Les théories abondent depuis des années sur la meilleure structure organisationnelle à mettre en place pour son entreprise. Parmi plusieurs une nouvelle structure organisationnelle du futur émerge.
Chacun des systèmes déjà en place impose des limites qui sont bien réelles.
Puisqu’avec des positions aussi polarisées que la croyance en la directivité et l’adhocratie ou bien encore la gestion collaborative et l’horizontalité, alors que ça ne répond plus aux réalités d’aujourd’hui.
La verticalité n’est plus à la mode et les nouvelles générations ne veulent plus travailler pour des patrons trop rigides. Ceux-ci laissent peu de place à la liberté d’expression et la réalisation de soi.
L’horizontalité se bute aussi à des défis de taille : l’arrimage des générations et des cultures, la communication éclatée, la déresponsabilisation et le manque d’engagement et de motivation.
Étant donné que l’humain est un être imprévisible forgé par son propre système de croyances et de valeurs. Chaque structure actuelle comporte ses failles et ne peut répondre adéquatement aux travailleurs modernes.
Avec une volonté de créer une nouvelle structure organisationnelle du futur basée sur l’humain et de répondre aux enjeux de la structure horizontale, je vous présente la structure nucléaire.
La nouvelle structure organisationnelle du futur comporte 3 anneaux
Tout d’abord, l’étymologie du mot « nucléaire » est la base de la structure.
« Nucléaire = Énergie qui provient d’un noyau »
Qu’est-ce que le noyau, en entreprise ? C’est la vision. Les gens veulent travailler pour une vision qui est trop souvent très mal communiquée. Pourquoi mettre l’accent et les efforts de communication sur la vision ?
Parce qu’elle vient réveiller la flamme individuelle qui est la source de la motivation de l’être humain.
La motivation est intrinsèque. Pour motiver leurs employés, ils doivent sentir qu’ils travaillent pour une entreprise dont la vision les engage dans la prolongation de leurs propres valeurs fondamentales. Le noyau a donc la force de créer une synergie sur l’ensemble de l’organisation par la communication charismatique.
Pour autant que le dirigeant entretiendra avec elle sur une base régulière afin de garder la flamme allumée.
Ce n’est qu’à partir d’un leadership puissant et rayonnant que l’on peut mettre en place une structure nucléaire. Créant ainsi une vague d’influence positive se répercutant sur l’énergie de ceux qui observent et suivent.
Les services offerts par l’entreprise sont le reflet de la vision
La structure nucléaire est un système d’anneaux croissants qui sont codépendants l’un de l’autre et qui gravitent autour de l’un et l’autre.
Le deuxième anneau représente les services qui soutiennent la vision.
Au lieu de voir les services comme étant des hubs indépendants soutenant la haute direction (vision traditionnelle), l’anneau de services travaille à soutenir la vision de l’entreprise.
Les services sont l’extension du noyau.
Les services travaillent conjointement et non parallèlement à rendre la vision viable. Ils participent collectivement à la soulever par leur appropriation du noyau.
La collaboration des services permet d’alimenter les communications interne et externe. Cela développe le désir d’apprendre pour devenir plus agile et faire un meilleur travail d’équipe.
En travaillant de cette façon, l’entreprise se rend moins vulnérable et développe des joueurs engagés en développement personnel continu, ce qui alimente la réalisation de soi et garde la flamme de la motivation allumée.
Le troisième anneau représente les opérations, soit l’exécution des produits et services.
Le noyau central, la vision, influence l’anneau des services.
Ce dernier peu ensuite être divisé par catégorie qui tournera autour des services . Qui à leur tour tournera autour du noyau.
Oublions les strates hiérarchiques, oublions les lignes d’autorité rigides et laissons place à l’autonomie et à la responsabilisation de chaque acteur de l’entreprise. Bien sûr, cette structure doit être mise en place par une sélection de candidats qui répond à ce désir de participer à une entreprise qui valorise le développement des forces individuelles pour en faire une structure collective.
Cette nouvelle structure organisationnelle du futur demande un investissement personnel d’amélioration continue. Autant qu’une curiosité favorisant la réalisation d’une vision au-delà d’une réussite indépendante alimentant l’égo plus que le succès collectif.
Dans un monde où le marché du travail est en pleine transformation, la structure nucléaire permet d’allier la psychologie de la motivation intrinsèque pour en faire un système organisationnel permettant un levier de croissance qui va bien au-delà de l’optimisation par les machines.
À qui s’adresse la structure nucléaire ? Aux entrepreneurs et aux entreprises qui désirent être agiles en mobilisant l’humain au cœur de la vision de l’entreprise.