Dans son livre Les 21 lois irréfutables du leadership, John C. Maxwell affirme que personne n’est plus intelligent que tous ! C’est pourquoi l’intelligence collective pour votre entreprise est si importante.
En précisant le sujet, j’aimerais attirer ton attention sur le fait que nous perdons un temps précieux à vouloir tout faire par soi-même. La plupart du temps, nous agissons ainsi non pas par mauvaise volonté, mais plutôt pour conserver une image de débrouillardise.
Derrière ce prétexte se cache la véritable raison : ne pas avoir les moyens nous permettant d’obtenir de l’aide. Certes, il est théoriquement possible d’apprendre tout ce qu’il y a à apprendre pour finalement devenir un généraliste autonome. Vraiment ?
Cependant, l’autonomie n’est pas synonyme d’efficacité, d’efficience, de rentabilité et de réussite pour autant. Il y a une nuance importante à faire entre connaître l’ensemble des processus et de contrôle (P.O.D.C.), et devenir le maître d’œuvre de chacun d’eux.
La réussite d’un projet représente la ligne d’arrivée confirmant l’atteinte de son objectif.
Imagine si l’idée te prenait de t’inscrire à un marathon sur un coup de tête pour des motifs tels que :
- J’ai toujours voulu faire ça;
- Je veux me prouver que je suis capable;
- Aussi, je veux prouver à quelqu’un d’autre que je suis aussi capable;
- Je veux retrouver la forme.
Si tu devais t’aventurer dans ce défi sans entraînement au préalable, sans chaussures de course appropriées, sans eau, sans expérience, sans plan de course, à combien (%) évaluerais-tu tes chances de franchir la ligne d’arrivée ? Et si tu y parvenais, ce serait dans quel état ? La réponse honnête est qu’à moins d’être déjà en forme, tes chances sont minces.
Parallèlement, combien d’entreprenants veulent devenir entrepreneurs avec comme seul point de repère, une bonne idée ? Il est évident que celle-ci représente une bougie d’allumage, mais à elle seule, ça ne sera pas suffisant.
C’est ici qu’entre en jeu l’intelligence collective pour votre entreprise
Le partage du savoir représente le meilleur chemin vers la réussite convoitée. Tel un chef d’orchestre, l’entrepreneur n’a pas à maîtriser chaque instrument, mais il doit apprendre à gérer l’harmonie entre chacun d’eux pour atteindre un résultat cohérent.
Maintenant, permets-moi de faire une analogie avec la notion d’un projet. Dès le départ, faudrait-il déterminer s’il s’agit d’une idée ou d’un projet. Au risque de me répéter, l’idée n’est que la bougie d’allumage, tandis que le projet s’annonce comme étant notre intention de faire vivre notre idée.
L’art de passer à l’action ne se résume pas qu’à se mettre en mouvement. Comme un itinéraire, le plan d’action devient le parcours à emprunter pour se rendre à la destination. C’est durant les étapes préliminaires que sont la planification et l’organisation (P.O. D.C.) qu’il est possible de déterminer les ressources nécessaires pour progresser.
Parmi celles-ci se trouvent les connaissances qui nous échappent. Sans qu’il soit essentiel de toutes les maîtriser, il est tout de même primordial de les identifier dès le départ. Dans cet exercice miroir, il est important d’être honnête avec soi-même en identifiant clairement ses forces reposant sur ses connaissances et ses compétences actuelles.
Parallèlement, tout en allant chercher de l’information complémentaire concernant nos lacunes, nous devons faire preuve d’humilité et de discernement. Ainsi, nous éviterons de nous acharner sur l’exécution de tâches non urgentes et qui nous tirent du jus en raison de notre manque de connaissances en la matière.
À ce stade-ci prend place la maturité managériale
Alors que le meilleur allié de l’intelligence collective pour votre entreprise s’exprime par la délégation stratégique.
C’est en déterminant notre rôle et en le respectant que notre idée de départ se transformera en projet, puis en résultat dans le cadre d’un mouvement d’un cerveau collectif.
Seul tu ne peux pas tout faire, et encore moins tout bien faire.