Dans l’article précédent, nous avons découvert la cause profonde, la racine même de la grande bataille la plus importante que nous vivons tous, jour après jour, d’heure en heure. C’est ainsi à chaque minute : nous sommes confrontés à vaincre la procrastination. Nous savons maintenant que ce réflexe n’a rien à voir avec notre discipline, notre caractère, nos buts personnels ou encore notre « pourquoi », comme on l’entend souvent.
De plus, on comprend très bien que cela ne réfère pas à ce que l’on fait ou aux outils que nous utilisons pour nous appuyer dans la gestion de notre temps. Les recherches confirment que la procrastination est essentiellement irrationnelle.
Vaincre la procrastination : une question de logique
C’est un non-sens de ne pas faire ce que nous savons que nous devons faire et de ne pas le réaliser. On sait aussi que lorsque l’on s’engage dans le cercle vicieux de la procrastination chronique, on devient de moins en moins habile à gérer les émotions et nos humeurs négatives devant une tâche.
La procrastination n’est donc pas liée à notre capacité et nos habiletés à contrôler notre temps. C’est plutôt un mode d’évasion. Cela est une façon de fuir le défi que représente un conflit avec les émotions difficiles (ennui, anxiété, insécurité, frustration, ressentiment, doute en notre capacité) suscitées par certaines tâches.
C’est presque de l’ironie. Qu’en pensez-vous ? En procrastinant pour éviter les sentiments négatifs comme le stress, nous finissons par ressentir pire encore…. Comme le regret et la honte, justement parce que, nous procrastinons. Tout de même curieux !
Souhaitez-vous mettre fin à cet horrible cycle de corruption dès maintenant.
-
Comment augmenter votre succès en affaires comme entrepreneur?
Ebook GRATUIT Vendu par : Louis Belleau -
Leaders d’affaires : pour favoriser la réussite des entrepreneurs!
Ebook GRATUIT Vendu par : Louis Belleau
Voici quatre méthodes pour sortir de ce vortex. Vous n’avez pas besoin de vous transformer ou de suivre une thérapie pour guérir des blessures émotionnelles de votre enfance ou réparer vos cicatrices psychiques en lien avec vos échecs passés. Non ce n’est pas le cas.
Pardonnez-vous vos écarts de conduite pour vaincre la procrastination
La première chose à faire est de vous pardonner et d’oublier les manquements passés. Ce qui est fait est fait. C’est terminé. On ferme la porte au passé et on va en avant. C’est tout. La suite commence maintenant à cet instant précis. Vous n’avez plus rien à faire du passé, ce n’est pas possible de changer quoique ce soit. On recommence et on créé de nouveau. Comme me l’a répété souvent un de mes mentors : « Don’t beat yourself ». Cela ne sert à rien de se battre avec le passé en vous flagellant avec des phrases comme : « J’aurais dû commencer avant » ou « Je suis juste un perdant ». Arrêter de vous traiter ainsi. Pardonnez-vous et allez de l’avant.
Arrêtez-vous, respirez profondément et placez-vous en action, GO, GO!
Voici ce que vous devriez faire quand ce monstre émotionnel apparait, tente de vous détourner, vous distraire de la tâche critique et importante à faire. Arrêtez vous ! Respirez profondément, dites : WHOOO ! Qu’est-ce qui se passe? Qu’est-ce qui arrive? Après avoir pris conscience de votre état, remettez-vous en action. Vite. Vous savez que vous n’avez pas à réviser ni vos buts, ni vos outils de gestion. Vous comprenez que vous êtes en proie avec les émotions. Ce n’est pas un traumatisme ou une blessure profonde, donc, reprenez-vous en main et poursuivez les travaux afin de briser le cycle. Oui, juste une grande respiration et une décision de faire, juste un très petit geste pour avancer et vous remettre en action. Pas plus compliqué que ça.
Brisez l’inertie et commencer pendant trois minutes pour vaincre la procrastination
Engagez-vous pour les trois prochaines minutes ; pas pour une demi-journée. Ne tombez pas dans le piège de vous préparer et de reprendre quand vous serez prêt mentalement ou après avoir complété ou classé vos courriels. Ce sont des tactiques de décrochage ; vous le savez. Nous en avons discuté dans l’article précédent. Ces activités vous retourneront à la procrastination. Vous n’avez qu’à respirer profondément et calmement puis à vous engager pour un petit trois minutes immédiatement. Ce que vous découvrirez, c’est que ce court instant vous conduira et vous poussera en avant puis vous poursuivrez tranquillement votre parcours de réalisation.
La partie la plus ardue pour accomplir un projet est toujours de le commencer. Briser l’inertie nécessite initialement beaucoup d’énergie pour la mise en mouvement d’un corps physique. Par contre, une fois en mouvement, maintenir la cadence est beaucoup plus facile. Allez, ne négociez pas avec vous-même quand le monstre se pointe, juste un petit pas dans la bonne direction pour trois minutes et le tour est joué. GO!
