Nous en sommes au quatrième article de la série pour connaître du succès et atteindre vos objectifs en affaires.
Pour accélérer la vitesse vers un objectif, un but ou un succès, il faut connaître ce qui vous caractérise. Également ce pour lequel vous avez déterminé un de vos talents particuliers. C’est une partie de votre histoire, ce qui vous est propre.
Là où vous ou votre équipe (entreprise) avez des habiletés à résoudre des problématiques. C’est le point de départ, votre principal morceau de puzzle. Une deuxième étape est de vous développer une expertise dans le marketing de vos produits ou vos services. Beaucoup de solutions très efficaces et ingénieuses disparaissent en raison de la déficience de leur marketing.
Pour réaliser vos objectifs : investir en vous-même est le point de départ
Si vous souhaitiez développer des gains plus substantiels tôt ou tard, vous aurez besoin d’avoir, avec vos clients, des communications régulières et s’harmonisant avec vos compétences et vos talents.
Dans le troisième article, il a été soulevé que votre expertise est importante. Autant face à la gestion de vos finances et votre formation continue. Le milliardaire Warren Buffet a dit « Investir en vous-même est le plus important des investissements que vous pourrez faire dans toute votre vie. » Ce sont vos placements majeurs. Ils vous fourniront ultimement une liberté financière.
Vos aptitudes à gérer les mouvements de trésorerie seront décisives pour vos besoins de liquidités, autant du point de vue personnel que professionnel. C’est d’une importance capitale pour accélérer l’atteinte de votre but.
La capacité à rester concentré pour atteindre vos objectifs en affaires
Je constate qu’une grande proportion de gens autour de nous ne se rendent pas compte qu’en se permettant de très petites déviations constamment, ils causent par eux même des pertes qui finissent par représenter des sommes surprenantes. Au bout du compte, cela représente un désastre qui met en péril l’atteinte de leur but.
Ce qui est encore plus dévastateur, c’est au moment où ces comportements se multiplient à travers un groupe et une organisation complète. Pour une grande entreprise, il y a une perte de productivité et des pertes colossales. Ça peut devenir un fléau.
On peut rester concentré et apprendre à conserver sa concentration en installant des balises autour de nous. Il nous faut mettre en place des mesures qui limitent, voire éliminent ce qui nous dévie de nos objectifs en affaires. Par exemple : en se développant des rituels dans nos actions ou à des moments de la journée ou en instaurant des routines à respecter au travail, avec nos collègues de travail, ou encore en planifiant nos tâches et en les priorisant. Ces habitudes établissent des gardes pour nous protéger contre les multiples distractions qui surviennent en cours de route.
Il faut se créer des systèmes de défense pour réduire les distractions, ce qui nous fait perdre de la vitesse. Ainsi, il est possible d’augmenter les résultats escomptés et notre vitesse de réalisation. Pour une équipe, cela devient un gain massif pour la performance globale.
Cette observation est valable autant sur une base individuelle que si nous dirigeons une équipe.
J’aimerais vous partager plusieurs considérations que j’ai tirées de mon implication dans plusieurs organisations et groupes de travail, et ce, sur plusieurs années. Comme toujours, je m’adresse à ceux qui souhaitent accélérer leur succès. Si le chapeau vous fait, mettez-le.
Selon mon expérience, je pourrais diviser les membres d’une entreprise ou d’une organisation en quatre groupes. Diviser selon la capacité de concentration ou de maintien de leur attention face aux bouffeurs de temps et aux distractions. Comme nous l’enseigne le principe de Pareto, ce ne sont que 20 % des membres qui apporteront la presque totalité des résultats d’une équipe.
Quatre niveaux de capacité d’attention à prendre conscience
1) Dans les 20 %, il y a une très faible minorité, environ 1 %, qui a développé une capacité optimale de concentration.
Ce qui les caractérise, c’est cette habileté à soutenir le niveau d’attention près du maximum sur de très longues périodes. Sur une échelle numérique de 1 à 10, ce 1 % est composé de gens qui sont hautement performants. Leur habileté à conserver leur niveau de concentration frise les 8 et plus. En les observant, on constate que malgré les interruptions (par moments dérangés par une affaire courante, un membre du personnel, leur famille, un client, etc.), ils ont la capacité de revenir rapidement dans leur état de concentration presque totale, avoisinant les 9.5-10.
