Trois trucs pour développer un mental d’acier. Ce qui va aider à conserver un état d’esprit positif. La concentration, le contrôle et un système de mesure sont des choses à savoir et à mettre en place pour atteindre un succès.
Une citation a été popularisée par le film québécois Les Boys : « La dureté du mental ». Bien des hockeyeurs ont suivi les péripéties de ces pseudo joueurs de « ligue de garage ». Malgré les aventures loufoques du groupe, le discours de Marc Mercier dans le rôle de Bob Chicoine est maintenant devenu légendaire et fait partie des classiques du cinéma québécois.
Conserver un état d’esprit positif : les athlètes restent concentrés
Le monde du sport contient de multiples exemples de cette forme psychologique de mental d’acier.
Mohamed Ali a été brillant quand il a exprimé sa philosophie. Celle-là même qui l’a amené à cumuler autant de victoires : « Tout le monde a la capacité. Cela revient toujours à l’esprit du jeu. Celui qui demeure mentalement le plus fort, gagne ».
La première étape pour conserver un état d’esprit positif pour la prédisposition à gagner, c’est de rester concentré sur l’action. La menace qui pèse constamment sur nous fait dévier de notre capacité de mieux performer et d’obtenir plus de résultats est notre perte de concentration sur les activités payantes.
En gardant un état d’esprit concentré sur l’action et en redirigeant vos énergies vers des tâches axées sur vos buts, vous augmentez votre focus.
-
Comment augmenter votre succès en affaires comme entrepreneur?
Ebook GRATUIT Vendu par : Louis Belleau -
Leaders d’affaires : pour favoriser la réussite des entrepreneurs!
Ebook GRATUIT Vendu par : Louis Belleau
Voici, la question la plus fréquente qu’un mentoré me pose :
« Comment faire pour savoir si mon état d’esprit est faible? »
Moi, tout comme vous, avons un esprit immature. Nous sommes faibles face aux tentations. C’est tellement facile de se laisser déconcentrer par les multiples distractions.
Les experts du marketing le savent et ils s’en servent allégrement pour nous manipuler. C’est pourquoi nous sommes aveuglés par les commerciaux. C’est une bataille fantastique que se livre le marketing et les consommateurs. Cela travaille votre esprit comme le mien.
Notre esprit a une maturité émotionnelle d’environ six ans. Que vous le vouliez ou non, émotionnellement nous avons l’esprit de six ans en ce que nous croyons, en ce que nous faisons ou lorsque nous prenons une décision spontanée d’acheter. Et si vous ne me croyez pas, juste à regarder dans votre garage, dans votre atelier ou votre garde robe.
Faites le tour de votre maison et du grenier (ou du cabanon). N’y a-t-il pas des choses qui trainent; des choses que vous n’avez même jamais utilisées, des choses que vous vous demandez pourquoi vous les avez achetées.
Et que dire de se que nous consommons et ingérons. Il n’y a rien de nutritif à engouffrer un beigne ou un sac de chips ou encore à une portion de frites bien grasse ou des boissons gazeuses. Nous ne sommes pas logiques par moments. Nous savons pourtant que ces aliments ne nous apportent pas de valeur nutritive mais plutôt des kilos en trop.
Garder son contrôle émotionnel est une étape primordiale
Voici une deuxième leçon : le mental d’acier est en lien direct avec notre contrôle émotionnel. Quand vous apprenez à vous contrôler émotionnellement, vous contrôler vos choix et, par le fait même, vous contrôlez votre vie. Pour être un des grands gagnants dans la vie vous devez prendre d’abord le contrôle mental de vos émotions.
En sachant, que notre première réaction est le reflet émotionnel d’un enfant de six ans, prenez un temps de réflexion et ne faites pas une confiance aveugle uniquement à vos premières émotions; surtout pour les décisions importantes. Vous savez que les premières appréciations seront teintées d’émotions et qu’elles vous joueront des tours.
Ne prenez pas de décision importante sans un minimum de raisons et de réflexion sur les bénéfices réels que cela vous apportera.
Ne faites pas confiance à votre esprit sans prendre une pause
Prenez un temps d’arrêt pour vous assurer que vous ne vous faites pas manipuler par une perte de contrôle et un aveuglement émotionnel.
C’est l’ingrédient secret majeur pour avoir un résultat concret sur votre succès dans toutes les sphères de votre vie. Cela n’a rien à voir avec votre compréhension de la gestion du temps ou de savoir comment vous gérez vos affaires. Vous aurez beau avoir toute la volonté du monde, un bon contrôle et beaucoup de discipline, si vous n’avez pas de contrôle émotionnel vous perdrez à coup sûr.
