Lorsque l’on dit persuasion et influence, ça peut aussi démontrer un double sens comme influencer quelqu’un ou être influencé.
Dans la vie, quelqu’un vend et quelqu’un achète, toujours, consciemment ou non. Sachez simplement que quelqu’un recherche quelque chose… à tout moment.
Arrêtez-vous une minute et regardez autour de vous. Vous tenez dans vos mains un mobile ou vous êtes derrière l’écran en train de lire. Vous êtes dans un fauteuil, les murs de votre bureau sont peinturés et décorés, n’est-ce pas ?
Partout, dans votre résidence, à l’extérieur, dans le garage, dans le cabanon, dans votre chalet ou dans votre bureau. Votre environnement est fait d’acquisitions de toutes sortes.
Toutes ces choses sont un trophée pour celui ou pour l’entreprise qui vous les ont vendues. C’est une victoire pour eux. Ils vous ont convaincu de leur donner votre avoir, votre argent, contre leurs marchandises ou leur service. Mais comment s’y sont-ils pris ?
Persuasion et influence : trucs pour en tirer profit
Dans les quatre articles qui suivent, je propose cinq trucs de persuasion et d’influence dont vous avez assumé les frais. Vous pourriez vous aussi en tirer profit. Vous n’êtes pas dupe. Mais, les astuces que les experts en marketing emploient sont redoutables et nombreuses.
Par exemple : les commerciaux, la sollicitation téléphonique, les Publisac déposés à votre porte, des panneaux publicitaires bien en vue dans le supermarché, les annonces affichées sur les autobus. On vous influence dans vos décisions.
Les moyens sont multiples et ne cessent de bombarder notre esprit partout autour de nous, que ce soit votre conjoint, vos enfants, vos associés ou votre colocataire.
Cela contribue à manipuler vos croyances et vos comportements.
Essayez de compter le nombre d’interactions dont vous pouvez être conscient dans une journée.
J’ai effectué un dénombrement d’événements qui étaient à la source d’influences sur mes choix autour de moi dans une journée. Cela comprend les gens qui m’ont demandé de faire une chose en particulier, m’ont forcé à faire une chose, m’ont demandé d’acheter une chose, m’ont demandé de payer pour quelque chose, m’ont montré ou m’ont expliqué pourquoi me procurer certaines choses.
J’ai même répertorié des slogans et entendu des airs liés à des publicités que moi-même, je me suis répétés. Je n’ai pas écouté de radio ni lu de journaux. Dieu merci !
Combien de messages suggestifs dans une journée.
Cela change nos perceptions, joue sur notre attitude et nos réflexes. Des recherches réalisées sur le sujet montrent qu’en moyenne, une personne reçoit 30 000 tentatives de persuasions quotidiennement. Cela se produit dans toutes les conversations.
On estime que 80 % de notre temps de travail, consacré aux communications verbales avec les vendeurs, les acheteurs, les clients, vos collègues de travail, chacun vous oriente, vous pousse, vous influence à faire quelque chose.
Puis, ajouté aux relations professionnelles, il y a votre temps discrétionnaire à la maison avec votre conjoint, vos enfants, vos voisins, vos locataires et bien d’autres relations qui composent vos activités personnelles. Ils contribuent tous, consciemment ou inconsciemment à saper votre attention, influencer vos choix et à faire ce qu’ils veulent.
Notre société est simplement une masse de personnes qui influencent, persuadent, questionnent, demandent, nous culpabilisent et plaident en faveur d’une idée, nous diffusent des messages et nous enjoignent de les suivre et qui manipulent chacun de nous à suivre leur agenda. Pas celui qu’on devrait suivre.
Développer votre pouvoir d’attraction
Donc, pour naviguer à travers cette société et avoir un certain succès, vous devez développer une meilleure « influence positive » et devenir plus persuasif. Cela relève de la dialectique. En comprenant certains fondements, vous faciliterez votre argumentaire et développerez le raisonnement dans vos discussions.
Dans les quatre articles qui suivent, je vous propose d’en découvrir quelques-uns que j’utilise. Vous pourriez les utiliser à votre tour dans vos développements d’affaires, à travers vos collectivités et pourquoi pas, dans votre propre maison.
Leçon no 1
La logique : le premier facteur incontournable de la force de persuasion
Les grands esprits existent, car ils ont une touche de magnétisme. Dans l’Antiquité, Aristote a nommé 3 registres de persuasion. Ces trois niveaux de persuasion sont logos, pathos et ethos ou encore la logique, l’émotion et l’éthique. Ce sont les éléments qu’il faut connaître et maîtriser pour mieux persuader et influencer les autres.
Dans la série d’articles, je vous présente cinq segments qui, selon moi, sont importants pour accroître votre degré d’influence.
La persuasion est un art.
La logique (logos) est la première forme de persuasion. C’est d’aider les personnes à utiliser leur propre logique à propos de ce qu’elles nous partagent, de leur propre conclusion. La persuasion fait en sorte que nous sommes de meilleurs communicateurs.
Cela nous procure toujours le meilleur résultat. Dans le logos, nous utilisons la logique et la raison pour persuader les autres à voir les choses d’une façon nouvelle.
Par exemple, en utilisant une séquence de questions logiques dans la présentation d’un produit ou d’un service pour guider la réflexion dans l’esprit de l’autre. On l’amène à déduire les avantages qu’il peut obtenir par rapport à un de vos produits ou à un concurrent ou à un collègue, dans le cadre d’un emploi.
En questionnant sur des aspects de valeurs humaines, le communicateur peut obtenir plus d’impact. Ce sera le sujet que je traiterai dans le prochain article.
La logique rend le communicateur plus efficace. Le but est que le communicateur implique la logique afin que ses interlocuteurs voient une chose de façon nouvelle, qu’il propose une nouvelle avenue et qu’il mette en relief une perspective différente.
Cette technique est efficace surtout dans les rencontres individuelles (un à un), pour les petits groupes, de même que lors de l’écriture. Elle permet d’obtenir une issue à un moment donné et de conduire le sujet vers une série d’accords.
La différence entre la manipulation et la persuasion est l’intention que nous poursuivons.
La persuasion implique qu’il y ait une conclusion mutuellement bénéfique entre les parties.
Pour bien réussir avec cette technique, faites une pause avant de vous exprimer. Réfléchissez et demandez-vous « pourquoi l’autre veut ça réellement ». Mettez-vous à sa place. Beaucoup de discussions se termineraient positivement si l’on s’arrêtait pour se questionner d’abord sur l’intérêt de l’autre. Voici vos quatre questions clés :
- Quels sont ces désirs ?
- Qu’est-ce qui est important pour lui ?
- Qu’est-ce qu’il en pense ?
- À quoi pense-t-il ?
En commençant à nous poser des questions avec les yeux d’autrui, nous pouvons profiter de la force de la persuasion. Tous les grands orateurs se questionnent d’abord sur les intérêts de leur auditoire avant de délivrer un grand discours.
Dans un prochain article, la suite de persuasion et influence avec la leçons no 2.
Les émotions : le deuxième facteur incontournable de la force de persuasion