1- Qui a créé l’entreprise Go RH et en quelle année ?
C’est en 2006, à titre d’enseignant, que Martin Dubé rencontre Sylvain Roy durant ses études de premier cycle en administration des affaires à l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke. En 2013, trois ans après la création par Sylvain Roy et Jean-Simon Bolduc d’un logiciel de gestion des ressources humaines (appelé FOLKS aujourd’hui), Martin devient investisseur dans l’entreprise, mais surtout dans l’humain qui voulait changer le monde de la gestion des ressources humaines à sa façon.
Dès janvier 2017, avec les besoins grandissants en ressources humaines, la décision est prise. En plus du logiciel de gestion, il est temps de créer notre propre boîte de consultation RH. Ainsi, c’est en août 2017 que le nom qui inspire l’action a été choisi : Go RH. Et c’était parti pour l’aventure Go RH, une boîte qui voulait laisser sa marque et révolutionner l’approche RH dans les organisations.
Puis en 2022, toujours en phase de croissance, nous avons fusionné deux entreprises qui se ressemblaient de par leurs valeurs, leur vision d’avenir et leur leadership de proximité, et qui se complétaient de par leur expertise. C’est ainsi que l’équipe PB Dimension RH, fondée par Paméla Bérubé, s’est alliée à Go RH. Cette transaction stratégique a permis de combiner nos équipes avec une expertise plus grande et de couvrir tous les territoires de la province. Cette fusion permit à Go RH de faire son entrée parmi les 10 importantes firmes de service-conseil RH généralistes au Québec !
2- Que faites-vous exactement chez Go RH?
Nous offrons un service aux entreprises avec un concept 360. Cela permet de nous positionner comme une firme aux services RH complets et diversifiés. Le client peut trouver et solutionner l’ensemble de ses besoins en RH avec nos professionnels d’expérience et complémentaires.
En effet, 67 % des PME éprouvent des problèmes de main-d’œuvre. Les employeurs, de la petite à la très grande entreprise, peuvent faire appel à notre équipe de stratèges pour :
- déléguer une partie ou la totalité de leurs responsabilités RH (impartition) ;
- faire du recrutement et de la chasse de tête pour des postes clés, au Québec ou à l’international ;
- structurer leur département RH à l’interne ;
- développer les compétences de leurs équipes grâce à un programme de formation ;
- établir une rémunération globale et assurer l’équité salariale pour rester compétitifs ;
- définir une marque employeur forte pour se démarquer ;
- implanter des mesures de conciliation famille-travail (CFT).
3- Qu’est-ce qui distingue votre entreprise des autres ?
Go RH, avec une équipe de plus de 100 stratèges, a une taille intéressante pour offrir l’ensemble des services reliés au domaine RH des plus grandes firmes, mais avec un service à l’échelle humaine et de proximité.
Nous sommes fiers d’être une firme-conseil en ressources humaines (RH) qui se démarque par sa créativité. Dans le but d’avoir un impact réel sur les organisations et d’y apporter une valeur ajoutée, nous proposons des idées modernes et innovantes correspondant à la réalité de chaque secteur d’activité.
Nous jouons toujours franc-jeu par des interventions stratégiques, personnalisées et rentables. De plus, nous avons à cœur le succès de nos clients et, pour ce faire, nous nous assurons que nos actions ont une portée considérable et mesurable dans le temps.
Nous sommes axés à 100 % sur les pratiques d’affaires reconnues dans l’industrie pour les PME et les grandes entreprises. Nos pratiques d’affaires sont basées sur les enjeux actuels de main-d’œuvre pour répondre spécifiquement aux besoins particuliers des entreprises.
4- Quel est le plus grand changement que vous avez rencontré avec votre entreprise ?
Assurément, la fusion de deux entités est un jalon important dans la vie d’une entreprise. Pourtant, l’union entre PBRH et Go RH s’est faite naturellement. Notre vision, nos valeurs et notre approche étaient tellement similaires, que les avantages surpassaient de beaucoup les désavantages, autant pour nos équipes que pour nos clients. Nous nous assurons de bien structurer nos façons de faire pour poursuivre l’évolution de notre équipe de façon harmonieuse et cohérente.
En fait, chacune des firmes avait les spécialistes que l’autre recherchait pour compléter une firme de RH 360. Un « match » parfait.
5- Sur votre site Web, vous avez une page complète qui définit la marque employeur, pourquoi est-ce si important selon vous ?
Actuellement, tous les enjeux de gestion des ressources humaines des organisations tournent autour des stratégies de marque employeur et de marketing RH. L’attraction et la mobilisation des employé(e)s sont plus que jamais au cœur des préoccupations des organisations, et ce, peu importe leur région ou leur secteur d’activité.
Les entreprises ont donc tout avantage à réfléchir à leur stratégie de marque employeur et aux actions internes et externes en cohérence avec leurs valeurs afin d’assurer l’engagement des équipes actuelles et l’attraction des candidats et candidates potentiels. La marque employeur, accompagnée de ses actions et outils de marketing RH en accord avec ces éléments, positionne l’entreprise comme un employeur de choix.
