Préparer la relève et réussir un transfert de pouvoir. Une chose qui va préoccuper plusieurs d’entre vous pendant les prochains mois. Car, les mois d’été représentent un des moments de l’année où il y a le plus de départs à la retraite. Faut croire que la chaleur estivale donne envie à beaucoup de prendre le large.
Préparer la relève et trouver la bonne personne avec cette pénurie de main-d’œuvre
Mais le transfert de pouvoir et la formation de la relève ne sont pas toujours faciles. Et trouver la bonne personne l’est encore moins. Surtout alors que nous faisons face à une pénurie de la main-d’œuvre, que les compagnies sont encore aux prises avec les répercussions économiques de la pandémie et font face à une inflation galopante ainsi qu’à un conflit mondial. Juste à l’écrire, je suis essoufflée!
Cependant, essayons de nous concentrer sur l’occasion qui se présente à vous et votre entreprise. Car, qui dit problème, dit toujours occasion. Et cette occasion pourrait être le moment idéal pour commencer à regarder au sein de votre équipe afin de voir qui pourrait être la personne parfaite pour reprendre le flambeau.
Et ainsi permettre à une personne talentueuse de déployer son plein potentiel. Mais voilà, il ne suffit pas juste de trouver la personne prête à relever le défi. Il faut aussi faire un travail sur soi pour être à même de laisser à l’autre l’occasion de prendre sa place. Et je dis bien sa place et non votre place. Une nuance très importante à souligner.
Les étapes à suivre pour préparer la relève avec brio
Tout d’abord, commençons par le côté plus cartésien de la chose. Car comme avec tout ce qui touche au monde des affaires, il y a des étapes classiques à suivre qui nous servent de garde-fou pour mieux atteindre notre objectif. Voici donc quelques-unes des grandes lignes à suivre pour réussir la passation de pouvoir :
1. Ayez un plan. Ceci semble évident et pourtant, avec des emplois du temps souvent très chargés, certains se laissent surprendre. Voyez les objectifs de l’entreprise pour les 1 à 5 prochaines années et identifiez les défis auxquels elle devra faire face.
2. Énumérez les talents et compétences ainsi que les soft skills, qui sont toutes aussi importantes, requis pour le poste.
3. Commencez, dès que possible, à identifier les candidats potentiels au sein de votre équipe. Vous avez un bassin de talents à portée de main qui connaissent votre entreprise de fond en comble. Voyez lesquels pourraient être de bons candidats. Et, aussi, ceux parmi eux qui pourraient être intéressés par le poste.
4. Établissez un plan pour aider les candidats identifiés à acquérir le reste des compétences nécessaires et accompagnez-les à travers un programme de mentorat ou de coaching visant à vous assurer que la future transition se fasse le plus aisément possible.
Mais la chose qui est souvent oubliée est que vous aussi, vous aurez à vivre cette transition. Ainsi, préparer la relève exige que vous fassiez du travail sur vous afin que la passation des pouvoirs se passe le plus harmonieusement possible. Ce qui m’amène aux deux prochains points.
Savoir faire confiance et céder des responsabilités avec un transfert de pouvoir
Ceci peut sembler évident, mais, sur le terrain, on voit que ce n’est pas aussi facile que ça. D’ailleurs, lorsque Raphaël Vézina a été interviewé pour parler de la transition du restaurant familial, le Laurie Raphaël, il a confié que ce qui avait fait que l’expérience fut un succès est justement parce qu’ils n’avaient pas négligé cet aspect. Ainsi, il a déclaré que : «Là où je pense qu’on a réussi, c’est la transparence et de prendre le temps.
De se donner des outils aussi pour y arriver, mais aussi de se permettre de faire des erreurs et de pouvoir s’améliorer». Et je trouve que ceci est très parlant. Particulièrement la dernière phrase.
Car, voilà, souvent ceux qui vont quitter, souhaitent, inconsciemment, maintenir intact leur héritage (leur méthodologie, leur manière de gérer les clients, leur vision stratégique, leur façon de diriger, etc.). Bien sûr, il a certaines choses telles que les processus opérationnels qui doivent être, très certainement, maintenus. Ou au moins pour un certain temps. Mais, au-delà de ça, avec un transfert de pouvoir, il faut savoir accepter que la personne qui prendra la relève fasse les choses avec ses propres couleurs.
Savoir lâcher prise
Et oui, c’est plus facile à dire qu’à faire. Nous consacrons beaucoup de temps et d’énergie à notre travail et, au fil du temps, les sacrifices se sont accumulés. Il est donc tout à fait normal de vivre ce départ comme un deuil. Un deuil nourri par la peur que notre legs soit effacé. Car, même si le départ est voulu, il n’est tout de même pas moins difficile.
Et le changement, peu importe la forme qu’il prend, provoque un sentiment de perte de contrôle et nous ramène à nos peurs les plus profondes. Mais, cette peur, comme toutes les peurs, peut être apprivoisée. Il faut juste prendre le temps de l’identifier, la nommer et ensuite la décortiquer afin de mieux la dompter.
Et dites-vous que ces émotions sont tout à fait normales et font partie du processus. Donc n’hésitez pas à en parler et à demander de l’aide. Comme avec toute émotion, vaut mieux la laisser faire surface pour l’accepter et la maîtriser plutôt que de la refouler et la laisser saboter vos efforts.
Et je dirais aussi qu’il est important de garder les yeux vers l’avenir. Votre avenir, celui de la personne qui prendra les rênes et celui de l’entreprise. Car, comme le disait l’auteure Daphne Rose Kingma, « lâcher prise, c’est savoir qu’il y a un avenir ». Un avenir pour chacun d’entre vous. Qui sera différent d’aujourd’hui, mais ce qui ne le rendra pas moins bon.
Envie d’aller plus loin ?
Besoin d’un coup de pouce pour vous aider à préparer la relève? Sachez que qu’un programme en coaching exécutif peut vous aider à y voir plus clair et réduire votre courbe d’apprentissage. Faites-vous épauler afin de vivre cette étape le plus sereinement possible.
Un commentaire
Pingback: Comment préparer la relève? - Lyne Talbot