Saviez-vous que notre intelligence émotionnelle au travail a une incidence directe sur les comportements humains et les émotions de notre équipe? D’ailleurs, comme je l’expliquais dans un article que j’ai publié récemment sur mon blogue, l’intelligence émotionnelle du gestionnaire et l’engagement des membres de son équipe sont intimement liés.
Le docteur en psychologie, Daniel Goleman, va même jusqu’à dire que « deux tiers des résultats d’une entreprise sont dus aux compétences émotionnelles des gestionnaires. » Ça paraît énorme? Et pourtant. Sondez les gens autour de vous et vous remarquerez que beaucoup des plaintes et histoires de bureaux tournent autour des relations humaines et des émotions.
Pourquoi notre intelligence émotionnelle au travail s’avère l’intelligence de choix?
Pour comprendre notre intelligence émotionnelle au travail, il faut comprendre que les humains sont des êtres intrinsèquement irrationnels. Je m’explique. Selon les recherches en neurobiologie, il y aurait trois couches fonctionnelles au cerveau : le tronc cérébral (aussi appelé le cerveau reptilien) qui est le siège des réponses automatiques et habitudes, notre cerveau émotionnel (ou le système limbique) qui dicte nos émotions et comment on interprète nos expériences puis, le cerveau rationnel (le néocortex) qui est lié à la réflexion (résolution de problème, planification, questionnement) et au langage.
Chacune de ces couches fonctionne à différents rythmes. Ainsi, le tronc cérébral, à la base du cerveau, est celui qui réagit le plus rapidement. S’ensuivent le cerveau émotionnel, qui se trouve juste au-dessus, puis le néocortex qui est sur le dessus. Nous comprenons donc mieux pourquoi les habitudes sont si difficiles à perdre puisqu’elles sont quasiment des automatismes. Mais aussi, que c’est en arrivant à mieux gérer nos émotions, qui se déclenchent très rapidement, que nous pouvons accéder plus facilement au cortex et donc à la partie du cerveau qui nous aide à trouver des solutions.
Décoder le comportement humain pour mieux gérer son équipe
Pourquoi s’intéresser à l’aspect psychologique et neurobiologique de l’être humain en gestion? Tout simplement par que nous gérons des humains et non des machines. Mais aussi, parce que le stress fait partie de la vie de la plupart des gens sur le marché du travail. Surtout aujourd’hui. Mais le stress et la rapidité avec laquelle nous devons réagir poussent notre cerveau à solliciter le cerveau émotionnel puisque c’est lui qui a un temps de réaction plus court.
Cependant, alors que les émotions nous aident du point de vue de l’intuition et de l’empathie, elles peuvent nous nuire lorsque vient le temps de trouver des solutions. Ainsi, comprendre ce mécanisme qui est propre à tout être humain est l’antidote parfait.
Intelligence émotionnelle au travail : comment nos émotions peuvent démotiver l’autre?
Une fois que nous comprenons le fonctionnement de notre cerveau et de notre comportement, il devient alors plus facile de voir comment notre propre comportement peut avoir un effet sur celui des autres. Lorsque vos mots et actions créent du stress chez quelqu’un, soyez conscient que ceci risque de les empêcher de trouver des solutions aux problèmes et pourrait tout simplement les faire sentir sous-évalués, insécurisés et démotivés.
D’où l’importance du développement de l’intelligence émotionnelle pour les leaders, mais aussi pour les membres de leurs équipes. Car plus chacun apprend à gérer ses émotions et leurs réactions, plus l’équipe et le leader seront productifs et innovants.
Quelques trucs pour développer votre intelligence émotionnelle au travail
Voici quelques trucs et techniques que vous pouvez mettre en pratique dès aujourd’hui:
– prenez conscience de ce qui se passe dans votre corps. Par exemple des serrements, une boule dans le ventre, les mains moites peuvent être causés par d’émotions négatives. Puis, notez ou nommez à voix haute l’émotion que vous ressentez et la sensation qu’elle créée dans votre corps. Ce simple exercice permettra d’activer votre cortex et vous aidera à trouver plus rapidement une solution au problème.
– soyez à l’écoute des sentiments qui vous habitent. Observez-les avec détachement et objectivité. Quelques bonnes inspirations, une bouffée d’air frais, une courte marche ou la méditation s’avèrent des outils parfaits pour y arriver.
– apprenez à exprimer vos émotions. C’est souvent là que le bât blesse. Pour raccourcir votre courbe d’apprentissage, faites-vous aider. Par exemple, faites appel à un coach ou à tout professionnel capable de vous aider.
– confiez vos émotions de manière objective aux personnes en qui vous avez confiance, ce qui vous permettra de regarder les choses sous un angle neuf.
Un client disait récemment : nous devons travailler EN équipe SUR l’équipe. Et n’est-ce pas la clé du succès? Car, comme le dit le vieil adage, la chaîne n’est jamais plus forte que son chaînon le plus faible. Pour y arriver, apprenez à vous servir des émotions ressenties individuellement et collectivement, telle la frustration, pour relever ensemble les défis.
Et surtout, ne laissez pas vos émotions saboter vos chances de réussite. Je vous invite d’ailleurs à suivre mon prochain Midi Coaching, qui portera sur l’intelligence émotionnelle et les comportements humains avec votre équipe. Il aura lieu le 17 juin prochain. Vous découvrirez, plus en profondeur, comment tirer profit des émotions et développer l’intelligence individuelle et collective. En plus, vous apprendrez les 5 étapes essentielles pour évaluer et développer l’intelligence émotionnelle au travail. Inscrivez-vous dès maintenant.