Plusieurs entreprises désirent pourvoir leurs postes rapidement en obtenant le meilleur candidat. Toutefois, en contexte de pandémie et de rareté de main-d’œuvre, ce simple désir peut se transformer rapidement en une grande problématique. Par exemple une baisse de production, un refus de contrats, le roulement de personnel, etc. C’est pourquoi devenir un employeur de choix est une avenue très valable.
Attirer plus de bons candidats, mobiliser davantage de personnel et fidéliser les employés performants. Ces faits resteront des défis difficiles à relever tant que les entreprises ne mettront pas en place des moyens proactifs. Cela doit être innovateurs en matière d’attraction, de recrutement, de fidélisation et de marque employeur.
Voici 4 étapes pour vous aider à devenir un employeur de choix et enviable.
Clarifier l’unicité de sa marque employeur
1- Décrypter l’ADN de son organisation en s’inspirant du profil des employés performants. Aussi cibler les éléments qui permettent de se différencier des autres employeurs. autant sur le plan de l’environnement de travail ou des responsabilités.
– Aménagement physique stimulant et agréable aussi la localisation géographique.
– Le programme de rémunération et la réputation de l’organisation.
– La stabilité d’emploi autant que l’encadrement respectueux du supérieur immédiat.
– L’équilibre travail/vie personnelle et les initiatives favorisant la santé et le mieux-être.
– Les possibilités d’avancement et les valeurs organisationnelles.
Plusieurs autres éléments qui attirent des candidats
– Une charge de travail adéquate avec un milieu technologique et ergonomique.
– La qualité des produits et services avec des tâches bien définies ou variées.
– Un environnement sécuritaire autant que l’impact du travail sur les autres.
– Une implication dans la prise de décisions, l’accès à la formation…).
Voir la formation dans la Boutique des PME pour mieux développer votre recrutement.
2- Attirer les bonnes personnes pour les bonnes raisons
Cerner où se cachent les candidats ayant des attentes compatibles à son offre de travail parmi des bassins de recrutement négligés (55 ans et plus, immigrants, handicapés, travailleurs en formation, clientèle judiciarisée, militaires, références de vos employés…), puis créer des occasions de rapprochements.
3- Piloter la progression des gens
Développer le savoir, le savoir-faire, le savoir-être et surtout le savoir-devenir (ce à quoi les gens aspirent) en reconnaissant les bons comportements et en n’hésitant pas à aborder un problème de performance afin de maintenir les attentes élevées.
4- Fidéliser la main-d’œuvre à long terme comme employeur de choix
Saisir toutes les occasions d’amplifier l’expérience employé dès qu’un candidat entre en contact avec votre marque employeur. Vous pourriez soigner votre réputation sur l’Internet, avoir une présence physique dans des événements publics, misez sur les référencements d’employés).
D’autres moyens pour amplifier votre marque employeur durant le processus de recrutement
Soyez exemplaire avec la réception des candidatures, l’entrevue, le suivis, l’embauche, l’accueil et l’intégration. Aussi tout au long de son cheminement chez vous (la formation, la reconnaissance, la progression, l’évaluation, l’entrevue de départ, les relances…)
Au-delà des solutions toutes faites pour recruter les meilleurs talents, des entreprises de recrutement qui ne garantissent pas la rétention des personnes que vous recrutez ou encore des consultants qui ne changeront en rien l’image de votre entreprise, il faut saisir enfin le « code caché » de votre ADN d’employeur de choix.
Voir la formation dans la Boutique des PME pour mieux développer votre recrutement.