Je parle beaucoup du podcasting depuis déjà plusieurs années. Avec l’aide d’articles de blogue comme celui-ci, mais également avec des challenges, des épisodes de podcast, sur les réseaux sociaux et plus encore. Je le dis et le répète, il y a plusieurs raisons pour lesquelles le podcasting est la plateforme de contenu par excellence.
10 raisons pour lesquelles le podcasting est la plateforme de contenu par excellence (partie 1/2)
1- Vous pouvez connecter avec vos idoles avec le podcasting
En plus de nouer des liens avec votre audience, le podcasting est une formidable plateforme. Autant pour vous permettre de nouer des liens avec des idoles ou des gens influents de votre milieu.
Par exemple, demander à une personne célèbre de passer trente minutes à une heure à parler avec vous. Elle pourrait dire non ou elle pourrait dire oui et vous faire une facture pour ce privilège.
Mais dès que vous avez un podcast, cela leur montre immédiatement que vous avez quelque chose à leur offrir également. En effet, il s’agit d’une occasion pour eux de parler de leur personne. Mais aussi de leurs produits et/ou services à votre auditoire, qui est niché.
2- L’importance des témoignages pour votre podcast
Il est toujours apprécié de recevoir des témoignages. Cela peut être aussi des bons mots au sujet d’un projet sur lequel nous avons passé beaucoup de temps. C’est le cas aussi pour un podcast.
C’est pourquoi, si vous aimez un podcast, n’hésitez pas par ailleurs à laisser des commentaires. Cela peut aider à agrandir votre cercle de contacts par le fait même en plus de faire une bonne impression.
De plus, si vous décidez de faire des entrevues sur votre podcast, ça peut être payant de faire appel à une personne de votre audience. Par contre, si celle-ci répond bien évidemment à vos critères d’invité.
Vos auditeurs sont vos meilleurs ambassadeurs, il ne faut jamais l’oublier !
3- Des possibilités incroyables
Grâce au podcast, des possibilités incroyables vont se présenter à vous au fil du temps. Les gens de votre milieu vont vous reconnaître, puisque vous serez vu comme un expert dans votre milieu.
Cela vous permettra de collaborer sur d’autres sites, de passer sur d’autres émissions de podcast. Vous pourriez même devenir coach pour aider les gens.
De mon côté, je ne vends aucun produit ou service sur mon site (marcobernard.ca). Toutefois, lors de la première année de mon podcast, j’ai fait 56 131 $ ! Comment ça ?!
Les gens m’ont simplement demandé d’avoir des rencontres avec moi. Parce que les gens voyaient que je connaissais bien les domaines des ventes, du marketing ainsi que de l’entrepreneuriat.
C’est donc par le biais de contrats de ce genre que j’ai pu faire de l’argent. Sans même le proposer. C’est encore le cas présentement !
4- Le podcasting s’intègre dans la vie des gens
Le podcasting est la seule plateforme de contenu en ligne permettant la consommation passive ou indirecte. Ce qui n’est pas le cas avec l’écoute de vidéos ou la lecture d’articles de blogue.
En d’autres termes, les gens peuvent écouter et apprendre activement à partir d’un podcast tout en faisant autre chose. Ce n’est pas pour rien que les endroits où les gens écoutent plus de podcasts sont à la maison. Pour effectuer des tâches ménagères ou au gym ainsi que dans la voiture.
On peut consommer du contenu en tant qu’auditeur sans perturber sa vie quotidienne. Cela peut, si vous le souhaitez, devenir une partie intégrante de votre routine.
5- Moins de concurrence avec un podcast
Le podcasting, comme j’en fais très souvent mention, est une plateforme de contenu en pleine croissance. On ne peut nier cela, mais il existe encore beaucoup moins de podcasts que de blogues ou de chaînes YouTube.
Les statistiques parlent d’elles-mêmes. En effet, il y a un peu plus de 25 000 podcasts francophones. Alors qu’on parle en termes de millions pour les chaînes YouTube et les blogues !
À la vue de ces statistiques, vous pouvez quand même avoir de blogue ou une chaîne YouTube. Mais il n’y a aucun doute que de lancer un podcast dans votre niche ne pourrait que vous aider. Surtout pour être vu comme un expert de votre domaine d’expertise.
