Ce dernier article s’adresse aux entrepreneurs ou aux personnes qui cherchent des trucs pour accélérer leur vitesse de croisière vers leur but, leur succès. Si vous passez à l’action avec rapidité ça devient l’une des clés.
Nous avons parcouru quatre autres thèmes dans les articles précédents qui couvraient des clés de succès pour réussir plus rapidement :
- Déterminez votre créneau et réclamez votre place
- Devenez un maître de la mise en marché
- Maîtrisez votre trésorerie
- Restez concentré
Pour accélérer votre succès, vous devrez apprendre à décider promptement
Vous devez mettre en marche vos bonnes idées rapidement. Plusieurs d’entre vous diront qu’il leur faut étudier la situation et analyser les pour et les contre.
Le démarrage rapide d’une bonne idée ne vous tuera pas, mais elle tuera votre concurrence. Beaucoup trop d’organisations bougent trop lentement. Prendre une décision puis réagir dans une semaine, c’est procrastiner. Si vous prenez une décision à l’instant, mettez-la vite en action.
Avez-vous entendu un collègue dire : « Je vais lui envoyer un courriel prochainement » ? Non ! Allez-y tout de suite, téléphonez-lui sur-le-champ. Comme le dit l’expression, « Battez le fer quand il est chaud ».
En voici une autre qui me fait grincer des dents : « Faisons une rencontre sur le sujet ». Est-ce qu’on pourrait appeler la personne intéressée, puis vérifier immédiatement son degré de réceptivité ?
Lorsque l’idée est valable, pourquoi attendre ? Je vous suggère de traiter vos idées sur-le-champ. Si vous êtes un entrepreneur responsable, vous avez confiance en votre personnel et en son jugement, puisque vous l’avez engagé. Pourquoi se réunir pour évaluer une proposition si elle augmente la performance du service de votre subordonné ?
L’objectif de concertation des équipes est louable pour assurer le bon fonctionnement d’une organisation ou d’une entreprise. Toutefois, il ne faudrait pas que cet objectif de mobilisation d’équipe devienne une excuse de non-productivité.
Passez à l’action avec rapidité, décidez et exercez votre leadership
Comme entrepreneur, vous payez bien votre personnel et vous désirez du rendement. Alors, allez-y, bougez et passez à l’autre étape. Vite, action !
Entraînez votre personnel à prendre des décisions rapidement. C’est une approche qui dynamise un groupe. Cependant, commencez par montrer l’exemple.
Ayez un mode de réaction qui ressemble à celui d’une crise. Que faites-vous durant une période de bouleversements ? Vous bougez vite, n’est-ce pas ? Vous prenez des décisions avec empressement, vous marchez plus vite, vous parlez plus promptement. Toutes vos opérations sont exécutées à la hâte, comme s’il s’agissait d’une urgence.
Lors d’une partie de hockey, lorsque la rondelle est en jeu, les joueurs s’empressent de mettre les efforts pour contrôler le jeu et déjouer l’adversaire. Aucun entraîneur ne garderait un joueur amorphe et lent à réagir. Personne ne reste quand la joute est terminée et que la sirène retentit. Comme leader, votre énergie est contagieuse.
C’est par la dynamique de l’action que vous stimulez les actions de vos équipiers.
La mentalité de « passer à l’action avec rapidité, donc immédiatement » (le Day One Mentality) est la culture que Jeff Bezos a inculquée chez Amazon. Pour Bezos, quand vous êtes « allumé », que vous vibrez et que vous sentez une bouffée d’énergie vous envahir, vous devez être vite sur vos patins. Pour lui, c’est vivifiant d’être en action avec un sentiment d’urgence. L’action engendre l’action. Avez-vous remarqué qu’être en mode attente est une situation étouffante ? Garder une organisation qui priorise les résultats rapides stimule plus facilement son développement.
La façon de procéder est de concentrer votre énergie sur la priorité pour trouver rapidement la solution désirée. Cet environnement de décisions rapides et d’actions immédiates contribue à accélérer vos actions et à atteindre vos résultats. Vous constaterez un effet d’entraînement sur toute l’équipe. Il y aura plus de plaisir et une dynamique d’agilité dans l’action.
Cette mentalité aide les entreprises à se démarquer sur le marché, à gagner du terrain et à prendre le pas sur la concurrence. C’est le « fais-le maintenant ».
Agissez vite ! Donnez une réponse rapide ! Décidez rapidement ! Bougez ! Passez à l’action !
En somme, retenez ces trois règles :
- Faites-le maintenant !
- Déléguez-le tout de suite !
- Sinon éliminez-le, car ça remplit votre univers inutilement.
Dans mon mentorat professionnel, je répète souvent : « Agis, délègue ou efface ».
Libérez votre esprit de cette tâche pour ne plus qu’elle revienne. Affaire classée, point final !
Je sais que ce n’est pas la tendance, mais si vous faites comme tout le monde vous ne vous démarquerez pas. Vous resterez moyen.
Moins procrastiner et agir plus vite vous assure d’être disposé davantage pour l’action suivante. La lenteur à décider ou à réagir ne contribue qu’à aggraver vos problèmes, car vous ne vous rendez pas disponible pour résoudre le suivant.
Avez-vous déjà pensé à l’impact négatif du cumul des tâches à faire qu’engendre l’inaction ?
La liste des tâches incomplètes s’allonge et entraîne une lourdeur excessive et néfaste autant pour l’entreprise que pour tous les membres qui la composent. On observe souvent une augmentation du stress, de l’anxiété et de la frustration qui affaiblit toute l’organisation. Plus tôt vous décidez et que vous agissez, plus vous avez de l’énergie pour faire face à l’action suivante. Vous ne perdrez plus de temps ou d’énergie à y revenir. Ne laissez pas votre esprit s’embourber.
Allez-y, augmentez la cadence, bougez vite, passez à l’action avec rapidité et cela accélèrera l’atteinte de votre but. C’est à vous de décider de la vitesse à laquelle il se concrétisera.