Que manque-t-il à ce groupe pour mieux performer?
2) Bon nombre de personnes, environ 9 %, suivent de près le peloton de tête. Les membres de ce groupe entreprennent avec beaucoup de bonne volonté et sont très concentrés pour les premiers instants. Sur l’échelle de 1 à 10, ils démarrent sur les chapeaux de roue, mais ils perdent très vite leur attention. Ils sont plus influençables et leur concentration évolue en dents de scie entre 5 à 7. Le niveau de 7 devient leur nouvelle référence. Pour ce groupe, le retour à la concentration initiale est plus lent que les performants, le 1 %.
3) Pour les 10 % qui s’inscrivent dans ce qui pourrait être interprété comme les meilleurs, le 20 % de Pareto, leur base de référence à la concentration pourrait être de l’ordre de 6. Ils sont partants pour s’impliquer dans le jeu, dans le projet ou faire partie de l’événement. Leur sensibilité à la perte de concentration les frustre fortement. Le niveau peut baisser jusqu’à 3 ou 4. Ils perdent dramatiquement beaucoup d’énergie à revenir dans un état de concentration optimale. Pour eux, la déconcentration est dévastatrice et le délai de reprise est très long. Basé sur la capacité de concentration, le deuxième groupe de 10 % n’a pas l’habileté de retrouver cette capacité de concentration et de la maintenir comme le premier groupe de 10 %.
La majorité tourne souvent autour du 80 %
4) Puis, il reste les 80 %. C’est le groupe qui constitue la majorité. Ce sont ces gens qui, autour de vous, prennent une résolution le premier de l’an et qui l’ont complètement oubliée à la mi-février ou même avant. Ceux qui s’étaient inscrits au gym. Ceux qui visaient une diète plus santé. Il y a aussi ceux qui s’étaient inscrits à des sessions de work-out ou à des cours de langue. Certains démarrent une nouvelle entreprise ou une façon différente de faire de la prospection de clientèle.
Ce sont des gens bourrés de bonnes intentions, mais dénués de capacité ou de méthode pour réussir leurs objectifs en affaires. Ces personnes sont à 6/10 pour le prochain mois après quoi, leur idée se sera envolée. Ils fonctionnent par spasmes émotionnels.
Quand ces personnes perdent leur concentration, c’est une chute vertigineuse sur l’échelle. Leur capacité à « rester concentré » est au bas de l’échelle, environ 1 ou 2. Il peut s’écouler des mois avant qu’un niveau élevé resurgisse. Toutefois, les chances de rebondissement sont plutôt rares. Vous n’avez qu’à regarder autour de vous durant les prochains jours.
La perte de concentration amène souvent un lot d’excuses
Ce sont les personnes qui clameront que le système est trop rigide pour les petits, que leur projet demande trop de travail ou de trop de temps. Ces mêmes personnes se plaindront que le gouvernement devrait taxer davantage ceux qui font partie du 1 % afin qu’il leur fasse don de ces sommes.
La réalité est que tout le monde a la possibilité d’améliorer sa capacité à se concentrer. Aussi bien que de choisir ce qui doit être supprimé de son environnement, de s’éloigner de ce qui le distrait. Tous ont besoin de se créer des systèmes pour mieux gérer leurs journées.
Le développement de cette aptitude est laissé à la discrétion de chacun. Chacun de nous se retrouve placé devant des choix pour atteindre nos objectifs en affaires.
Vous pouvez faire partie de ce 1 % qui décide de rester concentré, de contrôler les pertes au minimum. Dans le but de garder un niveau élevé de concentration.
Demeurer dans un état de concentration optimale est un des points cruciaux pour l’atteinte de buts.
Pour accroître nos gains, c’est un état d’esprit gagnant 365 jours par année dont nous avons besoin. Rester concentré, c’est facile à dire, mais pas toujours facile d’y parvenir. Alors, j’aborde des trucs dans mon mentorat privé. Ce sont des idées que j’ai mises en place personnellement. Surtout pour parvenir à me mettre des œillères et à garder le cap.
Prenez les moyens pour rester concentré sur les activités vous apportant les résultats dans votre vie d’entrepreneur ou de professionnel. Évidemment dans le but d’atteindre vos objectifs en affaires.