Yvon, propriétaire d’une PME, est rendu au processus de choisir son successeur en relève d’entreprise, son entreprise de plomberie. Il désire confier sa prospère entreprise de 70 employés à sa fille, Sylvie, et à son fils, Yvon (junior).
Junior est plombier et travaille avec son père depuis toujours. Sylvie est revenue dans l’entreprise comme secrétaire de son père depuis 5 ans. Auparavant, elle avait fondé et dirigé une petite boutique pendant 20 ans.
Obtenir de l’aide dans le processus de succession en relève d’entreprise
Yvon veut partager ses actions également entre son fils et sa fille, mais qui sera le PDG ? Il a consulté un spécialiste en ressources humaines et a fait passer des tests à Sylvie et à Junior.
Il reste tout aussi indécis. Normal, il ne s’agit pas de combler un poste, mais de choisir son successeur. S’il avait lui-même effectué les tests, il aurait échoué, parce qu’un entrepreneur n’est pas un gestionnaire. Yvon doit choisir un entrepreneur pour lui succéder.
Quelles questions doit-il se poser pour trouver un vrai entrepreneur?
- Les valeurs : Les valeurs familiales sont fortes et l’un comme l’autre partage des valeurs communes (réussite, respect, honnêteté), valeurs partagées aussi par tous les employés.
- La vision : Junior croit que l’entreprise va bien et qu’il faut continuer dans le même sens, Sylvie constate que l’entreprise s’est beaucoup améliorée depuis qu’elle a organisé l’administration et qu’il faut continuer à la professionnaliser.
- Les motivations : Alors que Junior est motivé par son travail sur les chantiers, Sylvie envisage l’entreprise dans son ensemble et semble motivée par les profits futurs.
- Le cycle de vie : Yvon a commencé comme travailleur autonome, puis l’entreprise s’est agrandie et a connu une forte croissance, cependant, depuis cinq ans, l’entreprise plafonne, les profits sont toujours là, mais la clientèle ne progresse plus. L’entreprise doit transformer son modèle d’affaires pour continuer.
Qui sera le prochain PDG ?
Pour choisir son successeur en relève d’entreprise, Yvon devra choisir une personne pour son savoir, son savoir-faire, son savoir-être et son savoir-devenir. Ce qui implique une connaissance de soi et de fortes capacités dans le domaine entrepreneurial. Comme des compétences, des habiletés, des attitudes, des aptitudes et des connaissances qui peuvent satisfaire un poste de PDG.
S’il juge que Sylvie et Junior ne sont pas en mesure d’assurer la pérennité, il pourrait ajouter un partenaire. Ce partenaire peut venir de l’extérieur pour compléter les besoins.
J’aimerais vous entretenir sur un deuxième cas pour choisir son successeur en relève d’entreprise.
Normand a fondé une entreprise qu’il dirige depuis 30 ans. À 60 ans, il commence à se sentir fatigué et veut préparer sa fille et son fils à prendre la relève. Frédéric, son fils est mécanicien comme son père et travaille avec lui depuis qu’il a quitté l’école après son secondaire III. Marié deux enfants, il connaît l’entreprise comme sa poche, aime la mécanique et le travail en extérieur.
Valérie, sa fille, après un bac en communication et quelques années d’expérience dans un organisme gouvernemental, a fondé il y a 6 ans une petite entreprise d’organisation d’événements qui fonctionne bien. Il aimerait bien que ses deux enfants assurent ensemble la pérennité de l’entreprise.
Frédéric n’éprouve aucun intérêt pour l’administration, mais peut s’occuper des opérations sur le terrain. Valérie pour sa part aime l’idée de diriger l’entreprise familiale tout en confiant sa PME à une collaboratrice.
Le dilemme du fondateur de l’entreprise
Normand fait face à deux défis. Il admire l’ambition de Valérie, sa détermination, son sens de l’organisation, ses connaissances en marketing. L’entreprise en a un urgent besoin, comme sa vision pour un développement à long terme, mais il la trouve imprévisible.
« C’est une boîte à surprise, elle a des idées originales, veut faire des changements qui me semblent utiles, je sais que sa petite entreprise d’organisation d’événements, qu’elle a fondés seule et sans aide, marche bien.
Pourtant je ne suis pas assuré, parfois elle peut partir en peur, elle fait toujours à sa tête et peut changer d’avis à partir d’une intuition. »
Il voudrait aussi être équitable envers ses deux enfants et doute que les deux puissent travailler ensemble. Alors que Frédéric est incontournable pour ce qui est des opérations, Valérie pourrait sûrement amener l’entreprise à un niveau supérieur. Supprimé ! Comment concilier les forces et les faiblesses de chacun ?
Aussi, une question demeure, comment intégrer Valérie dans l’entreprise sans qu’elle bouleverse tout le fonctionnement ?
Comment maintenir l’harmonie familiale ?
Normand devra tenter de concilier son désir de père : confier l’entreprise à ses deux enfants et son rôle de chef d’entreprise : choisir la relève la plus capable d’assurer le progrès et la pérennité de l’entreprise.
En conclusion, les deux exemples illustrent très bien la difficulté de bien choisir son successeur en relève d’entreprise. Le processus peut être assez complexe.
C’est pourquoi, un coach en relève d’entreprise devient très bénéfique pour le fondateur et pour les releveurs. En bout de ligne, l’important est de réussir cette transition pour la pérennité de l’entreprise.