Il existe une grande quantité de fonds d’investissement au Canada. De ce fait, il y a plusieurs pièges dont les investisseurs se font prendre. C’est pourquoi cet article est d’une grande utilité pour votre portefeuille. Surtout si votre connaissance en la matière est moyenne ou faible.
Il est facile de démontrer à l’aide d’une dizaine de concepts, comme le ratio cours/bénéfice de Shiller, ou le ratio Q de James Tobin ou le ratio de capitalisation de Warren Buffet que les bourses sont surévaluées tout comme on peut aussi démontrer qu’elles ne le sont pas.
Nous en avons parlé dans un article antérieur. Aujourd’hui, l’objectif de cet article est de vous présenter les principales caractéristiques du comportement d’un beau fonds d’investissement. Aussi d’un beau portefeuille de fonds détenu par vous.
Cela va vous aider à distinguer ce qui est beau de ce qui ne l’est pas. Et ce, parmi plus de 38 000 fonds d’investissement disponibles au Canada. Eux qui sont répartis selon 11 secteurs différents, 56 catégories et vendus par plus de 210 familles de fonds.
Saviez-vous que plus de 25 % des fonds ont des rendements négatifs et souvent depuis le début de leur existence ? Et qu’ils sont parfois détenus par des centaines de milliers d’investisseurs et souvent à leur insu ?
Un beau fonds d’investissement ou portefeuille de fonds doit d’abord être centré sur la préservation du capital.
- D’abord, il doit perdre du capital moins souvent que la moyenne des fonds d’investissement comparables. Si ses comparables perdent du capital, disons 3 fois depuis les 10 dernières années, il doit en perdre moins souvent, soit une fois ou l’idéal, aucune. OUI, cela existe.
- Ensuite, s’il perd du capital, il doit aussi en perdre moins que la moyenne de ses comparables.
- Lorsqu’il perd du capital, il doit récupérer le capital perdu plus rapidement que la moyenne des fonds comparables.
- Il doit mieux réagir en matière de rendements que la moyenne de ses comparables lorsque les bourses augmentent ou chutent. Le fonds doit augmenter plus et perdre moins, peu importe les circonstances.
- Il doit mieux réagir en matière de rendements que la moyenne de ses comparables lors de hausses ou de baisses des taux d’intérêt.
11 critères d’évaluation
- Le fonds d’investissement doit mieux réagir en matière de rendements que la moyenne de ses comparables lors de périodes d’expansion ou de récession.
- Il doit démontrer plus de stabilité, de fiabilité et de constance dans ses rendements sur des périodes récentes (disons 3 ans) que la moyenne de ses comparables.
- Pour la bonne tenue de votre portefeuille, il doit être moins volatil que la moyenne de ses comparables depuis des périodes récentes.
- Il doit avoir un rendement cumulatif supérieur à la moyenne de ses comparables depuis, disons, les 3 dernières années. Plus d’années s’il existe depuis plus longtemps.
- Il doit respecter le profil de risque de l’investisseur et sa répartition cible.
- On doit reconnaître que les frais de gestion ne sont pas importants. Que préférez-vous, un FNB avec 0,5 % de frais et 7 % de rendement ou un fonds d’investissement avec 3 % de frais et 15 % de rendement ? La réponse est évidente.
On préférera toujours le placement dont les rendements après frais sont les plus élevés. Dans notre exemple, on préférera le fonds avec des frais plus élevés. Étant donné que son rendement après frais est de 12 %, tandis que celui du FNB n’est que de 6,5 %.
Trouver la rentabilité avec vos investissement dans les marchés financiers
Qui peut nous aider à trouver ce genre de fonds d’investissement ou ce genre de portefeuilles de fonds ? Si votre conseiller n’est pas capable de vous montrer des graphiques qui illustrent toutes ces caractéristiques pour vos fonds, contactez-nous en donnant votre prénom au [email protected] et nous vous aiderons avec plaisir. C’est gratuit.
Le Midif (le mouvement d’information et d’aide des investisseurs en fonds) existe depuis 6 ans et est un organisme sans but lucratif qui n’a rien à vendre et n’est en partenariat avec aucun fabricant ou distributeur de fonds. Cela lui permet de rester neutre, indépendant et non biaisé dans ses analyses et évaluations de fonds ou portefeuilles de fonds.
Il s’agit de votre argent. Occupez-vous-en.