Une question revient souvent dans mes rencontres de mentorat privé. Elle réfère à l’emploi du temps des mentorés. J’ai expérimenté plusieurs méthodes au fil du temps, mais la plus efficace et la plus rentable vient de mon habitude du planning de la semaine.
C’est mon temps d’arrêt du dimanche soir. De 10 à 15 minutes qui me permettent de développer une vision de ma semaine et des principaux objectifs.
Ce planning de la semaine effectué le dimanche guide mes pensées et mes actions. C’est une façon pratique de mettre en action un mécanisme de sélection des événements clés de ma semaine. C’est le moment d’aligner les choix de l’usage de mon temps à mes objectifs personnels et professionnels. Ainsi, je réduis mes efforts et minimise les erreurs. Cela améliore mes résultats. Cette habitude simple m’a permis d’accroître mes rendements. Elle pourrait vous rendre vous aussi « super performant » par rapport aux gens de votre entourage.
Le planning de la semaine dans un gabarit
En traçant mes grandes lignes, je construis un gabarit. Je dispose donc d’un guide hebdomadaire qui m’assure une droiture dans mes actions. Un gabarit ou un guide permet la répétition d’une action. Cela réduit l’effort et standardise les résultats. En prenant un court temps d’arrêt stratégique à une période régulière, vous vous procurez une ligne de conduite parfaite et identique d’une fois à l’autre. Le but est de stabiliser votre processus.
Nous devons utiliser la même approche pour nos croyances, nos actions et nos habitudes. Avec un guide d’exécution journalier et hebdomadaire, il nous est possible de gérer vos peurs et nos ressources mentales et surtout, nous évitons les distractions qui nous dévient de notre trajectoire.
Ceux qui réussissent se munissent d’un système pour les soutenir. Un système guide. Au sens où je l’entends, un système est une organisation d’habitudes et de méthodes qui demande le moins d’efforts et assure une exécution parfaite. Un secret est une planification courte. J’ai choisi le dimanche pour me recentrer quelques minutes sur les buts de ma semaine et m’assurer qu’ils sont alignés vers mes objectifs.
Le planning de la semaine : les priorités
C’est le moment du focus. Quelles sont les actions importantes de la semaine ? Quels sont les éléments ou les activités qui pourraient me dévier de ma course ? Vous devriez prendre conscience de ceux qui vous écartent potentiellement de votre cible et les éliminer du plan.
En vous créant un gabarit d’exécution, un court plan d’action, vous faites comme le menuisier utilisant un cordeau (traceur de craie) pour assurer une coupe rectiligne parfaite.
Créer un système souple pour mieux réussir
Vous devez avoir un système sur lequel vous concentrer chaque semaine et qui vous recentre sur les priorités essentielles. Ainsi, vous ne mettez pas les possibilités de déviation, les distractions dans le processus de réalisation. En appliquant ce type d’habitude, vous n’en croirez pas vos résultats.
Cela dépasse l’entendement.
Dès que j’ai commencé à appliquer cette technique avec assiduité, en développant l’habitude d’établir des paramètres pondérables, je me suis mis en position de mesurer mon amélioration. Tout ce que nous pouvons documenter et mesurer peut être amélioré. Cette approche a eu de l’effet immédiat sur mon succès, ma vie personnelle, ma santé et mes finances dès la première année. Comme je le souhaitais, mon impact autour de moi, mon influence dans ma communauté, dans le monde des affaires ont fait un pas de géant. Vous vous en doutez bien, cela a aussi amélioré grandement mes revenus.
Un guide pour créer des bonnes habitudes de vie
Vous avez la même possibilité entre les mains. Faites votre propre gabarit en début de semaine. Dotez-vous d’un système pour planifier et guider vos choix. Réfléchissez sur vos actions en choisissant volontairement celles qui s’orientent vers vos aspirations. Avec cette approche, vous bénéficierez d’une concentration de vos fonctions cognitives tout au long de votre parcours.
Je suis d’accord, c’est un changement d’habitudes de vie. Toutefois, vous obtiendrez des résultats très rapidement et, surtout, vous en retirerez une grande satisfaction personnelle.
Prenez quelques instants pour ajuster la mise en place de votre bureau. Pourquoi ne pas intervenir et modifier quelques éléments dans votre environnement ?
- Qu’est-ce que vous planifierez cette semaine ?
- Qu’est-ce que vous ferez de votre journée demain ?
- Avez-vous pensé à ce que vous porterez en vous levant ?
- Quelles sont vos routines matinales pour vous assurer une santé, si vous vous en préoccupez ?
- Avez-vous planifié vos présentations ?
- Qu’est-ce que vous aurez dans votre valise si vous voyagez ?
Ce sont des choses simples qui sont des aspects qui guident et alignent votre esprit. Elles vous orientent vers une exécution visant l’excellence. Cela ne demande pas beaucoup d’efforts physiques ou mentaux. Cependant, cela est très important pour ne pas dévier de votre objectif.
Donnez-vous le temps de penser à un plan avant d’agir. Alignez vos priorités et éliminez les distractions qui sont mortelles et tuent votre réussite.
En y mettant de la constance : réfléchissez, planifiez et passez à l’action. Pour accroître vos résultats, ce n’est pas plus compliqué que ça ! Le planning de la semaine vous aide à réussir.