Les frustrations en relève d’entreprise peuvent venir de plusieurs facteurs. Dont un point de vue qui diffère sur des manières de faire les choses qui séparent deux générations.
Mylène, une jeune femme de 32 ans, est depuis un an directrice générale de l’entreprise fondée par son père, Paul, et se prépare à lui succéder. Elle a rencontré un ancien collègue d’université qui s’est lancé dans l’assurance, il l’a invitée à manger et lui a exposé les nouveaux concepts dans le monde de l’assurance. Revenue au bureau, Mylène rencontre son père.
Les frustrations en relève d’entreprise, souvent une question d’adaptation
(Mylène) – Je pense que j’ai une bonne idée pour les assurances, le monde a changé et nos besoins aussi. Aujourd’hui, on parle de gestion des risques et je pense que l’on devrait adapter notre point de vue à cette réalité.
(Paul) – Gariépy est notre courtier depuis plus de 20 ans, on a toujours été bien servis, on ne change pas de courtier à tout bout de champ.
(Mylène) – Il ne s’agit pas de changer de courtier, mais de revoir notre façon de faire.
(Paul) – J’ai plus confiance à un courtier de 55 ans qui connaît son affaire qu’à un jeune qui sort de l’école.
Mylène, frustrée, est retournée à ses affaires, se demandant comment elle va pouvoir faire sa place dans cette entreprise. Sans compter que ce n’est pas la première fois. De plus, tous les membres de la direction appuient systématiquement le point de vue de son père. Ce qui augmente la frustration de Mylène concernant la relève de l’entreprise.
Des pensées différentes à l’origine de conflit de génération
En voulant changé les choses qui marchent Mylène créer des problèmes où il n’y en a pas selon Paul. Il est vraiment frustré de la situation. Elle devrait apprendre à apprécier ce qui a été réalisé plutôt que le critiquer.
Cette situation va se répéter souvent. Mylène est en train de bâtir son réseau et se sent plus proche des gens de sa génération. Par contre elle est ouverte aux nouvelles façons de faire et veut contribuer au changement.
Si son père n’arrive pas au moins à l’écouter, la relève est en péril.
Un coach peut créer un contexte favorable à la bonne entente
Ce genre de situation est très fréquent dans le processus de relève. Les frustrations de Paul, comme celles de Mylène, risquent d’augmenter. Cela, tant que les deux n’arriveront pas à gérer les situations frustrantes. Ils ont besoin d’un coach de relève pour réconcilier les points de vues.