Le podcast est l’un des outils les plus puissants disponibles pour développer sa marque et sa notoriété. C’est pourquoi, j’ai pensé vous offrir 4 conseils pour sonner comme un pro avec votre podcast.
Au cours des dernières années et avec plus de 700 épisodes derrière la cravate, j’ai découvert plusieurs astuces essentielles. Ces astuces m’ont permis de produire un contenu qui incite les gens à rester et à revenir.
Sans plus attendre, voici 4 conseils d’enregistrement pour sonner comme un pro avec votre podcast. Bonne lecture !
1- Savoir capter l’attention des auditeurs avec votre intro
Le premier des 4 conseils pour sonner comme un pro avec votre podcast est d’avoir une intro. Juste un petit teaser au début de chaque épisode qui va donner envie aux auditeurs de poursuivre l’écoute. Ce petit teaser, peut être d’une trentaine de secondes environ. Il doit faire comprendre aux gens ce dont il sera question dans cet épisode.
Non seulement le sujet, mais ce qu’ils pourraient en retirer. Il est aussi possible de partager au début de l’émission une citation ou un extrait marquant d’une entrevue. Quelle soit récente ou non que vous avez réalisée pour donner envie d’écouter la suite.
2- Il n’y a aucune de durée parfaite avec un podcast
C’est une question que je me fais souvent poser, soit la durée que devrait avoir un épisode de podcast. Selon Edison Research, les gens écoutent en moyenne une émission de podcasting pendant 32 minutes.
Cependant, il n’y a pas de réponse officielle. Cela dépend de votre type de podcast, de votre sujet et de ce que recherche votre persona. Vos émissions doivent avoir la durée qu’elles doivent avoir, pas plus.
Tant que vous livrez du contenu et de la valeur à votre public, vous pouvez produire des épisodes d’une heure. Comme vous pouvez également décider d’en faire de quelques minutes. Cela peut dépendre aussi du nombre d’émissions que vous publiez par semaine.
Si vous avez un podcast quotidien, ce n’est pas la même chose que si vous publiez une entrevue par semaine. Toutefois, il est bien de se rappeler qu’un auditeur écoute en moyenne un épisode de 32 minutes. Alors il est bien que vous gardez ce chiffre en tête.
Cela dit, quelle que soit la durée de l’émission que vous choisissez, mon principal conseil est de rester cohérent. Il n’est pas recommandé de partager un épisode de 5 minutes, puis de 40 minutes et la journée d’après, d’une heure.
3– Pour sonner comme une pro avec votre podcast : aller directement au but
Cette astuce est simple : minimiser le superflu. Ne parlez pas dans votre podcast de tout et de rien simplement pour arriver au même nombre de minutes à tous les épisodes. Ce qui est dit dans un balado doit amener de la valeur.
La clé est toujours de penser à cela du point de vue des auditeurs. Demandez-vous ce qu’ils veulent écouter. Bien sûr, ils veulent écouter des choses qui les aideront. Alors vous devez penser au contenu de vos émissions en ayant toujours cet objectif en tête.
Cela dit, les anecdotes et les histoires personnelles sont également très importantes. Étant donné que c’est à cela que les gens peuvent se connecter. Vous pouvez parler de vos enfants, de votre famille, de vos familles ou de certaines situations en particulier qui vous sont arrivées.
Au sein de l’Académie du Podcast, nous parlons beaucoup de la Vente par Infusion et du fameux Récit Signature.
4- Pour sonner comme un pro avec votre podcast : éditer juste assez
Un autre des 4 conseils pour sonner comme un pro avec votre podcast que je recommande est, lors de votre montage, éditer juste assez. Il est normal de faire des erreurs lorsque vous enregistrez vos émissions, mais ça semble toujours pire lorsque c’est nous qui en faisons.
En effet, il peut être très facile d’éditer trop, d’entendre toutes vos erreurs et de vouloir tout corriger, mais ne faites pas cela.
C’est une perte de temps et plus vous passez de temps sur le montage, moins vous allez réellement vous améliorer en tant que podcaster. Vous pouvez certainement effectuer un certain nombre de modifications, mais n’essayez pas de rendre votre audio parfait, car ça ne sera jamais le cas.
De plus, il fait plus naturel de laisser quelques erreurs ici et là plutôt que quelque chose qui semble presque robotisé. Nous sommes tous humains, alors il est normal de faire des erreurs.
Au fil du temps, vous allez aussi vous améliorer. Je confirme que je me suis grandement amélioré depuis mes premiers épisodes de L’Accélérateur en juin 2017, et ce sera la même chose pour vous !
Mot de la fin
J’espère que vous avez aimé ces 4 conseils pour sonner comme un pro avec votre podcast et que vous comptez les appliquer pour votre podcast actuel ou futur.
Comme toujours, si vous avez des questions en lien avec ce sujet ou le podcasting en général, j’y répondrai avec plaisir !
2 commentaires
excellent article. Merci pour ces trucs de pro ! Une belle complémentarité au coaching VIP du Challenge et aux connaissances que tu nous livre avec tant de générosité pendant le parcours de la formation et tout au long de nos échanges dans le Club Momentum de ton Académie. Chapeau Marco !
Merci beaucoup, Louise, j’apprécie ton commentaire.