1- Qui a créé l’entreprise Comptabilité Livia Inc et en quelle année ?
J’ai fondé l’entreprise en février dernier.
2- Que faites-vous exactement ?
Nous aidons les entrepreneurs œuvrant dans le secteur des services professionnels, des technologies et du commerce en ligne. Le tout pour bénéficier d’une croissance plus rapide et profitable à l’aide de la mise en place d’une plateforme comptable et d’applications infonuagiques.
Nous offrons aussi la tenue de livres automatisée et sectorisée ainsi qu’une approche client personnalisée.
3- Qu’est-ce qui distingue votre entreprise des autres ?
Par exemple, pourquoi vous avez choisi de cibler les entreprises de technologies ?
Nous utilisons, pour notre clientèle et pour l’interne, uniquement des outils infonuagiques. Nous sommes une entreprise 100 % sans papier. Notre équipe travaille de façon virtuelle, de n’importe où au Québec.
L’entreprise n’a pas de limites géographiques pour desservir notre clientèle ou pour recruter des candidats. Nous avons acquis une expertise terrain distinctive avec les technologies comptables infonuagiques dans les dernières années. Moi et ma collègue sommes structurés, organisés et assurons une rétroaction rapide aux demandes de nos clients.
Nous avons pris la décision de cibler une clientèle avec des critères de qualification bien précis. Car selon nous, c’est une pratique d’affaires de base et essentielle afin de pouvoir offrir une expérience client personnalisée, maintenir un niveau d’expertise élevé et standardiser des processus. Il est primordial pour nous d’éviter le développement d’une clientèle non qualifiée, compromettant ainsi la capacité de production de l’équipe et la qualité du livrable.
Dans un tel contexte, il est impossible de véhiculer une proposition de valeur adaptée à tous les types de clientèles existantes sur le marché. Il y a également des impacts majeurs à considérer au niveau des ressources humaines qui vont de pair, habituellement, avec ce modèle d’affaires.
4- Quelle est la plus grande difficulté que vous avez rencontrée avec Comptabilité Livia Inc ?
Je dois avouer que nous n’avons pas rencontré de grande difficulté jusqu’à maintenant, on ne pouvait pas demander mieux comme lancement d’entreprise. Dès les premières semaines, il y avait une forte demande pour nos services. Je dirais donc que le plus grand défi a été de jumeler la prise en charge des nouveaux clients tout en structurant l’architecture numérique interne et en finalisant les diverses démarches administratives pour la création de l’entreprise.
Ce fut des semaines de travail exigeantes, mais surtout très stimulantes.
5- Pouvez-vous donner un exemple d’erreur que les gens font souvent avec leur comptabilité ?
Un classique rencontré régulièrement sur le terrain : l’information financière qui ressort du processus de tenue de livres est non conforme et très rarement sectorisée. De plus, le délai avant de pouvoir avoir accès aux données comptables est souvent très long, ce qui rend l’analyse des états financiers peu pertinente.
Dans un tel contexte, le processus de tenue de livres sert, principalement, à des fins de déclarations de taxes et d’impôts et n’est pas à valeur ajoutée pour l’équipe de direction.
6- En quoi la transformation de la comptabilité d’une PME vers le numérique peut l’aider dans sa gestion ?
Un virage numérique réussi vers une plateforme infonuagique facilite grandement l’automatisation de la tenue de livres. Le concept d’une comptabilité en temps réel est même accessible pour certains types d’entreprises, selon leur contexte d’affaires. Cela permet aux gestionnaires d’avoir accès à leurs données comptables de partout, en tout temps.
Les principaux fournisseurs de solutions comptables infonuagiques (Quickbooks, Zoho et Xero) ont développé un produit de qualité permettant plusieurs options afin de sectoriser les états financiers et ainsi faciliter la prise de décision éclairée pour l’entrepreneur. C’est un avantage concurrentiel non négligeable pour une PME que nous offrons chez Comptabilité Livia Inc.
