Vous sentez-vous souvent stressé? Si c’est le cas, votre cerveau pourrait être accro au stress. Eh oui, les leaders sont accros au stress et n’y échappent pas. Difficile à croire n’est-ce pas surtout alors que nous parlons toujours du fait qu’il faut essayer de le diminuer. Alors comme se peut-il que, au bout du compte, notre cerveau puisse le rechercher?
En fait, ceci est une question de biologie. Ainsi, lorsque notre corps sonne l’alarme et enclenche le mécanisme physiologique lié au stress, différents composés chimiques de notre cerveau sont affectés. Soit le cortisol, aussi connu comme étant l’hormone du stress, et la dopamine, l’hormone du bonheur. Puisque ces deux hormones modulent l’humeur et sont liées au sentiment du bonheur, pas étonnant que nous aimions ce cocktail d’hormones et souhaitions répéter l’expérience.
Lorsque le stress répond à un besoin
Ainsi, la quête du stress devient alors une manière d’alimenter ce besoin chimique. Et il y a plus : plus nous avons été stressés pendant de longues périodes de notre vie, plus nous avons tendance à recherche des situations stressantes. Que ce soit un poste que nous n’aimons pas et qui nous maintient dans un état de stress constant, une relation amoureuse ou amicale toxique ou un emploi du temps que nous maintenons hyper chargé, la quête du stress finit parfois par dicter notre vie et nos choix.
Et selon certains psychologues, pour certains, ceci serait même peut-être lié à l’enfance. Ainsi, lorsque quelqu’un qui a grandi dans une maison où le niveau de stress était toujours maintenu à un niveau élevé, l’état de stress devient un état naturel « confortable ». Malgré les sensations « inconfortables » qu’il peut créer.
Les leaders qui sont accros au stress : les signes et symptômes à surveiller
Selon le Dr Joe Dispenza, un conférencier qui a beaucoup écrit sur le sujet : « notre nature animale est de vivre dans la survie et de vivre dans le stress, et les produits chimiques du stress sont hautement addictifs. (…) Lorsque les gens vivent dans cet état, ils utilisent les problèmes et les conditions de leur vie pour réaffirmer leur dépendance à cette émotion. Ils en ont besoin pour obtenir la poussée d’adrénaline, et c’est pour cette raison qu’il est si difficile de changer. » (The chemicals of stress are highly addictive) Alors, comment pouvons-nous savoir si nous sommes rendus accros au stress?
Selon les chercheurs, il y aurait quelques signes clairs que le stress fait maintenant partie intégrante de votre vie. En voici quelques-uns :
- Vous sentez-vous souvent fatigué? Ou souffrez-vous régulièrement d’insomnie?
- Vous plaignez-vous souvent de votre stress? Et devez-vous souvent annuler des activités à cause de votre charge de travail?
- Vivez-vous régulièrement des conflits avec des gens autour de vous? Avec vos collègues, votre famille, votre partenaire? Et s’il n’y en a pas, avez-vous l’impression de vous ennuyer?
- Ressentez-vous le besoin de faire de l’exercice régulièrement pour vous sentir bien?
- Face au stress, vivez-vous de l’anxiété?
- Avez-vous toujours l’impression de courir après le temps? Avez-vous tendance à surbooker votre agenda?
- Vous arrive-t-il d’avoir une boule dans le ventre ou l’estomac?
Car si le stress est quelque chose d’inéluctable, il ne devrait pas être chronique. Or, c’est là où le stress devient nocif. À long terme, il a des conséquences physiques dangereuses. Le Centre d’études sur le stress a d’ailleurs un questionnaire très bien fait qui permet d’évaluer son niveau de stress et voir si, au-delà des points présentés plus haut, son stress est rendu chronique.
Accro au stress : quelques pistes de solution
Mais alors est-il possible de se déprogrammer? Car, nous le savons, le stress est très nocif à notre corps et plusieurs personnes sont accros au stress. Surtout lorsque les périodes de stress s’éternisent. Donc, voici quelques conseils que j’ai rassemblés ici, mais qui sont, bien sûr, non exhaustifs :
- Respirez! Ça semble évident. Et pourtant, nous oublions souvent à quel point la respiration peut nous aider à mieux contrôler notre stress.
- Coupez votre consommation de sucre et de caféine. Surtout lorsque vous vivez des journées stressantes.
- (Re)tentez l’expérience de la méditation. Ce n’est pas pour rien que cette pratique est toujours mentionnée lorsque nous parlons de gestion de stress. Et rappelez-vous que la méditation peut se faire de plein de différentes manières : assis, oui, mais aussi en marchant ou en faisant une tâche répétitive et relaxante.
- Rappelez-vous que votre cerveau peut être entraîné à faire ce que vous voulez. Ainsi, tout comme il a été entraîné à être en quête de stress, il peut être entraîné à faire l’inverse. Un bon truc pour le faire? Voyez les périodes de relaxation comme étant une activité à accomplir. Rentrez-les dans votre agenda et engagez-vous à respecter votre engagement.
- Faites de l’introspection. Quelles sont les raisons qui vous poussent à rechercher les situations stressantes ? Est-ce un automatisme qui s’est ancré en vous depuis la tendre enfance? Ou est-ce une manière pour vous de vous étourdir afin de ne pas régler un problème sous-jacent? Vous poser la question est déjà le début de la solution.
Et surtout, n’hésitez pas à demander un coup de main. Vous serez surpris à quel point il y a des ressources et outils pour vous aider à faire face à votre situation. Et surtout, vous aider à vivre une vie équilibrée et dans laquelle vous vous sentez complètement épanoui, comme leader, c’est important. .