Nous rassemblons les atouts qui rendent chaque entreprise unique afin de se distinguer des concurrents employeurs, notamment en sondant les gestionnaires et les employés et en comparant les pratiques de gestion RH avec les bonnes pratiques du milieu. Faire connaître les valeurs et les forces est désormais un incontournable afin d’attirer des candidats de choix et de renforcer le sentiment d’appartenance des employés actuels.
Pour assurer le succès d’une telle démarche, les employeurs doivent s’approprier la marque employeur et la faire évoluer en fonction des mouvements du marché de l’emploi, des concurrents employeurs, ainsi que des besoins et des motivations personnelles et professionnelles des employé(e)s afin d’assurer leur engagement dans le projet d’affaires. C’est pourquoi l’accompagnement de notre équipe d’experts est un incontournable.
6- Selon vous, est-ce que les entreprises devraient faire appel plus souvent à l’impartition ? Quels sont les principaux bénéfices de cette stratégie ?
Absolument, l’impartition permet d’avoir une personne experte en RH intégrée à son équipe afin de s’occuper de la gestion des ressources humaines comme un(e) employé(e). Nous nous occupons de la gestion administrative et de la coordination du projet tout en fournissant l’expertise et les outils nécessaires, laissant ainsi le temps à l’employeur de se concentrer sur son quotidien. C’est le meilleur des deux mondes, selon nous !
De plus, avec le manque de personnel actuel, cette option permet de soutenir les départements RH qui sont débordés ou de combler les besoins périodiques lors d’une absence d’un(e) responsable RH (comme un congé de maternité, par exemple).
7- Parlons maintenant de recrutement international. Dans quel contexte les entreprises peuvent-elles regarder cette avenue ? Pourquoi travailler ce type de recrutement avec une firme comme Go RH ?
Nous suggérons fortement de penser au recrutement international lorsque les postes à combler ne semblent pas correspondre aux profils du marché.
Aussi, nous nous occupons de gérer un processus complet d’embauche à l’international et de guider les gestionnaires à travers le processus d’entrevue et d’immigration. Nous pouvons gérer le projet, des affichages à la recherche de candidats, en passant par les entrevues et processus d’accueil et d’intégration.
Nous sommes là lorsque l’entreprise ne sait pas par où commencer ni ne connaît les démarches à effectuer.
Notre expertise et notre expérience en recrutement international nous permettent de guider adéquatement les entreprises dans cette nouvelle aventure. Nous sommes présents avec une équipe en France et recrutons à l’international. Nous pouvons vous faire profiter de notre visibilité et d’un bassin de candidats disponibles ayant le projet d’immigrer au Canada avant même leur arrivée !
Que ce soit en recrutement, en immigration ou en relocalisation, nous nous sommes entourés des meilleurs prestataires pour accompagner l’employeur et les futurs employé(e)s.
8- Pour une entreprise de moins de 100 employés, qu’est-ce qu’une firme spécialisée comme Go RH peut apporter comme valeur ajoutée ?
Nous offrons des options à la carte, que ce soit pour l’impartition, le recrutement ou la marque employeur. Également, nous nous assurons que notre expertise demeure accessible à toutes les organisations, de la petite à la très grande entreprise, en passant par les OBNL. Nous partageons notre expertise partout au Québec, auprès de plusieurs entreprises et communautés de la Côte-Nord, en Abitibi, en Gaspésie, à Rivière-du-Loup, à Québec, à Sherbrooke, à Montréal et un bureau à Paris.
9- Quel est le plus grand défi pour votre entreprise à court terme ?
Étant une entreprise gazelle, c’est-à-dire une jeune entreprise à croissance très rapide, tout va très vite ! Avec des équipes dans (presque) toutes les régions du Québec, il est important pour nous de prendre le temps de bien nous structurer à l’interne afin d’aller plus loin. C’est pourquoi nous clarifions les procédures à suivre, avons créé de nouveaux postes de gestionnaires et assurons une communication interne régulière. Nous sommes fiers du chemin accompli en si peu de temps et avons bien hâte de célébrer nos 5 ans d’existence en septembre !
10- Quel est le meilleur conseil que vous avez reçu ?
Bien s’entourer de professionnels compétents en premier.
Je vous cite Henry Mintzberg, professeur de gestion, auteur et humain, dont les mots résonnent dans nos cœurs : « Nous ne sommes pas des ressources humaines. Nous sommes des humains remplis de ressources. » Cela est en cohérence directe avec notre slogan : l’humainement possible.
11- Comment voyez-vous un dirigeant à succès ?
Selon moi, un dirigeant à succès doit posséder beaucoup de compétences, dont la bienveillance et l’écoute. Un leader est patient, mais n’a pas peur de prendre des décisions lorsqu’il faut faire avancer les choses. Un dirigeant doit prendre soin de ses équipes autant que de ses clients et partenaires d’affaires, afin d’assurer la pérennité de son entreprise, mais aussi le bonheur de ses richesses humaines.
12- Quelle est votre vision d’avenir pour votre entreprise ? Qu’est-ce qui vous attend dans les 5 prochaines années ?
Se faire connaître encore plus et faire rayonner notre expertise dans toutes les régions du Québec et au Canada.