6- Possibilités de monétisation
Il existe de nombreuses manières de monétiser son podcast, dont par le biais du coaching ou de formations, mais il existe des moyens de générer directement des revenus via votre balado.
Premièrement, la publicité est probablement le moyen le plus populaire de monétiser son podcast, bien que ça ne soit pas celui que je recommande. Du moins, pas au début. Attendez d’avoir une belle complicité avec votre audience avant de choisir un annonceur qui pourrait vraiment aider vos auditeurs.
Le marketing d’affiliation est un autre moyen de monétiser son podcast. C’est d’ailleurs ce que je fais avec certaines plateformes que j’utilise, donc, je n’ai pas peur de les proposer également aux autres.
Une fois que vous avez suivi la formation Podcaster Pro de l’Académie du Podcast, il est aussi possible de devenir affilié. Mieux vaut toutefois le mentionner, par transparence, qu’il s’agit d’un lien d’affiliation.
Sinon, vous pouvez décider de faire payer vos auditeurs pour du contenu premium, soit du contenu extra, sur des plateformes comme Patreon.
7- Le podcasting pour créer des liens avec votre audience
Le podcasting vous permet de créer une relation plus forte avec votre public et plus rapidement aussi. Quand on y pense, lorsqu’une personne vous écoute, votre voix se retrouve dans ses oreilles, ce qui crée une certaine intimité.
Les auditeurs peuvent capter votre intonation, l’émotion de votre voix. Si vous le faites bien, vous pouvez les amener à un moment précis qui peut vous intéresser d’une manière ou d’une autre.
Ça m’a pris du temps à réaliser à quel point le podcasting était puissant. Grâce à ma voix, je peux, dans mon bureau à la maison, créer des relations avec mon public, d’une façon qu’aucune autre plateforme ne me permet de faire.
8- Vous apprenez à devenir un meilleur communicateur dans vos épisodes de podcast
Si vous pensez que vous n’êtes pas fait pour le podcasting parce que vous n’avez pas suivi de formation en communication, radio ou autre, sachez que cela n’est pas nécessaire. Je n’ai jamais suivi de formation du genre, et cela ne m’a pas empêché de réaliser plus de 900 épisodes de podcast !
Bien évidemment, je ne dis pas que je suis parfait, loin de là, mais ne pas avoir été formé dans le domaine des communications ne devrait pas vous empêcher de lancer un podcast si c’est ce que vous voulez vraiment faire.
Comme pour n’importe quoi dans la vie, plus vous allez parler, plus vous allez faire d’émissions et d’entrevues, meilleur vous serez. Vous deviendrez de moins en moins gêné et de plus en plus à l’aise avec un micro !
9- Vous avez votre propre scène
Il y a beaucoup de gens qui aimeraient faire des conférences, mais qui sont trop gênés pour le faire. Avec vos épisodes de podcast, c’est pourtant comme si vous donniez une conférence devant 20, 50, 100, voire 500 personnes chaque fois, et ce, de votre bureau.
C’est pourquoi aussi il ne faut pas que vous vous découragiez si pour vos premiers épisodes, vous n’avez qu’une vingtaine d’auditeurs. Pensez justement à une conférence. Seriez-vous heureux de savoir que 20, 30, 40 personnes seraient prêtes à s’assoir pour vous écouter parler pendant une demi-heure ?
Je pense que la réponse est oui et plus le temps va avancer, plus le nombre va grimper. Il faut toujours mettre cela en perspective !
10- Les gens consomment des épisodes de podcasts durant de longues périodes
En effet, le temps d’attention d’une émission de podcast est beaucoup plus grand en moyenne qu’une vidéo sur YouTube ou qu’un article de blogue.
Selon les statistiques, l’attention moyenne pour une vidéo sur YouTube est entre trois à quatre minutes, alors que pour un article de blogue, il est de maximum cinq minutes. Pour un podcast ? Trente-deux minutes en moyenne ! La différence est énorme, et c’est pourquoi il est plus facile de fidéliser votre audience et la bâtir quand vous avez son attention pendant une longue période.
Conclusion
En résumé, il y a tellement de bonnes raisons d’avoir un podcast.
Sur ce, je vous souhaite un joyeux temps des Fêtes. Au plaisir de vous retrouver en 2023 pour continuer de discuter avec vous de podcasting !