Cela se reflètera sur vos résultats.
Dans beaucoup de séances de mentorat, mes mentorés affirment comment les contenus d’atelier suivi, de podscast écoutés, de livres consultés, de séminaires et audio les ont stimulés. Toutefois, ils avouent volontiers revenir au même stade après un moment. Pourtant, ces entrepreneurs sont très disciplinés, pleins de vigueur et ont de bonnes intentions. Pour un entrepreneur, conserver un état d’esprit positif ça se travaille.
Pour vous assurer d’être performant, il faut vous doter d’un système
Ce système vous dirige dans la direction voulue pour la qualité des personnes côtoyées. Il y a aussi des livres et des audios que vous consultez quotidiennement pour poursuivre une formation personnelle et professionnelle continue. C’est la seule voie pour aller de l’avant et rester concentré sur les objectifs.
Certains d’entre vous diront que je suis porteur d’une mauvaise nouvelle. C’est une vérité. Notre esprit, en plus d’être immature est de nature plutôt paresseuse. Par contre, c’est aussi une bonne nouvelle car si vous savez comment vous y prendre cela ne devient pas un facteur limitant. Il s’agit de vous doter d’outils de mesure. Ce qui vous assurent de répertorier les actions qui seront porteuses de résultats pour l’atteinte de vos buts.
Vous savez ce que vous devez faire pour ne pas vous laisser distraire et ne pas vous faire perdre le contrôle émotionnel. Autant ce que vous devez faire pour repousser la paresse avant qu’elle ne s’empare de vous.
Pour vous améliorer, commencez par éliminer des choses plutôt que d’ajouter
Voici une approche facile à mettre en place et très simple à suivre pour vous développer et mettre en pratique de nouvelles habitudes ainsi que des comportements qui correspondent à la réalité que vous désirez. Par exemple, si vous souhaitez améliorer votre diète, alors commencez par éliminer de votre environnement ce qui correspond à des mauvais aliments et remplacez-les sans perdre une minute.
Sortez-les de votre maison, de votre bureau, de votre chalet, de votre voiture; partout où vous vous trouvez régulièrement. Quand quelque chose vous est difficile à contrôler et représente une tentation, rendez vos décisions faciles à prendre pour contrer votre fragilité.
Vous devez contrôler vos faiblesses et votre paresse innée pour vous faciliter vos réflexes d’esprit.
Je ne sais pas si vous vous souvenez du héros Ulysse dans l’Odyssée. Ulysse avait été mis en garde par Circé. Il devait user d’astuces pour ne pas succomber aux chants des sirènes. Il avait ordonné à ses marins de couler de la cire dans leurs oreilles. Tandis que pour lui-même, il leur ordonna de l’attacher au mat du navire. De plus lorsqu’il leur demanderait de le détacher ils devaient serrer les liens encore plus fort.
À l’image d’Ulysse, nous aussi nous devons nous armer pour ne pas nous laisser distraire. Pour ne pas tomber en tentation avec nos sirènes, enlevons-les de notre environnement.
Donc, au lieu de nous laisser dévier, nous devons réorienter notre puissance. Autant vers les actions qui portent des fruits que celles que nous voulons voir se produire.
Mettez en place des outils de contrôle pour augmenter votre succès
Le dernier truc est de vous munir d’une police pour surveiller votre engagement pour vous garder constamment aligné. Oui, vous avez besoin d’outils de suivi de contrôler les actions nécessaires à votre succès, vos objectifs. Ces outils sont personnalisés. Dans mes consultations, je construis ces outils de contrôle avec l’appui des mentorés puisqu’ils ont leurs propres buts.
Tous, nous avons le pouvoir de démarrer avec bonne volonté. Cependant, dès l’instant où une distraction se présente, nous avons tendance à dévier. Aussi à choisir ce qui nous est confortable à nous complaire dans la facilité et la paresse.
Nous sommes comme Ulysse. Nous devons avoir les moyens de recevoir une douche d’eau froide pour nous ressaisir dans les instants de faiblesse.
Pensez toujours : pour vous développer une force mentale et conserver un état d’esprit positif:
1) portez attention aux menaces qui se retrouvent dans le fonctionnement de votre esprit,
2) retirez toutes les tentations et les distractions de votre environnement,
3) développez-vous un système de mesure pour suivre et contrôler votre progression.
En tant que leader de votre entreprise et/ou que responsable de votre famille, vos gens comptent sur vous pour être solide.
Tous, ils attendent que vous deveniez une meilleure version de vous même pour améliorer leur futur.