À la lumière de mon expérience en tant que mentor, j’ai pu dépister un fil conducteur chez plusieurs entrepreneurs et gestionnaires. Ils commencent leur journée avec un agenda vide. Bien sûr, me direz-vous : « j’ai une liste de choses à faire et une liste de projets bien établies qui sont à réaliser sur mon bureau. » Oui, je comprends par contre, avez-vous des trucs pour accélérer vos résultats et votre productivité?
La vraie question que je devrais vous poser est plutôt « avez-vous un but bien établi pour aujourd’hui? »
Trucs pour accélérer vos résultats = augmenter votre productivité comme entrepreneur et gestionnaire
Vous êtes probablement comme la majorité. C’est au courant de la journée que votre agenda s’organise autour de votre rôle. Mais si vous aviez des trucs pour accélérer vos résultats, vous seriez plus productif sans travailler plus d’heures.
Vous devenez le bouc émissaire de tous ces courriels, textos, clavardage ou vidéoconférence. Êtes-vous d’accord avec moi pour dire que c’est votre journée qui vous mène et non pas vous qui la dirigez ? Pour la majorité des personnes que je rencontre et accompagne, c’est le cas, tous les jours. Quand c’est ainsi, nous ne créons pas, nous réagissons à notre environnement. Avec une approche semblable, nous sommes victimes de toutes les petites interruptions et tous les caprices de ceux qui nous entourent.
Lorsque vous êtes en réunion ou que vous êtes occupé, vous n’êtes pas disponible, ne vous laissez pas distraire. Laissez les appareils électroniques de côté. Vous êtes le patron dans votre bureau. Vous contrôlez votre ordinateur et votre téléphone portable. Ne vous rendez pas disponible pour tous et pour tout à tout moment, car vous dilapidez ce que vous avez de plus précieux, votre temps.
En vous rendant disponible au monde de la sorte, vous n’aidez pas votre esprit à se concentrer. En ayant un agenda bien rempli, avec des plages bien définies, vous fermez la porte aux déviations de votre concentration.
Restez concentré sur vos buts et objectifs pendant votre journée de travail
Avec les interactions continuelles, vous êtes moins résistant à ces attaques qui perturbent votre concentration et font dérailler votre attention. Vous savez, ces vidéos YouTube, les objets qui brillent, le buzz de courriels, de publications ou de notifications sur vos médias sociaux. C’est une erreur fatale pour votre fonctionnement. Cela interfère avec votre volonté d’atteindre vos objectifs.
La majorité des personnes veulent devenir plus productives, être efficaces. Vous auriez beau être très talentueux et ambitieux, être dédié à votre tâche à utiliser, il vous faudra éliminer les grugeurs de temps pour atteindre vos objectifs.
Un des trucs pour accélérer vos résultats est de mieux organiser votre agenda
Vous devez orchestrer votre agenda autour de vos priorités d’entreprise et personnelles. Je vous suggère de ne choisir que deux ou trois buts importants en début d’année. Assurez-vous qu’ils sont en lien avec vos valeurs et vos aspirations personnelles. C’est ce qui est capital pour votre futur et celui de votre famille.
Soyez prudent, veillez à ne pas souffrir de ce que j’appelle le « syndrome de la course à la quantité ». Vous savez ceux qui se stressent, qui sont exaspérés et qui courent partout pour montrer qu’ils abattent beaucoup de boulot dans le plus court laps de temps. On les voit s’affairer, démontrer beaucoup de mouvements et d’activités, mais en y regardant de plus près, le progrès est loin d’être à la hauteur de l’investissement de temps. En quoi est-ce que ça amène des résultats et de la productivité ? Peut-être que ça vous dit quelque chose et que certains se reconnaissent à la lecture de ces lignes.
