La COVID-19 a indéniablement révolutionné le monde du travail. Particulièrement en ce qui a trait à la santé mentale des travailleurs.
À tout jamais. À tout point de vue.
L’un des principaux bouleversements concerne le télétravail.
Bien que marginal avant la pandémie, le télétravail a permis aux entreprises de s’adapter rapidement au chaos engendré par la crise sanitaire.
Faut-il le rappeler, le télétravail a ses avantages.
En plus d’offrir aux travailleurs une plus grande flexibilité d’horaire, le télétravail permet également, dans les bonnes conditions, un gain de productivité et une amélioration de la qualité du travail rendu.
Sans parler des bienfaits marqués sur la conciliation travail-vie de famille/personnels. Ces derniers sont sans conteste l’élément du télétravail le plus convoité par les travailleurs.
Or, comme le dit si bien le proverbe chinois : « Où il y a un avantage, il y a nécessairement un inconvénient ».
Les raisons qui affectent la santé mentale des travailleurs
Lors des 16 derniers mois, nous avons vu poindre à l’horizon les effets néfastes du télétravail. Principalement sur la santé mentale des travailleurs.
Avec la démocratisation du télétravail, l’espace alloué, au propre comme au figuré, entre la vie de bureau et la vie de famille s’est contracté considérablement.
Plusieurs ont dû modifier rapidement leur milieu de vie afin de l’adapter aux conditions nécessaires d’un environnement de travail. Ce qui a contribué à réduire la frontière entre vie personnelle et vie professionnelle.
De surcroît, l’hyperconnexion jumelée à la multiplication des rencontres virtuelles a certes contribué à la création d’un terreau fertile à la fatigue psychologique et à l’anxiété chez les travailleurs.
Les limites des contacts virtuels
La diminution importante des contacts humains francs, sans l’intermédiaire des écrans, est un autre des effets néfastes. Il est non négligeables et constatés dans les derniers mois. Causant ainsi chez plusieurs un sentiment d’isolement et même de détresse.
Malgré tout, qu’on le veuille ou non, le télétravail est là pour rester.
Comment les organisations s’adapteront afin de trouver le point d’équilibre entre les avantages et les inconvénients du télétravail. Cela constituera sans nul doute le principal défi dans cette nouvelle normalité.