Sans grande surprise, le podcasting est un milieu très anglophone particulièrement populaire aux États-Unis. Des millions de podcasts sont actuellement disponibles à l’écoute sur de nombreux sujets, comme le marketing, l’entrepreneuriat, la mode, la nourriture, le sport et bien plus encore. Toutefois, qu’en est-il des podcasts francophones ?
Il y a actuellement 20 000 podcasts francophones dans le monde contrairement à des millions en anglais.
Oui, l’anglais est la langue universelle, mais quand même, ça démontre que la mission de l’Académie du Podcast depuis 2018 de donner une voix aux podcasteurs francophones est toujours d’actualité.
Alors, qu’en est-il des podcasts francophones ?
C’est le sujet du jour !
Qu’en est-il des podcasts francophones ?
Le réputé site français Le Monde a comparé il y a quelques années cette effervescence actuelle du podcast. La comparaison a été fait à celle de l’époque des radios libres dans les années 1980 en France.
En effet, il faut savoir qu’aujourd’hui, le podcast a une place de choix dans l’univers médiatique radiophonique. Par exemple, avec la réécoute d’émissions diffusées par de grandes stations FM. Aussi les radios en font une production à part entière, disponible gratuitement sur internet. Le tout à la portée de tous ceux qui ont un téléphone cellulaire, un ordinateur ou même des appareils intelligents.
Ces podcasts francophones sont créés par des amateurs passionnés, des gens comme vous et moi. Maintenant il y a aussi, des journalistes professionnels qui sont de plus en plus nombreux.
Les podcasteurs ont souvent peu d’expérience radiophonique
La plupart d’entre eux n’ont pas beaucoup d’expérience ou même aucune expérience avec la radio traditionnelle. Malgré tout, ils choisissent de diffuser leur message avec cette plateforme authentique.
Ce type de podcast ne date toutefois pas d’hier. En France, des journalistes ont commencé dans ce domaine au début des années 2000. Entre autre Arte Radio, qui se spécialisait dans les formats documentaires sonores.
Des webradios ont commencé en 2004 et des associations de podcasteurs francophones sont nées, comme RadioKawa à Genève, en Suisse.
Les podcasts ont commencé par la suite à se démocratiser et c’est surtout aux États-Unis que ces émissions audio ont explosé. Cet enthousiasme gagne, lentement mais sûrement, l’Europe également ainsi que le reste du monde et non seulement l’Amérique du Nord.
C’est encore plus vrai depuis les deux dernières années en raison de la pandémie que nous connaissons tous.
Une hausse des créateurs de podcasts francophones
Qu’en est-il des podcasts francophones ? Pour les consommateurs de podcasts francophones ou autres, le format actuel trouve facilement sa place dans notre mode de vie actuel, c’est-à-dire celui du multitasking.
Effectivement, grâce à nos téléphones intelligents, on peut écouter des podcasts partout. Que ce soit en faisant notre jogging, en préparant la nourriture, en promenant le chien et plus encore.
Aussi, face aux nombreux vidéos et articles de blogue, le podcast offre une fenêtre sur un univers dans lequel l’auditeur choisit activement de s’immerger pendant un temps long ou une courte période (les émissions peuvent varier de quelques minutes à plus d’une heure selon les sujets).
Sur le fond, les podcasts servent aussi de porte-voix à ceux qui se sentent peu ou mal représentés par le journalisme traditionnel.
Le podcast, comme les blogues dans les années 2000, représente un endroit où il y a encore beaucoup à inventer. Puisqu’il est en constante évolution. Tout le monde peut se créer un podcast et s’en servir pour partager un message.
Le format est aussi très peu coûteux, même une aubaine comparativement par exemple à la vidéo, qui nécessite certaines dépenses en matière d’équipement.
Mot de la fin pour le domaine du podcasting mondial
En résumé, pour répondre à la question qu’en est-il des podcasts francophones, on peut dire qu’ils sont encore à des années-lumière de ceux en anglais, mais il y a quand même de l’amélioration.
C’est certain qu’il y a plus de personnes qui maîtrisent l’anglais que le français, mais quand même, avec l’Europe, le Québec et l’Afrique, entre autres, il devrait y avoir plus de 20 000 podcasts francophones.
C’est pourquoi, dans un sens, c’est un avantage pour les podcasteurs qui débutent, car cela signifie que vous êtes toujours à l’avant du train ! Nous sommes bien loin des centaines de milliers, voire de millions de blogues et de chaînes YouTube.
En effet, à l’heure actuelle, le marché francophone des podcasts est encore à exploiter, et cela, peu importe le domaine dont vous souhaitez ou souhaiterez parler, dans un avenir proche. De plus en plus d’anciens et d’actuels membres des médias se penchent aussi sur ce milieu tout comme des entreprises.
Ça ne peut qu’aider à continuer de connaître ainsi que grossir le domaine du podcasting.
De votre côté, écoutez-vous des podcasts en français ? Si oui, lesquels afin qu’on puisse tous les découvrir ? Au plaisir de découvrir vos choix !