Maintenant il est temps de vous livrer de trucs afin de maîtrisez votre trésorerie pour accélérer votre route vers le succès.
Les deux premiers articles traitaient de la découverte de vos « Qu’est-ce que », votre « Comment » et votre « Pour qui » de manière à accélérer votre succès. Vous devez analyser vos forces et les mettre en valeur en sachant à qui elles s’adressent. Conséquemment, dans le deuxième article, je vous suggérais de développer votre talent et votre expertise dans le marketing de vos produits ou vos services, si vous souhaitiez développer des gains plus substantiels.
Dans ce troisième article, nous verrons que pour grandir, vous et/ou votre organisation avez besoin de créer de l’argent. Les mouvements de trésorerie sont d’une importance capitale. Il faut injecter des sommes avant de pouvoir en obtenir un retour. Comme le disait Earl Nightingale : « pour obtenir la chaleur d’un feu, vous devrez d’abord le nourrir d’une flamme et de bois. Après vous récolterez sa chaleur. » (Traduction populaire)
Voici trois choses à retenir pour accélérer votre route vers le succès et maîtrisez votre trésorerie.
1) Maîtriser votre trésorerie pour garder plus de liquidités dans vos coffres que vous en avez besoin.
Vous savez, le meilleur temps pour emprunter de l’argent, c’est lorsque vous n’en avez pas besoin. Ceux qui sont dans les affaires depuis longtemps ont probablement entendu l’expression « Les banques prêtent un parapluie quand il fait soleil. »
C’est dans les périodes de bonnes liquidités que vous pouvez toujours obtenir plus de capital. Également ouvrir plus d’une ligne de crédit supplémentaire bien au-dessus de ce que vous avez besoin en réalité.
C’est lorsque vous n’avez pas besoin d’argent qu’une banque est à l’aise de vous prêter plus d’argent. Je cite toujours l’exemple d’un de mes mentors : « Durant l’été, les écureuils ramassent, écalent et mangent des noix, car en hiver, il est trop tard ».
Pour multiplier vos résultats, vous aurez besoin tôt ou tard d’injection de capitaux, que ce soit pour un investissement en immeuble, un équipement, une acquisition qui vous permettraient de prendre le pas sur votre concurrence, etc.
2) Construisez un modèle de business qui alimentera votre croissance
Aussi que ça aura un effet direct sur vos ventes sans utiliser d’argent supplémentaire.
Par exemple, proposez à vos clients un incitatif de réduction (escompte) de la facture contre un paiement plus rapide de leur part. Optimisez l’efficacité de votre système de facturation pour réduire le temps de réception des factures par vos clients.
Réduire le délai entre la vente et le cycle de livraison est aussi une approche efficace.
Avoir une stratégie de cadeau ou de carte de récompense est une des plus puissantes et rentables. C’est une stratégie que Howard Schultz a utilisée pour redresser l’entreprise Starbucks lorsqu’elle était près de la faillite. Les liquidités produites par les cartes de fidélité en quelques mois seulement ont généré suffisamment de liquidités afin qu’il puisse remettre l’entreprise sur les rails.
3) Utilisez l’argent pour vous développer et accroître davantage vos compétences et vos habiletés.
C’est la recommandation de Warren Buffet.
Développez vos capacités de leadership et de gestion pour multiplier vos résultats et dirigez vos gens. Autant dans votre entreprise de même que dans votre vie personnelle.
N’oubliez pas que vous êtes une partie importante de votre entreprise.
Vous devriez prévoir et conserver une partie du capital pour vous créer un style de vie. Une entreprise doit vous servir à avoir un contrôle sur la réalité financière en dehors des affaires. Comprenez-moi bien, vous pouvez vous créer un style de vie, mais faites-le en fonction des moyens que vous pouvez vous permettre.
Ma recommandation est que vous définissiez votre modèle propre de style de vie sans avoir recours à des cartes de crédit ou à d’autres formes de capital qui vous enfoncent dans les dettes. Ces outils de financement représentent de l’argent obtenu à des taux très élevés. C’est de « l’argent dispendieux » et cela pourrait vous faire perdre votre vie.
Il faut se rappeler qu’avec de l’argent, nous pouvons créer de l’argent. Si cet outil est utilisé avec intelligence, avec du temps, on peut multiplier son effet. Je vous propose de retourner à ma série de cinq articles de janvier et février 2021. Le 21 janvier 2021, dans Indépendance financière : changer votre mentalité et vos habitudes face à l’argent !, je partageais des trucs pour prendre le contrôle de vos liquidités et vous éviter d’errer financièrement.
Allez-y, maîtrisez votre trésorerie et augmenter vos liquidités. Pour vous développer un style de vie et accélérer votre vitesse vers le succès auquel vous aspirez.