Avec la Covid-19, le télétravail s’est généralisé partout en France. Mais l’un de ses revers est le risque d’une augmentation de la facture d’énergie. Alors, comment réaliser des économies d’énergie tout en travaillant depuis chez soi ? Faisons le tour des solutions possibles.
Utiliser la lumière naturelle pour des économies d’énergie
Pour contrer l’augmentation de la consommation d’énergie, aidez-vous du Soleil ! Si vous en avez la possibilité, installez-vous dans une pièce lumineuse, voire dans le jardin, pour profiter des rayons lumineux. Essayez également d’orienter votre bureau près d’une fenêtre ou vers un mur exposé à la lumière.
Et lorsqu’il fait moins beau, privilégiez plutôt un éclairage direct pour ne pas vous abîmer les yeux. Pour cela, optez pour des ampoules basse consommation, comme des ampoules LED. Elles sont beaucoup moins gourmandes en électricité.
Optimiser le chauffage
Le chauffage représente près de la moitié de la facture d’énergie. Et nous avons tendance à augmenter la température lorsque nous sommes à la maison, voilà pourquoi la consommation d’énergie augmente. Or, d’après l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), seuls 19°C serait suffisant dans les pièces à vivre. Il est donc d’autant plus convaincant de diminuer le chauffage.
De plus, n’oubliez pas d’aérer votre logement environ 10 minutes tous les jours afin d’évacuer l’humidité. Une maison ou un appartement humide met plus de temps à chauffer et vous permet par la même occasion d’évacuer la pollution intérieure.
Enfin, vous pouvez aussi installer un programmateur de chauffage qui régule les appareils en fonction de votre mode de vie. Il s’agit d’un système domotique permettant de piloter à distance vos radiateurs pour les baisser ou les éteindre.
Diminuer la consommation d’énergie des appareils
Autre solution pour faire des économies : faire la chasse au gaspillage. Vous pouvez tout d’abord réduire la luminosité de l’écran d’ordinateur ainsi que le son. Pensez ensuite à arrêter les programmes et les onglets que vous n’utilisez pas – ils sollicitent le processeur de votre ordinateur -, ainsi que les applications du téléphone.
Ensuite, vous pouvez débrancher les appareils électriques en veille, que ce soit la télévision, la radio, les chargeurs, etc. Pour vous aider, vous pouvez vous munir d’une prise électrique qui permet d’éteindre tous les appareils branchés.
Pensez également que vous pouvez désactiver votre box Internet si celle-ci n’est pas utilisée, notamment la nuit.
Pour limiter votre consommation d’électricité, vous pouvez aussi réduire l’utilisation de l’imprimante. Certaines impressions ne sont pas nécessairement pertinentes. Toujours selon l’ADEME, chaque salarié utilise près de 70 à 85 kg de papier par an.
Enfin, pour réduire sa facture d’électricité en télétravail à domicile, vous pouvez faire fonctionner la machine à laver, le lave-vaisselle et sèche-linge ou recharger les appareils durant les heures creuse.
Choisir la meilleure offre d’énergie
Vous pouvez également souscrire une offre d’électricité et/ou de gaz à un tarif plus avantageux. En effet, EDF propose un tarif réglementé en vigueur (TRV), ce qui n’est pas le cas des autres fournisseurs d’électricité. Notez d’ailleurs que votre contrat d’électricité est sans engagement.
En réalisant le calcul de la consommation électrique de votre logement, il est plus facile d’estimer vos besoins en kWh et ainsi de trouver l’offre qui correspond le mieux aux caractéristiques de votre logement.
Pour faciliter vos recherches, vous pouvez utiliser un comparateur d’énergie en ligne. Cet outil permet de trouver l’offre d’énergie la plus adaptée selon les caractéristiques de votre logement et vos différents critères.
Réduire la consommation d’énergie dans la cuisine
Travailler à la maison dit, la plupart du temps, cuisiner de chez soi. Profitez-en également pour diminuer votre consommation d’électricité et/ou de gaz dans cette partie de la maison. Pour cela, essayez d’utiliser la cuisson le moins possible en réalisant plutôt des salades ou des plats de crudités.
Si vous devez chauffer vos ingrédients, privilégiez des poêles et casseroles dont la taille est adaptée à vos plaques. Pensez à couvrir vos casseroles lorsque vous chauffez l’eau pour éviter les déperditions d’énergie et ainsi moins en consommer.
Pensez également à privilégier des ustensiles manuels plutôt que des appareils électroménagers (la râpe par exemple) et à décongeler vos aliments en les sortant du congélateur quelques heures avant de les cuisiner pour ne pas utiliser le micro-ondes ou un autre appareil.
En conclusion, les économies d’énergie sont bonnes pour vous et pour la planète.