Est-ce que vous rêvez d’une augmentation ou d’une promotion ? J’ai quelques conseils à vous partager, que vous soyez employé ou travailleur autonome. Il s’agit d’apprendre à bien se vendre pour obtenir ce que vous voulez.
Il est fréquent que j’entende cette plainte : « Le patron a donné une promotion à un autre, encore une fois. Ça fait plus longtemps que je suis là et je travaille bien, pourtant. »
Le plus cocasse, c’est que de l’autre côté, j’entends des éloges du patron, qui est souvent un entrepreneur.
Les éloges concernent les employés et les fournisseurs lorsque ceux-ci se démarquent, lorsqu’ils contribuent au succès de l’organisation de l’entreprise.
Dans mon parcours de mentor, j’ai remarqué quelques constantes et je vous partage de précieux conseils. Pour ceux d’entre vous qui veulent modifier leur position dans l’entreprise. Également ceux qui souhaiteraient hausser d’un cran leurs conditions salariales.
Six conseils si vous voulez une promotion ou augmenter vos conditions salariales
C’est très simple. Ça se résume essentiellement en deux choses. 1- Pour provoquer un changement de vos conditions de travail, aidez votre entreprise ou organisation à augmenter le chiffre d’affaires. 2- De plus, rendre la vie de votre patron plus agréable peut aider. Point à la ligne. C’est juste ça !
Pour réussir un changement, commencer par apprendre à bien se vendre pour ensuite mieux vendre aux clients
Dans ce premier article, concentrons notre attention sur « comment faire plus d’argent ». Un de mes mentors m’a déjà dit : « Louis, tu sais, qui que nous soyons, nous ne payons que pour une seule chose : pour de la valeur. »
Pour vous qui recevez un chèque de paie, on ne vous paie pas pour des heures. Non !
Pour changer cette perception, apprendre à bien se vendre vous rendra un grand service
Et cela est d’autant plus vrai lorsque vous travaillez pour une entreprise. Vous êtes payé afin que vous apportiez de la valeur sur le marché. Pour ce faire, vous me direz, oui, cela prend du temps pour y arriver. Bien sûr.
Toutefois, l’erreur d’interprétation que la plupart des gens font est de se demander « je fais 40 $ de l’heure ». Erreur ! Si cela est juste, alors restez à la maison et voyez le résultat. Croyez-vous que vous aurez un chèque longtemps dans ces conditions ? La réalité est que vous êtes plutôt payé pour la valeur que vous apportez durant ces heures.
Il en est de même pour le travailleur autonome. Pouvez-vous imaginer que l’on vous paierait pour une prestation sans valeur, pour un service à moitié effectué ? C’est pourquoi, dans les deux cas énumérés, bien se vendre devient une priorité pour conserver et augmenter vos revenus.
C’est ce à quoi on contribue, soit le résultat monétaire que nous produisons pour lequel nous sommes rémunérés. Cette valeur que nous ajoutons n’est pas le temps que nous y mettons. Le temps, c’est la mesure que nous avons utilisée pour arriver à créer cette valeur. C’est ça qui a de l’importance.
Ainsi, puisque vous cherchez une promotion ou que vous visez à accroître votre revenu, c’est très simple, concentrez-vous à donner plus de valeur, offrez plus de valeur !
Si vous faites ce pour quoi vous êtes payé et réalisez ce que vous avez comme responsabilité, soit ce qui est dans votre contrat ou votre description de tâches, vous répondez aux attentes. Vous atteignez vos chiffres, vous atteignez les buts, mais cela ne vous donne pas droit à une promotion ou une augmentation. Vous avez accompli ce qui était convenu. C’est formidable ! Je vous en félicite !
Pour demander davantage à vos clients ou votre employeur, vous devez faire plus.
Vous devez aller au-delà de ce qui est attendu en dépassant votre description de tâches, en allant au-delà des conditions et des services attendus par les clients.
