Vous lancez votre podcast prochainement. C’est un événement marquant pour beaucoup de personnes. Il s’agit d’une première étape vers une nouvelle vie dans certains cas et de nouveaux objectifs.
Cependant, comment s’assurer que le lancement se passera de la bonne façon ?
C’est pourquoi je vous présente aujourd’hui les 5 erreurs à éviter quand vous lancez votre podcast !
Les 5 erreurs à éviter quand vous lancez votre podcast :
1-N’avoir aucun plan avec votre podcast
Il est important d’être clair sur l’objectif principal de votre podcast. C’est malheureusement une erreur très courante lors du lancement d’un balado.
Que ce soit dans un objectif commercial, pour une entreprise ou comme passe-temps, la durée et la faisabilité de ce projet seront beaucoup plus faciles si vous avez une stratégie.
En effet, avoir une stratégie basée sur des objectifs clairement définis vous permettra non seulement de poursuivre l’aventure, mais va également vous assurer de ne jamais manquer d’inspiration pour vos épisodes !
2-Omettre de déteminer votre persona
L’une des 5 erreurs à éviter quand vous lancez votre podcast est de ne pas avoir de persona clairement défini. Le persona, qui est en fait l’audience cible, vous permettra de vous adresser à vos auditeurs de la bonne façon lors de vos épisodes.
Il faut garder à l’esprit que oui, en voulant plaire à tout le monde, on finit par ne plaire à personne et c’est aussi vrai avec le podcasting. C’est pourquoi votre sujet, titre, pochette, sujet d’émissions et autre doivent être basés sur ce que recherche votre audience cible.
C’est important, car vous n’allez pas vous adresser de la même façon ni discuter du même sujet si vous visez les mamans à la maison de plus de 40 ans ou un homme entrepreneur de 30 ans.
3-Mal apprivoiser la technique avec votre logiciel de montage
Oui, éditer et publier un épisode de podcast est assez technique, surtout au départ ! Cependant, une fois que vous avez appris les étapes, vous réalisez assez rapidement que c’est le même processus chaque fois.
Autant avec votre équipement que votre logiciel de montage, vous allez vous habituer avec le temps. Relativement au logiciel de montage, sachez qu’Adobe Audition vous fera économiser beaucoup de temps à long terme.
Sinon, si c’est un aspect que vous n’aimez vraiment pas ou avec lequel vous n’êtes pas à l’aise, vous pouvez toujours déléguer cette partie à une ressource interne ou externe.
4-Laisser la peur s’installer
Oui, c’est toujours inquiétant de commencer quelque chose de totalement nouveau. C’est certain ! Nous aimons bien être dans notre zone de confort. Toutefois, l’une des 5 erreurs à éviter quand vous lancez votre podcast est de laisser la peur vous gagner.
Une citation marquante qui a été mentionnée lors de la conférence We Are Podcast 2016 était « Commencez avant d’être prêt ! ». J’aime beaucoup cette citation, car on apprend dans l’action.
5-Commencer… puis arrêter vos épisodes de podcast
La dernière des 5 erreurs à éviter quand vous lancez votre podcast pourrait vous choquer.
Ceci est malheureusement plus commun que vous pouvez le penser. Une statistique effrayante est que le podcast moyen ne compte que sept épisodes avant qu’il arrête. Vraiment ?!
Eh oui, 80 % des podcasts n’atteignent pas le septième épisode. C’est incroyable tout de même ! Il faut dire que j’ai déjà fait partie de cette statistique avec mon tout premier podcast en 2015, qui a arrêté après cinq émissions.
Pourquoi ? Pour quelques-unes des raisons mentionnées plus haut, particulièrement le manque de structure. C’est pourquoi il est important d’avoir des objectifs clairement définis avec de se lancer dans cette aventure.
Mot de la fin
En résumé, il y a 5 erreurs à éviter quand vous lancez votre podcast et il est bien important de vous en rappeler. Il s’agit de n’avoir aucun plan avec votre podcast, d’omettre de déterminé votre persona, de mal apprivoiser la technique, laisser la peur s’installer et finalement, commencer pour arrêter.
Le podcasting est vraiment un magnifique médium qui mérite d’être de plus en plus connu. Il est cependant important de garder à l’esprit que votre parcours de podcasteur est un marathon et non un sprint.
C’est pourquoi la structure est importante, tout comme le fait de faire des erreurs. Rassurez-vous, vous allez vous améliorer avec le temps. Je ne suis plus le même podcasteur que j’étais en 2017, je vous le garantis !
Je vous souhaite une magnifique journée ! Comme toujours, si vous avez des questions ou des commentaires, simplement répondre à cet article et j’y répondrai avec plaisir.