1- Qui a créé la firme BDO et en quelle année ?
Le fondateur de BDO est le colonel James M. Dunwoody, et le cabinet a été fondé en 1921.
BDO Canada est un chef de file des services professionnels aux clients de toutes tailles dans pratiquement tous les secteurs. Notre équipe offre une gamme complète de services en certification, en comptabilité et en fiscalité et de services-conseils, et elle possède une vaste connaissance des divers secteurs, qu’elle a acquise en plus de cent ans d’expérience auprès des collectivités locales. Le réseau mondial de BDO, qui compte plus de 1 700 bureaux dans 167 pays, nous permet d’offrir des services transfrontaliers cohérents et fiables à nos clients ayant des besoins à l’échelle mondiale. Au Canada, nous sommes plus de 4 100 employés, dont 378 employés au Québec.
2- Que faites-vous exactement dans votre département du Service de la restructuration et du redressement d’entreprises?
Notre mission est de venir en aide aux entreprises en difficultés financières.
Voici comment nous pouvons vous aider :
- Comprendre d’abord la situation par des analyses et poser un diagnostic
- Proposer un plan pour redresser les finances de l’entreprise
- Refinancement possible.
Si aucun plan de sauvetage informel n’est possible, nous conseillons l’entreprise dans l’élaboration d’un plan de redressement qui impliquera une proposition aux créanciers en utilisant les lois disponibles.
Dans les cas où les dirigeants préfèrent fermer boutique, nous les assistons dans la liquidation de l’entreprise tout en essayant de protéger les administrateurs.
3- Qu’est-ce qui distingue BDO Canada des autres pour aider les PME avec leurs dettes (les avantages)?
BDO étant une firme focussée sur les PME, les services sont adaptés à ce segment avec des solutions à la portée de tous et non seulement des grandes entreprises. Vous ferez également affaire directement avec moi, qui compte plus de 25 ans d’expérience. Les autres firmes vont vous rencontrer, puis ce seront des juniors qui s’occuperont de votre dossier.
4- Pouvez-vous démystifier le rôle du syndic en insolvabilité?
Avez-vous un exemple spécifique, comment il peut aider une PME ?
Le syndic de faillite est un officier de justice. Il représente à la fois l’entreprise et les créanciers. Il doit s’assurer que le processus se fera dans les règles en étant juste pour toutes les parties impliquées.
L’insolvabilité est régie par des lois, le syndic peut vous aider à identifier les outils à votre disposition pour sortir d’une situation difficile. Par exemple, vous avez signé un gros contrat qui risque à lui seul de causer la faillite de l’entreprise ? Il existe des clauses dans la loi qui pourraient vous permettre de l’annuler dans le cadre d’une proposition aux créanciers.
Je connais aussi quantité de prêteurs alternatifs qui sont prêts à prendre plus de risques qu’une banque traditionnelle et qui peuvent apporter des liquidités supplémentaires de façon temporaire.
5- Est-ce vrai que, lorsque l’entreprise éprouve des difficultés financières, les propriétaires peuvent aussi être affectés?
Bien sûr. Les administrateurs ont des responsabilités financières qui viennent avec leur position. Sauf exception, ils sont responsables des taxes de vente perçues et non remises, idem pour les DAS sur les paies, les salaires et vacances des employés. De plus, s’ils ont signé des cautionnements personnels auprès de la banque, du locateur ou de tout autre type de fournisseurs, ils devront payer ces montants. Enfin, un administrateur de mauvaise foi, qui continue à opérer en sachant bien qu’il est insolvable peut entraîner sa responsabilité personnelle.
6- Avez-vous un service de gestion de la dette pour les individus également?
Oui, BDO a aussi une division qui s’occupe des dossiers de consommateurs, nous travaillons en équipe. Souvent, un entrepreneur devra faire une proposition à ses créanciers s’il est responsable de montants importants, notamment au niveau des remises gouvernementales, suite à la faillite de son entreprise.
7- Sur votre site Web, vous annoncez un service de financement et refinancement pour les PME.
Quelle est votre taille idéale d’entreprise et votre taille idéale de financement et de refinancement?
Ça dépend souvent beaucoup plus des actifs disponibles que de la taille. Les prêteurs ne sont pas des investisseurs, ils ne prêtent pas sur la base de profits futurs, mais sur la valeur de réalisation des actifs. Ils vont toutefois avoir d’autres options, comme l’affacturage ou seront plus généreux sur certains actifs comme les équipements ou les immeubles.
8-Quel est le bénéfice que BDO négocie avec les créanciers, plutôt que le propriétaire de la PME négocie lui-même?
Quand une entreprise est en difficultés financières, elle change souvent de banquier et a été transférée dans le département des créances spéciales, qui a un rôle totalement différent, soit de protéger la banque et non pas de vous faire un prêt ou de vous garder comme client.
Le lien de confiance est souvent brisé, car l’entrepreneur pèche souvent par optimisme, ce qui a mené à des promesses brisées. Il devient alors plus facile pour moi de négocier avec les banquiers des créances spéciales, car je fais souvent affaire avec eux et nous parlons le même langage.
9- Qu’est-ce que les PME devraient faire avec leur dette face à la montée des taux d’intérêt conséquemment à la forte inflation?
Cela fera l’objet d’une chronique distincte, mais il peut être opportun de revoir votre financement en entier. Parfois, la carte de crédit est surutilisée, le taux de la marge de crédit est plus élevé qu’un prêt à terme sur équipement ou une hypothèque sur un immeuble.
Idéalement, vous devez moins utiliser votre crédit, alors payez vos fournisseurs plus lentement et encaissez vos recevables plus rapidement.
10- Quel est le meilleur conseil que vous avez reçu dans votre carrière?
La pire des ententes est meilleure que le meilleur des jugements obtenus au tribunal.
11- Comment voyez-vous un dirigeant à succès?
Il faudrait d’abord définir le succès. Pour certains, c’est de grossir le plus vite possible quitte à tourner les coins ronds pour vendre rapidement et s’enrichir. Pour certains, c’est d’avoir une entreprise centenaire qui a su s’imposer au fil des années. Avec d’autres personnes, c’est d’avoir un revenu décent et un emploi du temps qui leur permet de voir leurs enfants.
Un dirigeant à succès est avant tout un dirigeant qui se fixe des objectifs et qui prend les décisions difficiles pour y arriver tout en motivant sa relève et qui lui permet de grandir dans l’entreprise.
12- Qu’est-ce qui vous attend dans les 5 prochaines années?
Il y a tellement d’inconnues sans réponses, les virus qui se multiplient, la pénurie mondiale de main-d’œuvre, la guerre en Ukraine qui pourrait se propager, les problèmes d’approvisionnement, les changements climatiques qui vont causer de plus en plus de sinistres non assurés, les gouvernements qui se sont endettés sans compter et qui doivent maintenant eux aussi payer des taux d’intérêt beaucoup plus élevés… Je vous dirais que je prévois avoir une plus grande équipe à m’occuper dans 5 ans.
Pour contacter Hugo Daoust, CPA, CIRP, SAI Vice-président et directeur exécutif, Services de redressement d’entreprises.
Directe : 514-218-6309
Cellulaire : 514-233-2554
1000, rue De la Gauchetière Ouest Bureau 200
Montréal (Québec) H3B 4W5 Tél. : 514-931-0841
Téléc. : 514-931-9491