Contrôler l’environnement de travail
Pour le quatrième et dernier point, vous devez faire ce que vous avez planifié dans les moments prévus. Vous devez vous centrer sur votre emploi du temps qui a déjà été fragmenté et décomposé en instants dédiés pour la réalisation de vos projets. Il faut faire ce qui est planifié, sans interruption et sans que ce soit négociable. Vous avez déjà découpé et mis en petite pièce des étapes. Vous avez bien réfléchi; mis de l’ordre dans les étapes de réalisation. C’est parfait pour être efficace et cela vous plait. Le plan vous tente et il vous convient.
Maintenant, vous savez et comprenez que ce qui vous éloigne de vous et de vos objectifs n’est pas de nature logique.
Pour avoir le contrôle, il faut identifier ce qui vous empêche de faire les choses telles qu’établies par vous-même. Vous devez mettre en place des mesures de contrôle.
Vous pouvez ajuster et modifier cet environnement constamment. Ce qui importe est de déloger ces tentations qui vous affaiblissent. Les monstres émotionnels posent des pièges pour vous retarder et créer des délais. Ils vous attirent vers la procrastination dans votre vie professionnelle.
Prenez l’initiative de laisser votre cellulaire dans une autre pièce, si vous travaillez de la maison.
Fermez votre porte de bureau. Assurez de retirer les alarmes de notifications sur votre ordinateur. Enlevez le son de vos appareils électroniques et déconnectez-vous temporairement de vos courriels. Pourquoi ne pas débrancher le Wi-Fi ou aller à la bibliothèque publique pour une plage horaire déterminée.
Vous voyez…ce n’est pas si compliqué. Vous devez contrôler le contrôlable et éliminer des distracteurs. En éliminant toutes les sources potentielles qui attirent et sapent votre attention dans le monde qui vous entoure, vous vous rendrez les choses faciles. Ainsi, vous ferez ce que vous devez faire.
Si vous laissez la chance au monstre émotionnel de se pointer le bout du nez, vous aurez à livrer bataille. En plus de perdre de l’énergie à vous défendre, vous réduisez votre efficacité. Le monstre est très puissant. Vous savez qu’il gagne quand vous l’affrontez. Pourquoi ne pas l’éviter tout simplement.
Conclusion pour vaincre la procrastination
À partir de maintenant, je crois que vous êtes mieux armés pour gagner en efficacité. De vos expériences personnelles passées, vous concevez qu’il y aura toujours une bataille avec un adversaire de taille lorsque nous lui laissons de l’espace dans notre vie.
Avec ces 4 moyens, vous serez en meilleure posture pour gérer et atténuer votre émotion avec plus d’adresse avant que la tempête émotionnelle ne vous emporte. C’est la racine de la procrastination. Il faut contrecarrer les possibilités d’être attaqué par le monstre émotionnel. Il est sage d’agir à la source pour réussir à prendre le dessus.
Avec ces stratégies pratiques, vous serez à même d’accomplir d’énormes progrès sur le contrôle de votre efficacité dans le travail et le déroulement de vos projets. Pour atteindre des objectifs audacieux et aussi pour libérer tout votre potentiel, pardonnez-vous vos erreurs passées. Au moment de constater que vous déviez de votre course, arrêtez-vous et respirez profondément. Comme on le fait dans les sports « time out ». Donnez-vous juste trois minutes pour agir et passer en mode action en prenant soin de faciliter les choix spontanés. Il n’y a qu’en prenant le contrôle de votre environnement que vous conserverez votre focus.
Maîtrisez l’autogestion : devenez maître dans la gestion de vous-même
La réponse pour vaincre la procrastination ne se trouve pas dans la gestion du temps, mais dans notre gestion de nous-même, dans l’autogestion et la maitrise de soi. Il faut donc se discipliner et acquérir la maitrise de ces échecs dans 100% des occasions. La meilleure façon d’y parvenir est d’éliminer ce besoin de discipline. Ainsi, on conserve le pouvoir sur soi-même. En créant un environnement où vous contrôlerez les éléments qui vous dévient de l’objectif visé, vous resterez en mode opération.
C’est en systématisant les petites choses plutôt ordinaires, vous libérez votre attention et votre talent pour faire les choses extraordinaires. En organisant et gérant ce qui est prédictible, vous pourrez livrer des résultats exceptionnels.
Beaucoup de gens se plaignent de leur perte de contrôle et de leur liberté.
La liberté requiert de la structure pour la rendre possible, car elle permet à la créativité de s’épanouir et de faire naitre l’excellence. Pour obtenir une performance de haut niveau, on doit nécessairement disposer d’une base d’opération bien structurée afin que nos capacités humaines puissent bien s’exprimer.
Mettez fin dès aujourd’hui à la procrastination !