Je ne vais pas vous mentir et dire que ces prochains paragraphes vont vous assurer d’être dans les tops podcaster sur Apple Podcasts. La plateforme encore la plus importante à ce jour dans l’école des podcasts.
Toutefois, les conseils qui suivent sont à prendre en considération. À la fois pour optimiser votre lancement et par la suite, la promotion pour vos futurs épisodes.
Alors, comment être dans les tops podcaster sur Apple Podcasts ?
C’est ce que nous allons voir à l’instant !
1- Avoir une liste d’adresses courriel (marketing par courriel)
Avant que votre podcast soit enregistré ou téléchargé n’importe où, vous devez créer une liste de personnes que vous pouvez contacter dès le premier jour où votre podcast sera mis en ligne. Si vous avez déjà une liste de courriels active, super, vous pouvez l’utiliser dès maintenant et ainsi, économiser du temps.
Si vous n’en avez pas encore fait une, commencez maintenant. Vous pouvez (et devriez) utiliser vos contacts existants et leur faire savoir que vous êtes sur le point de vous lancer dans le podcasting. Aussi que leur aide serait appréciée lors du lancement.
2- Enregistrer au moins trois épisodes de podcast avant le lancement
Comment être dans les tops sur Apple Podcasts ? Il est fortement recommandé d’avoir lors de votre lancement trois épisodes déjà mis en ligne.
Ce n’est pas obligatoire du tout, mais cela semble certainement aider. Pourquoi ? Parce que les gens qui vont vous découvrir auront dans les oreilles beaucoup plus qu’uniquement un épisode de présentation.
Ils vous connaîtront déjà plus et une connexion sera déjà créée. Ainsi, ces auditeurs reviendront dès la semaine suivante pour un quatrième épisode.
3- Apple Podcasts peut prendre plusieurs jours pour diffuser votre podcast
Une fois que vous avez soumis le feed RSS de votre podcast à Apple Podcasts, cela peut prendre plusieurs jours, voire quelques semaines, avant que votre podcast soit approuvé.
C’est pourquoi il vaut mieux se préparer, surtout en lien avec la prochaine étape.
4- Comment être dans les tops sur Apple Podcasts ? En planifiant !
Que ce soit sur les réseaux sociaux, avec votre liste de diffusion de courriels ou des groupes privés auxquels vous appartenez, vous devez faire savoir aux gens quand votre podcast sera lancé.
Pour choisir la bonne date, simplement vous assurer de laisser un maximum de temps pour que votre balado soit approuvé par Apple Podcasts, puisqu’il s’agit de la plus grosse plateforme.
Une fois que vous aurez choisi votre date, qui deviendra récurrente par la suite pour forger une habitude chez vos auditeurs, pourquoi ne pas faire une soirée spéciale de lancement ?
Une belle façon de remercier votre communauté et vos (futurs) auditeurs !
5- Le jour du lancement
Comment être dans les tops sur Apple Podcasts ? Une fois que votre podcast est en ligne avec quelques épisodes, il faut bien sûr le mentionner à un maximum de personnes comme nous l’avons vu un peu plus haut.
Vous pouvez leur proposer de s’abonner à votre podcast. Ainsi, ils recevront une notification lors de la publication de vos futurs épisodes. Également, il est très fortement recommandé d’étirer votre promotion.
Qu’est-ce que cela signifie ? Pour vous aider avec l’algorithme de Apple Podcasts, il est important qu’il y ait toujours un peu de trafic sur vos épisodes.
C’est pourquoi vous pouvez envoyer une infolettre la journée de la diffusion de votre épisode, le lendemain en faire une publication Facebook, la journée d’après une story sur Instagram et ainsi de suite.
6- Comment être dans les tops sur Apple Podcasts ?
En créant et en partageant vos futurs épisodes de manière constante.
Finalement, il faut se rappeler que toutes les plateformes bénéficient de créateurs de contenu constants. Le podcasting n’en fait pas exception. Si vous avez un podcast hebdomadaire, il vaut mieux garder cette cadence pour forger une habitude chez vos auditeurs.
Non seulement avec un épisode par semaine, mais surtout, la même journée. Ainsi, vos auditeurs sauront, par exemple, que vous avez rendez-vous avec eux le jeudi pour une nouvelle émission. C’est le même principe si vous faites plutôt un podcast bimensuel.
Créer un calendrier de contenu pourrait vous êtes très utile pour ne jamais manquer d’inspiration et vous assurer de publier au bon moment !
Conclusion
En résumé, pour être dans les tops sur Apple Podcast, il est surtout très important d’être constant tout au long de votre aventure comme podcasteur.
Il faut aussi bien préparer et planifier sa promotion, qui est souvent négligée par les podcasteurs, mais qui pourrait vous faire gagner très gros.
En souhaitant que cet article vous ait aidé. Bon podcasting !