En bloquant volontairement un moment dans son agenda, on peut planifier avec rigueur l’usage de son temps sur les projets qui ont de l’importance. C’est crucial d’être presque intransigeant dans l’application de son temps. Il ne tient qu’à vous de déterminer de quoi se composeront vos plages horaires avec des activités judicieusement choisies pour réaliser vos buts.
Assurez-vous de planifier vos heures au bureau. Réfléchissez, pensez et planifiez religieusement vos journées de travail. Vous avez droit d’avoir une réunion avec vous-même pour réfléchir seul dans votre bureau, mais fermez les appareils électroniques, car ils finiront par vous piéger.
Jim Rohn a une expression qui résume bien une bonne planification : « Avant de commencer votre journée, finissez-la sur papier ».
Commencez par réfléchir à ce qui est important pour vous et qui vous tient à cœur. Identifiez sur votre liste de tâches ce qui est en lien avec vos buts annuels. Ils sont nécessaires à la conclusion positive que vous recherchez. Structurez votre parcours de la journée comme le faisait votre professeur pour donner ses cours. Pensez à incorporer dans votre planification les trucs pour accélérer vos résultats.
Lorsque l’enseignant livre sa matière, il n’est pas disponible pour la planète entière. Non, il ne peut être à deux endroits à la fois. Son but est d’enseigner et il enseigne. D’ailleurs, les distractions ne sont pas permises dans une salle de classe. Ce n’est pas le temps de surfer sur Facebook, de répondre à une publication sur Twitter ou à un texto d’un ami ou d’appeler son conjoint. Ces activités seront effectuées hors des heures de cours.
Pourquoi ne pas considérer votre bureau avec la même rigueur ? Ce qui n’est pas programmé dans votre agenda n’a pas lieu de venir interférer. Parez-vous contre les distractions. Si vous maintenez un calendrier de travail complet chaque jour et que vous vous tenez responsable de vous rendre des comptes en mesurant votre progression, vous fermerez la porte à toutes les possibilités d’interruption de l’extérieur.
En vous concentrant à œuvrer uniquement et constamment sur les activités qui sont alignées sur vos buts, durant toutes les heures sur lesquelles vous êtes censé travailler, vous avancerez beaucoup plus en beaucoup moins de temps.
C’est un pattern pour atteindre des seuils de production très performants. Concentrez-vous sur les tâches qui contribuent à votre objectif. Ignorez le nombre d’heures total. Au final, vous travaillerez moins longtemps et vos progrès seront supérieurs.
Ce qui compte, ce n’est pas le nombre d’heures travaillées, mais ce que vous produisez durant chacune de ces heures.
Pensez plus aux résultats produits qu’aux heures impliquées.
Mesurez vos résultats et non pas le nombre d’heures. Appliquez cette approche pour vous, mais aussi pour les membres de votre équipe en utilisant le principe de Pareto. Soyez clair quant à vos attentes envers vos employés et aux façons dont vous mesurerez leur productivité.
On demande aux gens qui sont incarcérés de « faire du temps ». Vos employés ne sont pas dans une prison. Vous ne les payez pas pour faire des heures, vous les payez pour obtenir des résultats, pour une production. Décrivez les objectifs que vous attendez de votre personnel en unité de mesure de performance.
Un sondage Gallup souligne qu’aujourd’hui, l’employé typique travaille à 50 % de sa capacité. Le reste de son temps, il se promène sur la toile Web, clavarde ou répond à ses courriels et même travaille sur sa propre entreprise. Vous payez une personne à 100 % de son temps pour qu’elle ne vous donne que 50 % de résultats.
C’est pour cette raison que je propose de mesurer l’élément attendu, les « résultats », pour se positionner sur la réelle efficacité du membre de l’équipe.
Si vous gardez les yeux sur les résultats, vous constaterez une augmentation substantielle de vos rendements. Si vous ou un membre de votre équipe atteignez les résultats en moins de temps, pourquoi ne pas envisager de prendre le reste en temps libre ?
Pourquoi ne pas décider de vous arrêter pour revenir plus reposé et plus performant ?