Vous voulez connaître le grand secret pour obtenir une promotion : visez à offrir de la valeur à l’avance.
N’attendez pas qu’on vous le demande, prenez l’initiative. Faites plus que ce qui était convenu. Ça préparera beaucoup mieux votre futur.
Maintenant, comment faire pour créer plus de valeur et faire grandir l’organisation, les affaires ? Peu importe où vous vous trouvez dans l’entreprise ou le poste ou le rang que vous occupez, il y a six points stratégiques auxquels vous devriez porter attention. Il ne tient qu’à vous de déterminer lequel vous convient le mieux en fonction des objectifs que vous souhaitez atteindre.
1) Aidez à vendre davantage aux clients de l’entreprise. Posez-vous la question : comment est-ce que je pourrais, en aidant le client, accroître la moyenne des commandes ? Qu’est-ce qui pourrait aussi être bénéfique pour le client et pourrait être ajouté ? Ça peut être une façon de guider le client avec des recommandations ou de faire de la vente croisée en introduisant un autre produit/service que l’entreprise offre.
Profitez de belles occasions pour conscientiser les clients existants à d’autres possibilités qui leur sont offertes et dont ils pourraient tirer avantage.
2) Trouvez de nouveaux clients, une nouvelle niche du marché
Souvent, les entreprises ont des besoins qui sont mal explorés jusqu’à présent. Déterminez de nouveaux produits/services existants et quelle valeur de marché cela pourrait représenter et rapporter. Dans la grande majorité du temps, les clients achètent de vous. C’est pourquoi, si vous possédez la compétence de bien se vendre, vous pourrez atteindre et dépasser vos objectifs.
3) Repérez des actifs sous-utilisés. Il peut y avoir des ressources dont l’entreprise dispose, qui sont des actifs qui sont oubliés ; voire mal utilisés et qui pourraient être transformés en or.
4) Faites économiser de l’argent à l’entreprise. Il est peu fréquent qu’un employé s’occupe du portefeuille de son employeur ou du propriétaire. Par ailleurs, un dirigeant est très attentif lorsque se présente un individu qui est vigilant et intéressé au bon fonctionnement de l’entreprise. Pour un entrepreneur, c’est énervant de constater le manque de vigilance du personnel face aux ressources.
Quelqu’un se démarque beaucoup s’il s’intéresse à faire économiser de l’argent à l’entrepreneur. Croyez-moi, ça tombera dans l’oreille du patron ou de l’entrepreneur et ça sera comme un baume pour lui. Et cela sera rapide !
5) Recrutez de nouveaux et bons talents : un enjeu de taille. Ouvrir votre réseau est un geste ayant une grande portée. Aujourd’hui, c’est un défi que d’être mis en contact. Ne négligez pas cet aspect. Vous démontrez que vous avez ce précieux talent d’attirer et de recruter des gens, vous créez soudainement un effectif extrêmement précieux.
6) Entretenez l’engagement des membres de l’équipe en appuyant les autres, un peu comme un mentor.
C’est une façon de motiver l’équipe qui est remarquée et recherchée. Vous devenez un élément d’inspiration. Ce comportement est un bénéfice assuré pour l’organisation, ces coups de main sont des contributions d’une valeur significative.
La leçon est qu’il n’y a jamais de manque de possibilités, pas plus qu’il ne manque de potentiels de promotion. C’est simplement un manque d’initiative, un manque de proactivité à contribuer !
De plus, n’attendez pas après une promotion ou une augmentation, créez-la. En créant de la valeur, vous gagnerez en valeur. Portez attention, prenez des initiatives, soyez proactif !
Dans le prochain article, je vous partagerai des idées pour ajouter de la valeur à ceux pour qui vous travaillez ou pour vos clients en répondant à une question très simple : « Comment puis-je leur rendre la vie plus facile pour qu’ils augmentent leur valeur ? »