Il y a également des centaines d’applications qui peuvent se connecter à ces plateformes comptables afin de concevoir un écosystème plus complet. Des outils de gestion pour les ventes, la gestion de projets, l’analyse financière, etc.
7- Pouvez-vous nous parler de votre équipe ?
Nous sommes présentement deux employés. Dernièrement, nous avons un poste d’ouvert pour un(e) directeur(trice) services-conseils. Nous avons également un projet en cours afin de pouvoir augmenter notre capacité de production.
8- Les plus petites entreprises de comptabilité comme Comptabilité Livia Inc sont-elles autant en mesure de répondre aux besoins des PME que les grands cabinets comptables ?
Je crois que les plus petites entreprises de comptabilité, axées sur les nouvelles technologies et ayant une bonne structure organisationnelle, ont une opportunité d’affaires en or à leur portée en ce moment. Je constate que les entrepreneurs ont un fort, et parfois même urgent, besoin de changement.
Ils veulent délaisser le modèle traditionnel et la paperasse, optimiser leur temps et passer à la prochaine étape. La demande était déjà forte en ce sens avant la pandémie, cela a pris des proportions importantes depuis la dernière année. Plusieurs entreprises ont pris conscience du retard à rattraper au niveau technologique.
Par exemple, la COVID a fait progresser le marché beaucoup plus rapidement vers les technologies infonuagiques.
C’est également plus facile et rapide de mettre en place des pratiques d’affaires évolutives et adaptées. Puisque le marché est en constante évolution avec une structure d’entreprise plus petite, agile et flexible.
D’ailleurs, ce type de firme comptable a pris des parts de marchés considérables aux États-Unis. Je crois que ce sera le même phénomène qui se produira au Québec dans les prochaines années. Le milieu comptable va continuer de vivre de grandes transformations à court et moyen terme. C’est déjà le cas, depuis un certain temps, avec l’arrivée des plateformes comptables infonuagiques qui ont transformé et valorisé le marché de la tenue de livres.
Les prochains changements majeurs à venir vont affecter les services de certification et de fiscalité. C’est une excellente nouvelle en soit, le client va en sortir gagnant.
Nous avons développé un réseau de partenaires pour répondre aux besoins de nos clients pour compléter nos services.
Autant la certification, que la fiscalité et le marketing Web.
9-Qu’est-ce qui vous a attiré dans le domaine de la comptabilité ?
J’aime travailler avec les chiffres et le côté rationnel de la comptabilité. Toutefois, ce sont surtout les technologies infonuagiques qui m’ont incité à rester et à me perfectionner dans ce secteur.
10- Quel est le meilleur conseil que vous avez reçu ?
Cesser de m’imposer des limites et me fier davantage à mes instincts.
11- Comment voyez-vous un dirigeant à succès ?
Je perçois un(e) dirigeant(e) à succès comme étant quelqu’un qui a la chance de profiter d’une liberté décisionnelle et financière. Cela lui permettant de vivre un mode de vie adapté à ses besoins et à ceux de ses proches.
C’est une personne heureuse, équilibrée, qui est capable de décrocher du monde des affaires, quelqu’un qui gère bien son stress malgré la pression entrepreneuriale.
12- Quelle est votre vision d’avenir pour Comptabilité Livia Inc ?
Qu’est-ce qui vous attend dans les 5 prochaines années ?
Ça va tellement vite depuis quelques années, j’ai du mal à me projeter aussi loin. Je dirais que d’ici les trois prochaines années, j’aimerais développer une équipe tissée serrée de plus ou moins 10 personnes. Développer une firme avec une culture d’entreprise forte, qui prend soin de son monde avec une approche humaine et moderne. Une entreprise reconnue pour son service client et son expertise en lien avec les technologies infonuagiques au Québec. Par la suite, je crois que les opportunités d’affaires seront nombreuses et que ça deviendra, par le fait même, plutôt imprévisible.