La vraie valeur d’une entreprise : la préparation de la relève est fondamental!
Raymond est un professionnel de la santé et propriétaire de sa clinique. À 73 ans, il se rétablit d’un ACV et considère qu’il est plus que temps de penser à sa relève. D’autant plus qu’il y a dans la clinique un autre professionnel expérimenté capable de lui succéder. Après avoir fait évaluer l’entreprise, il aborde la question avec lui, mais reçoit un refus catégorique.
La vraie valeur d’une entreprise selon un acheteur
Gabriel, le repreneur potentiel, a fait ses calculs et considère qu’il pourra acquérir l’entreprise pour une bouchée de pain. Il suffit d’attendre. Gabriel possède la liste des clients sur son ordinateur, connaît bien le personnel avec qui il s’entend bien et pourra renouveler le bail, le jour où son patron sera rendu au bout de ses capacités, il pourra alors proposer d’acheter les équipements pour la valeur aux livres.
Raymond se rend compte que 40 ans d’efforts ne pèsent pas lourd. En effet, Gabriel a tous les atouts dans son jeu, sauf la propriété des équipements déjà dévalués. La vraie valeur d’une entreprise comme la clinique repose sur le personnel compétent et les clients fidèles, sur le système organisationnel et la réputation de la clinique. Raymond n’a aucun moyen de monnayer le capital humain, le capital social et le capital organisationnel.
La préparation d’un acquéreur se fait sur plusieurs années
Cette situation est fréquente lorsque le fondateur n’a pas préparé sa relève longtemps d’avance. Il aurait été préférable d’aborder la question avec Gabriel, il y a 5 ans, de vérifier la convergence des valeurs et la vision de chacun, de le prendre comme associé si compatibilité il y a, de planifier ensemble l’avenir dans un contexte de pérennité et de planifier le processus de relève.
À défaut de compatibilité, il aurait eu le temps de trouver un autre repreneur.
Le processus de relève est une démarche relationnelle avant d’être transactionnelle, une démarche qui exige de travailler sur les aspects humains en priorité, faute de quoi on tombe dans un processus de vente et la valeur du transfert se limite aux aspects matériels.