L’entreprise est un organisme vivant qui naît, grandit, traverse une période de turbulence (adolescence), apprend, devient mature, vieillit et finit par mourir. Ce qui est un processus normal. Mais contrairement aux humains et aux animaux, l’entreprise peut avoir plusieurs vies. C’est pourquoi, comprendre le cycle de vie d’une entreprise pour un dirigeant est très important.
Comme dans la vie, la maturité est une période rassurante : la croissance est stable, on innove peu, on garde précieusement les méthodes qui ont fait le succès. Ensuite on atteint un palier confortable et tout fonctionne sans investissements importants. Les employés travaillent bien sans beaucoup d’effort, les revenus et les profits sont au rendez-vous et les clients restent fidèles. Tout cela puisque les processus de fonctionnement sont bien en place.
C’est durant cette période que la concurrence se développe sans que l’on perçoive le danger. Aussi des idées nouvelles font leur apparition chez les autres. Ce mêmes idées que l’entreprise mature sous-estime, de nouvelles technologies arrivent que l’entreprise mature dédaigne. Puis, l’entreprise se fatigue, lentement, très lentement, on perd des clients, on perd les meilleurs employés, on perd l’élan.
Le cycle de vie d’une entreprise jusqu’à la relève
Avant d’en arriver là, le propriétaire doit commencer son processus de relève. Non pas en pensant à la retraite, mais en pensant à la pérennité de ce qu’il a bâti. C’est durant cette période de maturité, avant le déclin qu’il convient de choisir ses successeurs, d’établir avec eux un partenariat et de transférer graduellement la direction, le savoir, le pouvoir et éventuellement la propriété en tout ou en partie.
L’entreprise commencera alors une nouvelle vie, le propriétaire pourra s’éloigner des tâches quotidiennes, devenir le « fondateur », l’inspirateur de la nouvelle génération et contempler l’évolution de son œuvre qui entreprendra une nouvelle croissance, évitant le déclin et la mort.
Le moment d’acquisition d’une entreprise est un facteur déterminant
À défaut d’entreprendre le processus de relève assez tôt, l’entreprise commencera son déclin et finira par mourir comme tout système vivant. Peu de gens souhaitent acquérir une entreprise en déclin, la valeur d’une telle entreprise est réduite et il est très difficile de la relancer.
Seuls y parviendront des repreneurs aguerris pour qui l’achat d’une entreprise en déclin représente une occasion à bas prix. Par contre, le fondateur ne pourra récupérer qu’une faible partie de ses investissements financiers et de ses années de travail.