Selon Aristote, il s’agit du plus important des facteurs d’influence et de persuasion. C’est l’éthique (ethos). En effet, l’éthique et la force de persuasion sont indissociables.
On entend souvent l’expression « Avoir du caractère ». Je pense ici à ces gens qui dégagent de la prestance, à ceux qui ont le sens de l’honneur. À ne pas confondre avec les impulsifs. Vous savez, ceux qui montent sur leurs grands chevaux à la moindre contradiction. Ceux-là empoisonnent les relations et les enveniment au lieu de les construire.
L’éthique requiert de l’intégrité, du caractère, du discernement et de la constance.
Ces gens inspirent à travers leurs arguments. Une vielle expression québécoise, « avoir des babines qui vont avec nos bottines », signifie que nous faisons ce que nous disons même lorsque nous sommes seuls et que personne ne nous regarde. Ce n’est pas juste dire ce que nous devons faire, mais nous devons plutôt vivre ce que nous disons. Un de mes mentors l’exprime ainsi « ce que tu es crie si fort que je n’entends pas ce que tu me dis ».
Cela donne de la posture, de la vérité derrière nos arguments. Sans trop savoir pourquoi, ce que disent certaines personnes nous accroche, nous touche particulièrement. Elles disent ce qu’elles croient être vrai. C’est ce qu’elles vivent. Leurs arguments et leurs opinions parlent par eux-mêmes de même que les choix qu’elles choisissent de faire. Les conséquences de leurs actions prouvent qu’elles sont vraiment engagées envers leur opinion.
L’éthique et la force de persuasion sont très puissantes utilisés ensembles
Il y a une vérité qui se dégage de leur être. C’est un message dont on sent la puissance. C’est une forme très puissante de persuasion. Ils font ce qu’ils disent. Ces gens qui ont de la constance et de la cohésion dans leurs pensées et dans leurs actes. Ça, c’est d’avoir de la posture !
Préférez-vous seulement que l’on vous écoute ou que les autres soient témoins de vos actes et de vos impacts? Peu importe votre choix, vous avez le même message autour de vous. Votre intégrité est l’outil le plus puissant dans vos ventes.
Devenez le meilleur produit de ce que vous avez à offrir. Avant de tenter de persuader qui que ce soit, vous devez être complètement persuadé de vous-même par vous-même. Oui, avant d’essayer de convaincre, vous devez être convaincu !
Vous ne pourrez pas demander à quelqu’un de faire ce que vous ne feriez pas. Alors, vous ne pouvez demander à quiconque d’acheter ce que vous n’achèteriez pas vous-même.
Le conseil le plus précieux que j’ai reçu d’un de mes mentors est le suivant : « Avant de persuader, soit persuadé ! »
Avant de vendre, achetez-le vous-même. Avant de convaincre, soyez convaincu ! Ça aura une grande influence sur vous.
Ce qui fait qu’on est persuasifs, ce n’est pas une question de mots ou de sons, mais plutôt de vibrations ressenties quand nous parlons. Si ce que vous dites n’est pas authentique, vos interlocuteurs le sentiront. Ils ne comprennent pas pourquoi ils ne vous croient pas, pourquoi ils n’ont pas confiance en vous, mais leurs impressions envers vous les laissent perplexes.
Vous voyez pourquoi la clé la plus importante de la persuasion est l’authenticité.
C’est tout à fait le contraire de la manipulation, des disputes, des chicanes, du déshonneur, etc.
Dans le fond, l’éthique signifie se développer et grandir davantage intérieurement pour toucher les autres et se connecter à eux avec sincérité avant de s’attendre à plus de leur part.
L’éthique a le pouvoir de transférer une idée bienveillante que nous portons et apprécions particulièrement vers une personne, une organisation à qui nous voulons du bien.
Le succès dans une entreprise ou dans les affaires demande la même éthique que dans votre vie.
Les trois astuces pour augmenter votre niveau d’influence
Pour devenir plus persuasif et accroître votre pouvoir d’influence, commencez par vous demander comment vous pouvez aider les gens à prendre une décision et à prendre les mesures pour acheter :
1) Guidez leurs réflexions sur le « pourquoi » ils ont besoin de se munir d’un de vos produits ou de vos services en utilisant une série de questions logiques ;
2) Engagez-les émotionnellement dans un processus. Faites qu’ils s’impliquent dans la cocréation en procédant avec les deux principes pour exposer vos idées : a) avoir plusieurs choix (trois options) à présenter et b) présenter en dialoguant pour permettre une comparaison des caractéristiques (petites, moyennes, grandes) ;
3) Assurez-vous que vous parlez avec sincérité dans votre pitch, parlez avec vos tripes.
Quand vous avez rassemblé ces trois éléments, lors de la communication, soyez dynamique. Bougez et dégagez de l’énergie.
Vous augmenterez votre pouvoir de persuasion.
Vous entendrez des HAAA ! de la part de vos collègues, de vos collaborateurs et surtout de vos clients.
N’hésitez pas à me faire part de vos histoires concernant l’éthique et la force de persuasion. Vos succès sont des stimulants pour moi.