Ce texte est pour motiver vos équipes et comporte plusieurs pistes pour les entrepreneurs. Bonne lecture.
La motivation des employés entraîne des maux de tête à beaucoup d’entrepreneurs. Durant une discussion avec l’un d’entre eux, il s’attaquait à une question qui m’a interpelé, puisque celle-ci revient fréquemment. Ayant les responsables de son entreprise autour de la table, il constatait que la concentration vers les objectifs avait encore dévié vers une mauvaise priorité.
Je vous soumets sa question : « Comment faire pour que j’arrête de me battre avec les responsables de mon organisation ; pour qu’ils conservent le focus. Ils ne cessent de faire de mauvais choix dans l’établissement des priorités.
Pour motiver vos équipes : partager une vision commune
Qu’est-ce qui fait qu’ils ne vont pas dans la même direction ? » Nous avons partagé sur plusieurs avenues de management, de suivi d’équipe et il m’a partagé sa vision. Mais la compréhension d’un point d’ingénierie humaine l’a aidé particulièrement.
Cela m’a pris beaucoup de temps avant de découvrir quel est le point de motivation commun à tout le monde. J’ai trouvé la réponse à travers mon parcours d’entrepreneur et de coach-mentor. Ce qui motive réellement les gens, ce qui compte le plus pour eux, c’est « leur propre personne ». Les humains sont de nature égoïste.
Combler les besoins humains pour ensuite soutenir une cause
La grande majorité des gens ne sont intéressés que par eux-mêmes et pensent d’abord à eux-mêmes. Oui, vouloir obtenir quelque chose est ce qu’il y a de plus humain. Nous avons tous des besoins biologiques et sociologiques de base.
Ce qui est le plus puissant passe par ces besoins. Même dans le sacrifice et l’altruisme, il y a ce besoin d’être reconnu, d’être quelqu’un. Même en soutenant une cause qui nous est chère, on vit un sentiment valorisant. On pourrait dire qu’il y a un petit peu d’intérêt personnel à travers ça. Qu’en pensez-vous ? … et je m’inclus dans le groupe.
Comme toutes les autres créatures vivantes, l’humain est un être qui veut survivre et préserver la vie de son espèce. Mais il a le libre arbitre. Il a la possibilité de faire des choix, de se diriger selon ses désirs. Ben oui ! Dans toutes les situations, toutes les circonstances que la vie apporte, à tout moment, c’est ainsi.
Voyez-vous, les gens ne travaillent pas pour vous, mais bien pour eux-mêmes, même si vous leur signiez un chèque de paie.
Comme responsable, découvrez ce qui motive vos employés
Maintenant, voilà la réponse à mon entrepreneur : « Vous devrez découvrir et prendre soin de leur intérêt personnel (du motif d’action qui leur est propre) pour conserver leur engagement ».
Comme leader, c’est votre responsabilité pour le fonctionnement de votre organisation.
Même si vous leur émettiez un chèque de paie, ils ne travaillent pas pour de l’argent, mais pour satisfaire ce qui leur tient le plus à cœur en tant qu’employés.
Pour la majorité, les employés cherchent de la sécurité, des relations, un statut confortable dans la société et l’accès à la propriété, à des biens qu’ils considèrent comme étant importants pour eux.
Finalement, comme entrepreneur, la paie est un outil vous servant à acheter quelqu’un. Vous pensez que les gens sont stimulés par les buts, la mission ou la vision de votre entreprise ? Si c’est le cas, c’est pour un bien petit nombre d’entre eux.
La direction et les employés doivent avoir les mêmes idées pour créer la motivation
Les employés sont plus stimulés quand ils sont validés par la direction, ou quand ils ont une identité (un poste), quand cela leur apporte un statut social prestigieux ou quand ils sont importants, entre autres, en exécutant leurs tâches ou leurs responsabilités.
C’est ça qui les anime réellement. Lorsque, comme leader, vous soulignez leurs bons coups devant les autres. C’est un moyen efficace de vous permettre d’atteindre un plus haut niveau d’influence envers eux. Si vous les élevez devant les confrères de travail, pour eux, ils atteignent l’apogée; ils flottent.
La leçon est que pour réellement faire bouger vos gens, vous devrez apprendre et connaître les motivations intrinsèques de vos responsables, ceux qui sont les leaders de l’organisation. Au-delà de ce que les gens disent vouloir, ce sont les besoins de base qui priment et primeront toujours.
Mais comment apprendre ces motivations propres à chacun d’entre eux pour les fortifier dans leur rôle et leur responsabilité.
Pour motiver vos équipes, recherchez le sens d’importance de chacun, vous aurez la réponse. Lorsque vous aurez déterminé ce qui est significatif pour eux, vous pourrez mieux inspirer et concentrer vos équipiers, vos troupes, sur un objectif.
En leur donnant l’identité souhaitée, vous accroîtrez la capacité de vos équipes à garder leur attention. Comme leader, restez concentré sur les forces des équipiers. Soyez attentif à ce qui touche chacun individuellement : vos chances de succès seront amplifiées.
Bon succès !