Saviez-vous que la tendance ZÉRO CLIC sur Google à un impact majeur sur la visibilité de votre site Web ? Il y a donc, par ricochet, un manque au niveau de la commercialisation de votre entreprise. Qu’est-ce qui arrive à la recherche locale, le SEO, le référencement naturel?
Près de 2 internautes sur 3 n’aboutit sur aucun site Web après une recherche 😬
Google donne les réponses plutôt que d’envoyer les internautes vers vos sites Web.
C’est un dur coup pour votre site Web. Puisque même si vous arrivez avec beaucoup d’effort à bien classer vos pages sur une page de recherche de Google, 2 internautes sur 3 boudent vos liens vers vos pages.
Imaginez si vos pages de site Web sont déjà mal classées par Google.
Quand on sait que se démarquer en référencement naturel est difficile parmi les nombreuses publications qui circulent, c’est un obstacle de plus.
La tendance zéro clic est un phénomène grandissant de notre époque.
Vous avez constaté comme moi que dans plusieurs domaines économiques, les gros deviennent plus gros et les plus petits ont de moins en moins de place.
Prenez exemple sur ce qui se passe dans le domaine technologique. Les grandes entreprises sont de plus en plus grandes, au détriment des petites entreprises. Le même phénomène se reproduit avec l’écart entre les riches et les pauvres, dans la société.
Le fameux 1 % qui empoche 82 % des richesses.
En fin de compte, est-ce que le phénomène BIG peut se répéter aussi sur le Web ?
Et si la même chose que le domaine de la techno est en marche sur le Web, soit une tendance vers 5 % ou 10 % des sites Web qui récolteront la grande majorité du trafic, qu’allez-vous faire ?
Abandonner ou fermer votre site Web ? Non sûrement pas, mais comme entrepreneur, vous devez trouver des solutions pour améliorer votre référencement naturel.
Avec les réseaux sociaux ? Oui, mais la portée naturelle est de moins en moins possible. Mais si vous payez plusieurs centaines de dollars par mois, vous aurez de la visibilité.
Par contre, cela est toujours à recommencer.
Plusieurs types de réponses directs sur la page de résultats de Google
Avez-vous déjà fait une recherche sur Google et surprise, vous ne ressentez pas du tout l’envie de cliquer sur un lien? C’est rendu normal, puisque comme le démontre le graphique plus haut, la majorité des internautes font la même action. Mais, avant de vous montrer des exemples que Google répond directement aux internautes, regardons pourquoi cette évolution du moteur de recherche.
Pourquoi Google est devenu un moteur de réponse?
Les professionnels du marketing et de la rédaction procure de plus en plus des réponses précises aux requêtes des internautes. Par conséquent, les sites Web abondent d’extraits que Google peut reprendre pour renseigner l’internaute. La majorité du temps, les extraits et autres types de réponses sur la première page de résultat de Google, satisfont l’internaute.
Pour une même requête, l’internaute peut trouver quatre types de réponses différentes sur la première page de résultat de Google. Ce qui donne moins le goût de cliquer sur les liens naturels ou les annonces.
1. Placés en haut de la page de résultats, les extraits optimisés, Feature Snippet, montrent quelques lignes de réponses.
2. Pour cette même requête, l’internaute va aussi trouver sur la page de résultats de Google la mention :
« D’autres personnes ont également demandé ».
Les questions et réponses se trouvent dans ce cas-ci, directement en bas de l’extrait présenté.
3. Nous pouvons voir de plus en plus d’encadré, dans ce cas-ci à droite, qui provient d’un site encyclopédique comme Wikipédia.
4. Pour finir suite à ma requête « le service client », Google propose des onglets recherches associées en bas de la page. Ces onglets mènent le plus souvent directement vers d’autres pages de résultats sur Google avec les mêmes types de réponses. Nous restons donc dans son environnement sans avoir à cliquer sur un lien naturel.
5. Il y a aussi ce cinquième type de réponses optimisées relié directement à une recherche locale.
Par exemple, vous cherchez un nettoyeur dans une ville.
Google nous montre 3 résultats avec plusieurs renseignements qui peuvent convenir à l’internaute sans avoir à clicquer sur un lien.
Prenons par exemple, vêtement SPAX, soit le deuxième dans la liste. Il y a plusieurs coordonnées pertinentes comme son adresse et son numéro de téléphone. Cela indique également, que le magasin est ouvert en a ce moment et l’heure de sa fermeture. Si vous vouliez nettoyer un vêtement rapidement avec cette entreprise, vous pouvez même visualiser sa location avec l’encadré Google Maps à droite.
Donc, les coordonnées exposées sont suffisantes pour donner le choix de moyen de contact à l’internaute.
Une des raisons pourquoi Google à évoluer dans ce sens, est que de plus en plus de professionnels de la rédaction Web sont équipées d’outil d’aide spécialisée. Les outils aident à une rédaction optimisée pour les moteurs de recherche.
Donner des réponses aux requêtes est devenu la clé pour la commercialisation des sites Web et Google l’a bien compris.
Par ailleurs, les professionnels du marketing qui sont à la fine pointe des dernières techniques, procure des réponses précises aux requêtes des internautes.
Est-ce que le référencement naturel est fini ?
Non, mais avec la tendance zéro clic est que Google référence de moins en moins les sites Web mal configurés et avec peu de contenu de qualité.
3 suggestions pour augmenter votre présence Web.
- En premier, je vous suggère donc de suivre une formation spécialisée en marketing Web pour mieux comprendre le référencement naturel de base. Vous aurez les connaissances pour qu’une fois pour toutes, votre investissement dans un site Web devienne rentable.
Sinon, à quoi ça sert d’avoir une belle vitrine peu regardée par les visiteurs ?
2. En deuxième, augmentez le contenu de qualité présent sur votre site Web. De cette façon, Google s’intéressera plus à votre site Web et vous pourrez en partie, contourné la tendance zéro clic. En plus, vous aurez la chance d’amorcer une remontée significative dans le classement des pages de résultats présentées aux internautes.
Google récompense ceux qui s’améliorent !
3. En troisième, collez-vous autant que possible à un site Web en haut du classement. Donc, avec des sites Web qui attirent la grande majorité du trafic, soit environ 10 % des sites.
Comment ?
- Créez des publicités avec vos liens de pages Web. Vous aurez donc un lien sur un site à forte attraction. Ce qui est très bon pour votre site Web.
- Devenez blogueur avec des sites Web à forte attraction et qui sont bien organisés.
En conclusion, les solutions existent. Il ne tient qu’à vous de les appliquer pour que votre site Web obtienne enfin la visibilité méritée. La tendance zéro clic est là pour rester.