Le référencement naturel (SEO) est un concept intéressant. Puisqu’il est toujours plaisant d’attirer des visiteurs naturellement sur son site Web. Surtout en ressortant dans les premiers résultats de recherche de Google. Par contre, le futur SEO pourrait changer la manière d’éditer du contenu sur un site Web. Comme avec Google lens et Google Chrome cart.
Après tout, attirer le bon prospect au bon moment avec le bon message est toujours un concept gagnant en marketing. Néanmoins, le futur SEO peut être un fantasme pour certains ou quelque chose d’intimidant pour d’autres.
Le futur SEO avance encore plus vite que le SEO du passé.
Pour ceux qui s’intéressent au sujet, il faut aussi être conscients que Google évolue très rapidement. Donc ce qui pouvait fonctionner par le passé pourrait rapidement être inefficace et dépassé pour le futur SEO.
Pour être certain de suivre la parade pour que son SEO fonctionne dans le futur, il y a 3 options :
- Engager une ressource qui a une expertise pointue dans le domaine.
- Faire des tests pour voir comment réagit Google (et les autres moteurs de recherche) face à ces modifications.
- S’informer de façon proactive pour pouvoir s’en occuper le mieux possible.
Dans un monde idéal, sous-traiter cet aspect du marketing. Particulièrement à une personne qui fait beaucoup de tests est un excellent choix. Sinon, s’informer et faire des tests par soi-même reste une solution intéressante!
Avancées technologiques et leur probable influence sur le futur SEO
Voici quelques-unes de ces avancées technologiques et leur probable influence sur le SEO ou sur votre site Web dans un futur rapproché.
On sait que Google fait tout pour s’assurer que Chrome est LE système d’exploitation du Web et une des manières d’y parvenir est en créant des apps qui sont très efficaces.
- Google lens ou la lentille Google est une de ces applications. Google lens n’est pas nouvelle, mais son utilisation va se répandre de plus en plus. C’est une technologie de reconnaissance par image. Google lens permet d’avoir de l’information sur une image. Par la suite, elle permet aussi de proposer des recherches en lien avec cette image.
L’utilisation d’images exclusives à votre produit ou service améliore le SEO
Par exemple, sur votre site Web et peut-être même sur les médias sociaux pourrait être une bonne idée pour tirer avantage de Google lens dans vos futures stratégies SEO.
2- Une autre app de Chrome qui est en mode test et qui sera bientôt disponible est le « speech to text ». Comme le dit si bien le nom, cette application transforme la parole en texte. C’est super pour la création de contenu pour tout le monde.
Cette app va démocratiser la création de contenu et des sous-titres pour les vidéos. Ça va donc aider pour les stratégies de création de contenu pour les entreprises. Le contre-balancier est que cette technologie risque aussi de renforcer la concurrence si elle s’en sert aussi pour sa stratégie de contenu.
Cette app de « speech to text » va vraiment pousser cette technologie une coche plus loin!
On va y revenir plus en détail au point 5.
- Il y a une troisième fonctionnalité que Google prévoit lancer prochainement et c’est le « Chrome cart » ou le panier Chrome. Cette fonctionnalité permettra aux utilisateurs qui veulent acheter de cliquer sur ce bouton. Est-ce que le bouton sera transactionnel pour que les gens fassent la transaction sur Google ou non? On ne le sait pas encore.
Une chose est certaine, Google veut de l’information sur les gens qui achètent. Est-ce que les commerces électroniques devront se connecter à Google cart prochainement?
Probablement et ça me crée un peu d’inquiétude sur le fait de perdre du contrôle. En tout ou en partie de ses actifs numériques d’entreprises auprès des géants technologiques. J’en parle souvent sur mon podcast : Commerce électronique & actifs numériques.
- Le quatrième concept qui fera de plus en plus son entrée dans le futur SEO avec Google est le parcours de recherche unique. Ça signifie qu’éventuellement, les gens vont avoir des résultats de recherche qui vont être individualisés en fonction de leur historique de recherche sur Google. C’est ce qui est fait avec YouTube qui vous sert des vidéos que vous risquez d’aimer en fonction de votre historique d’écoute et Google possède YouTube, alors l’expérience et la connaissance sont au rendez-vous pour faire la même chose pour vos résultats de recherche sur Google!
Dans une stratégie marketing numérique : toujours cibler un persona
Pour le propriétaire d’entreprise, ça signifie que le client ciblé (ou le persona) doit ou doivent (si vous en avez plus qu’un) être ciblés et le site Web doit avoir un parcours client vraiment adapté à celui-ci.
Ce sera un défi qui devra être relevé en ayant une meilleure stratégie de marketing numérique, une bonne conception-rédaction ou « copywriting » et avec du support technologique.
- On sait que Google tente toujours de s’améliorer pour être le plus pertinent possible dans ses résultats de recherche suite à une requête. En 2019, Google avait lancé BERT qui est l’acronyme pour « Bidirectional Encoder Representations from Transformers ».
Le langage naturel ou NLP (Natural Language Processing) constitue la base de BERT.
L’algorithme utilise le « machine learning » et l’intelligence artificielle pour comprendre les requêtes effectuées par les internautes.
Il essaie d’interpréter leurs intentions de recherche, c’est-à-dire le langage naturel qu’ils utilisent.
BERT est associé aux assistants vocaux personnels comme Google Home.
C’est bien, et prochainement, Google va remplacer BERT par MUM pour « Multitask Unified Model ».
MUM est 1 000 fois plus puissant que BERT. Donc, maintenant Google va encore mieux comprendre ce que l’internaute veut dire quand il fait une recherche. En fait, combiné à l’historique de recherche sur Google, MUM sera un outil très puissant pour servir des résultats pertinents.
Pour les commerçants, ça signifie que pour le futur SEO, de cibler un persona précis et de lui servir ce qu’il veut va devenir de plus en plus important.
Une histoire de SEO pour illustrer un point important par rapport au SEO actuel et celui du futur
Dernièrement, une personne m’a contacté pour des services en SEO. Elle était motivée par le SEO et elle m’a dit une chose qui l’avait ralentie dans son processus de décision.
Elle m’a dit qu’elle était motivée à faire du SEO, mais que son programmeur lui avait fortement déconseillé d’en faire. Je lui ai demandé pourquoi et elle m’a dit que son programmeur lui avait dit que ça ne fonctionnait plus.
Ça m’a fait sourire.
Le SEO se complexifie parce que Google évolue rapidement et l’humain n’a qu’à suivre la machine en faisant des efforts. Soit en formation continue, soit en faisant des tests pour continuer de performer dans le futur.
Évidemment, c’est aussi une des raisons pourquoi le SEO ne s’adresse pas à tout le monde ou à tous les types d’entreprises. Les futures fonctions du SEO comme Google lens ou Google Chrome cart vous intéresse? Investir dans un accompagnement personnalisé améliore le référencement, le rendement et la vitesse du processus.
Un commentaire
Nous connaissons maintenant quelques éléments de l’avenir du référencement sur Google, merci Nicolas Roy de partager vos informations !