Les vacances. Un mot qui semble parfois être le contraire de la productivité. Voire même de la réussite professionnelle. Et pourtant. Prendre des vacances et le repos sont des conditions sine qua non à la performance, à la créativité et à l’engagement.
Personnellement, je qualifie ces moments de TPPM, Temps Priviligié Pour Soi. Tout comme notre corps a besoin d’une bonne nuit de sommeil pour refaire le plein d’énergie, nous avons, nous aussi, parfois besoin de nous retirer pour revenir en force au travail.
Car, ne l’oublions pas : notre corps n’est pas une machine et personne n’est réellement indispensable. Et, l’entreprise continuera de rouler même sans nous. Encore mieux : savoir déléguer certains projets ou responsabilités est le meilleur moyen pour accroître l’engagement de nos employés.
Alors pourquoi est-il important de prendre des vacances ?
Deux raisons font alors surface : la peur et la culpabilité. Peur de ne pas pouvoir mener un projet intéressant à terme ou de rater une occasion professionnelle. La peur que la charge de travail soit trop importante au retour des vacances. Peur du jugement qui existe malheureusement encore ou peur de s’arrêter.
À ceci vient s’ajouter un autre sentiment peu agréable : la culpabilité. Culpabilité de laisser trop de travail à son équipe. Culpabilité d’abandonner une équipe déjà mise à mal et fatiguée. Et c’est sans parler de la pression incessante que peuvent exercer les différentes parties prenantes et le fait que beaucoup s’attendent à ce que l’on soit tout le temps disponible. Ce qui s’est particulièrement exacerbé dans les dernières années.
À l’ère du trop occupé comme entrepreneur
Et il semble que la charge mentale, personnelle et professionnelle à laquelle beaucoup d’entre nous font face est devenue presque le mal du siècle. Pendant trop longtemps, nous avons, particulièrement ici en Amérique du Nord, glorifié l’agenda surchargé. Et nous le glorifions encore. Comme si c’était un gage d’une vie bien vécue et couronnée de succès.
Et avec les outils informatiques, on dirait que même lorsqu’on veut se déconnecter, on a du mal à le faire. Sans parler des incessantes et lourdes responsabilités vis-à-vis de l’entreprise, de l’équipe et des obligations personnelles. Tout ceci rend les choses encore plus difficiles lorsque vient le temps de prendre son courage à deux mains et mettre des vacances à l’agenda.
Vacances et performance
Le philosophe Plutarque disait qu’« avoir du temps, c’est posséder le bien le plus précieux pour celui qui aspire à de grandes choses. » Et je pense que cette phrase en dit long. Car, le repos et le temps pour soi permet de stimuler la créativité et d’acquérir une nouvelle perspective. Ce qui est exactement ce qu’il faut pour pouvoir mieux avancer. Et nous n’avons qu’à penser au stress et à la fatigue ainsi qu’à la réactivité émotionnelle qu’ils peuvent engendrer pour comprendre que ce ne sont pas des conditions idéales pour prendre des décisions éclairées.
Si votre comportement, face au quotidien, est altéré. Par exemple, vous êtes plus impatient, vous manquez de clarté, vous avez la mèche courte ou plus de mèche, il y a déjà signe de fatigue. Donc, rien de mieux que du repos pour refaire le plein d’énergie et revenir en force. D’ailleurs, une étude réalisée en 2014 par Ernst & Young démontre que la performance augmente de 8 % pour chaque 10 heures de vacances.
Un retour sur investissement pas mal intéressant !
Prendre des vacances pour votre bien-être
Mais au-delà de notre performance au travail, c’est notre santé physique et mentale qui bénéficie, elle aussi, des vacances. Et les chiffres le prouvent. Baisse du risque de crise cardiaque de l’ordre de 30 %, baisse du niveau de stress et d’anxiété et même du risque de faire une dépression. Ou pire, un burnout qui se traduit par de la fatigue accumulée.
D’ailleurs, le psychologue Dr Nicolas Chevrier déclare que : « prendre des vacances fait partie d’une bonne hygiène du travail. » Tout comme on doit adopter de saines habitudes de vie pour être en santé, on se doit d’adopter de saines habitudes de travail pour arriver à atteindre nos objectifs professionnels. Et, les vacances, le repos, doivent absolument en faire partie.
Les vacances : le chiffre magique
Les chercheurs se sont penchés sur le nombre idéal de jours de vacances pour maintenir un niveau optimal de performance. Ainsi, selon eux, il faudrait prendre une semaine de vacances toutes les dix à douze semaines. Soit, une semaine tous les trois mois pour un total de quatre semaines par année. Ceci nous permettrait alors d’atteindre un niveau de performance d’environ 75 %. Si nous dépassons ce délai, notre niveau de performance baisserait, selon eux, à environ 50 %. Même si nous n’avons pas tous le luxe de suivre ces recommandations, on peut tout de même essayer de s’en rapprocher.
Personnellement, je m’accorde une semaine de vacances tous les trois mois. En fait, tous les mois où il y a cinq semaines. Et je peux témoigner des nombreux bienfaits qui y sont associés.
Donc, cet été, je vous encourage à relever le défi et de prendre du temps pour vous reposer, vous ressourcer et, aussi (chose à ne pas négliger) vous déconnecter. Et ce, sans crainte ni culpabilité. Car en plus de le faire pour vous, vous le faites aussi pour le bien de votre équipe et de votre entreprise. Et avouons-le : c’est un défi qui se prend quand même bien, n’est-ce pas ?
Envie d’aller plus loin dans votre réflexion?
Lorsque vous serez revenu de vos vacances bien méritées, bloquez à votre agenda vos prochaines vacances. Ensuite, je vous propose de préparer votre prochain marathon de fin d’année en vous offrant une évaluation du leadership ?
Ainsi, après avoir fait le plein d’énergie et vous être offert le luxe d’un peu de repos et de perspective, faites le point quant à vos forces et vos points de vigilance. En bref, ayez une meilleure connaissance de soi pour vous aider à mener à bien tous vos projets, prendre les bonnes décisions et devenir le leader et la personne que vous aspirez à être. Et ça aussi, c’est un sacré beau cadeau à s’offrir pour vous, votre équipe et votre entreprise !