se présentent des mandats un peu casse-cou, en restant une personne de grande confiance sans que le leader ait à faire des suivis, car la production de vos travaux est présumée excellente et fiable.
Ces compétences et traits de personnalité sont des incontournables et vous feront passer au niveau supérieur. Toutefois, l’état d’esprit représente aussi un critère clé qui vous fera gagner des points.
6) Ayez un état d’esprit positif et ambitieux est excellent pour l’autopromotion.
Lorsque vous participez à établir des buts, l’attitude positive et l’ambition que vous démontrez est un facteur déterminant. Si vous êtes du genre à imaginer des objectifs plus élevés que ceux de votre supérieur, alors vous transformez sa pensée. Il se pourrait même qu’il soit un peu surpris. Je ne vous dis pas d’exagérer, mais d’être optimiste quant à vos capacités.
Voyons comment cela est possible d’avoir un esprit positif versus ceux qui présentent les obstacles, les problèmes et toutes les raisons qui feront en sorte que tout ne fonctionne pas. Voulez-vous être un engin ou une ancre ? C’est simple : cela se résume à diriger avant d’avoir la promotion que vous cherchez à avoir.
Dans le fond, dans quoi désirez-vous être meilleur pour l’organisation où vous travaillez ? Quelles responsabilités souhaitez-vous prendre pour faciliter l’existence de votre patron, de votre leader ?
Qu’il s’agisse d’une prestation à l’intérieur d’une entreprise ou de votre client, cherchez les occasions pour user de proactivité. Dans le but de créer et de résoudre des problèmes ainsi que de prendre la parole pour contribuer davantage.
Vous pourriez également être volontaire pour les dossiers difficiles, en plus d’être un membre très responsable de l’équipe. Ne négligez jamais d’être un exemple pour votre travail de qualité et de fiabilité. Finalement, avoir un esprit d’ambition et une attitude positive pour faire plus que ce qui est normalement attendu.
Toutes les occasions sont bonnes pour obtenir des promotions ou accroître votre salaire, c’est à vous d’être attentif et de prendre les devants.
Faites connaître les avenues que vous avez choisies et informez-moi de la manière dont vous y êtes arrivé.
Allez, passez à l’action, il ne tient qu’à vous !