Choisir ses clients comme entrepreneur est un modèle qui mène vers le succès. En effet, faire un tri, parmi ses clients implique des changements importants.
Pensez à faire un tri pour choisir ses clients comme entrepreneur.
Lors de discussions avec certains de mes coachés ou mentorés, je suis souvent interpelé par des remarques. Que certains d’entre eux me rapportent de clients critiques, orageux ou arrogants. Mais, quelle atmosphère de travail destructrice ! Je leur demande les motifs qui se cachent derrière pareille acceptation d’attitudes méprisables. La plupart du temps, c’est l’argent qui semble en être le moteur.
Qui sont ceux qui me tiennent à cœur ?
Il est triste d’accepter de se laisser pourrir la vie en contrepartie d’une pitance, souvent maigre au prix des affres subies. Voici la question qui a redonné un sens à mes activités professionnelles et qui m’a doté d’une posture d’affaires imposant le respect des autres envers moi.
Pour qui je veux le faire ?
Vous passerez la majeure partie de votre temps avec eux, vos clients. C’est la raison pourquoi choisir ses clients comme entrepreneur devient primordial.
Nous devons porter attention à ceux qui gravitent autour de notre vie personnelle. Il en est de même pour les membres de notre personnel. Vous devez choisir avec qui vous interagissez dans vos activités professionnelles, vos clients. Et pas seulement pour des raisons financières.
Je crois que vous devriez faire preuve de la même vigilance envers vos clients. J’ai constaté qu’il y a des catégories de personnes qui nous siphonnent complètement notre énergie et qui tuent notre joie de vivre. Je vous propose, dans la mesure du possible, de filtrer les clients.
Faire un tri même parmi ses employés
Comme entrepreneur, si (au début de l’embauche d’un membre de votre personnel) un candidat se qualifie et qu’il devient toxique, vous devez vous faire un devoir de le remercier de sa présence. Est-ce que dans votre maison, vous laisseriez n’importe qui s’exprimer de n’importe quelle manière et agir comme bon lui semble au détriment des autres membres de votre famille ?
Je ne crois pas. Vous protégeriez les vôtres. Un entrepreneur ou un gestionnaire responsable doit avoir la même attitude envers le reste de ses équipiers dans l’entreprise. Le rebelle qui détériore le climat devrait être éliminé rapidement.
De la même façon, sur les réseaux sociaux, vous devriez éliminer toutes personnes promouvant des commentaires de discrimination, de haine, une sollicitation agressive, etc. Pour ma part, je n’ai pas de temps ni d’espace pour ces comportements. Il n’y a aucune raison pour laquelle vous devriez tolérer ces agissements, et ce, en tout temps. Ceux qui nous entourent sont des trésors et il importe que nous les gardions et les protégions.
Steve Jobs a déjà dit : « Votre temps est limité, ne le gaspillez pas à vivre la vie de quelqu’un d’autre. »
De toute façon, je ne pourrais pas être dans les affaires pour aider tout le monde. Il y a beaucoup de personnes dans notre monde qui ont besoin d’aide, mais je ne peux plaire à tout le monde malgré toute ma bonne volonté.
Rechercher la qualité des clients
Toutefois, vous devriez vous demander et décrire quelles sont les qualités des gens avec lesquels vous aspirez à partager votre travail (produits ou services). Déterminez avec précision vos clients types. Quel serait votre public cible ? Avec quel genre d’individus préférez-vous être ?
Si vous êtes entrepreneur, il y aura des moments où vous serez confronté à des personnes qui vous pourrissent la vie. Ce sont des moments vous permettant de définir avec plus de précisions les clients souhaités. Quand vous aurez trouvé ces perles, vous serez enclin à les apprécier davantage en cours de route. Ces derniers deviendront des relations clés porteuses de fruits. Vous finirez par savoir ce que vous ne voulez plus avoir sur votre chemin.
Cette démarche demande peut-être des changements importants
Pour ma part, j’aime aider ceux qui sont enclins à faire des changements importants. Ceux qui se concentrent sur le développement de leur performance, de leurs habiletés et de leurs compétences entrepreneuriales.
J’apprécie particulièrement ceux qui veulent réussir, qui cherchent à ne pas dévier de leur trajectoire. Ces gens qui sont prêts à travailler fort pour réaliser quelque chose de significatif, pour faire une différence et pour contribuer à une cause sont des êtres qui m’apportent une joie de vivre et une dose massive d’énergie.
J’aime ces entrepreneurs qui relèvent des défis et qui veulent améliorer leur industrie ou leur communauté. Sans mettre en péril leur famille ou remettre en question leurs valeurs profondes au profit de leur portefeuille.
Choisir ses clients comme entrepreneur en cherchant la présence de ceux qui ont du courage. Aussi qui désirent agir avec un peu d’obstination, parfois de manière presque obsessive. Ces entrepreneurs qui veulent prendre des mesures et s’engager envers la réussite de leur but, leurs rêves sont ceux que j’aime aider.
Je ne suis pas attiré vers ces gens qui ne veulent que cultiver des rêves sans se mettre à l’action ou qui ne visent que des améliorations de personnalité sans trop d’effort. Mon expérience m’a démontré que cette attitude est fantaisiste et ne mène pas à des objectifs concrets.
Vous devez choisir avec qui vous désirez travailler. Faites attention et retirez de votre environnement ces personnes qui sont des videurs d’énergie, des rabat-joie. Vous devriez aussi éloigner ces spécialistes de la médisance ou de la complainte.
Je crois qu’il est sage de trier et d’éliminer ceux que vous tolérez dans votre environnement autant physique que numérique (réseaux sociaux) réduisant vos capacités. Vous savez quelles sont ces personnes qui vous drainent votre énergie.
-
Comment augmenter votre succès en affaires comme entrepreneur?
Ebook GRATUIT Vendu par : Louis Belleau -
Leaders d’affaires : pour favoriser la réussite des entrepreneurs!
Ebook GRATUIT Vendu par : Louis Belleau
Choisir ses clients comme entrepreneur en démarrage
Que vous partiez à zéro ou non, ce qui importe, c’est l’énergie que vous êtes prêt à y mettre, pour passer à l’action et vous respecter ultimement.
C’est le niveau d’action que vous voulez mettre pour travailler et obtenir de grands résultats que je salue. Vous êtes de la trempe d’individus que j’apprécie.
Ce qui compte réellement, ce sont les actions que vous avez choisies avec soin et que vous voulez faire en triant bien avec qui vous voulez le faire pour que vous puissiez créer des instants WOW pour ces clients qui comptent pour vous. En réalisant ces actions avec de la constance, vos résultats seront tangibles.
J’espère avoir pu vous convaincre de prendre au sérieux ce réajustement de votre parcours personnel et professionnel par ces cinq articles. Cela peut impliquer des changements importants de mentalité.
Faites-moi savoir comment ma démarche a pu vous appuyer dans la réalisation de vos objectifs ; particulièrement à la suite de ces bouleversements de 2020, l’après-COVID-19.
Peut-être que certains lecteurs se sont reconnus en tant qu’entrepreneurs que j’apprécie, n’hésitez pas à me donner la chance de vous connaître.
Dernier d’une série de 5 articles.