Une fois que vous êtes dans l’univers du podcasting, il est difficile de s’en passer. Par contre, promouvoir son podcast est quand même l’étape suivante.
Pourquoi ?
Parce qu’il s’agit d’un excellent médium pour communiquer son message au monde entier et faire la promotion de son entreprise !
Cependant, une fois que votre balado est en ligne, vous souhaitez qu’un maximum de gens vous écoute. Comment faire ? En appliquant ces 3 astuces pour promouvoir son podcast.
Sans plus attendre, je vous laisse à cet article. Bonne lecture !
3 astuces pour promouvoir son podcast
1- Utiliser les réseaux sociaux
Le premier conseil peut sembler évident, mais il s’agit d’un problème bel et bien réel. Malheureusement, encore beaucoup de gens sous-estiment le pouvoir des réseaux sociaux.
Les réseaux sociaux vous permettent de joindre des millions de personnes en quelques mots seulement. Si vous avez un compte Facebook personnel, n’ayez pas peur de publier vos épisodes.
Oui, au départ vous serez peut-être un peu gêné ou vous ne souhaiterez pas déranger vos « amis » avec cela, mais il s’agit d’un bon moyen de propager votre message et dans plusieurs cas, vos amis et vos membres de la famille seront heureux de partager votre travail.
Il en est de même pour votre page Facebook, votre compte Twitter, LinkedIn, Instagram ou autre. N’hésitez pas à demander gentiment aux gens de partager s’ils le désirent.
Plusieurs vont même le faire sans que rien soit demandé. Si vous faites appel à des invités parce que vous faites un podcast sous le format entrevue, identifiez cette personne également sur les différentes plateformes.
Pour promouvoir son podcast : demandez de l’aide
Demandez-lui également de partager dans son réseau. De cette façon, ça peut être bénéfique pour les deux côtés. Vous obtenez de la visibilité dans son réseau et vice-versa. Cela vous permet également d’avoir plus de téléchargements.
Ne soyez pas gêné, car bien souvent, les gens qui vont passer sur votre podcast se feront un plaisir de partager également de leur côté leur entrevue où ils sont en vedette.
2- Le bouche-à-oreille est toujours aussi puissant
Une autre des trois astuces pour promouvoir son podcast est le bouche-à-oreille. Oui, en 2021, la technologie a beaucoup évolué et est importante à utiliser pour se faire connaître.
Cependant, une autre stratégie marketing toujours d’actualité malgré les années est le bouche-à-oreille. En effet, les gens qui vous écoutent directement via votre site Web, par le biais des réseaux sociaux ou sur des plateformes de podcast peuvent en parler à des membres de la famille et des collègues.
Les podcasts étant de plus en plus populaires, les gens cherchent souvent des recommandations selon leurs goûts et leurs intérêts. Si une personne qui vous écoute déjà sait que ce podcast pourrait intéresser son ami, c’est certain qu’il va en parler.
De votre côté, vous pouvez oui, en parler sur les réseaux sociaux, mais n’hésitez pas également à le mentionner lorsqu’une personne parle de podcast. Surtout du sujet de votre émission ou si vous savez que cette personne aime les balados.
Il s’agit du même principe pour vos invités. Oui, ils vont partager votre mission dans leur réseau, mais ils risquent également d’en parler de vive voix à plusieurs personnes dans leur entourage, que ce soit au point de vue professionnel ou non.
3- Soyez présent partout !
Finalement, la dernière des trois astuces pour promouvoir son podcast est d’être présent sur le plus de plateformes de diffusion de podcasts possible.
Oui, les réseaux sociaux et le bouche-à-oreille sont d’excellentes façons de joindre les gens. Par contre, pour en joindre encore plus qui ne font pas encore partie de votre cercle, les plateformes d’écoute sont la meilleure façon.
Les choix sont très nombreux. Nous pouvons penser à de gros joueurs comme Apple Podcasts et Google Podcasts, mais également à des sites comme Stitcher, SoundCloud et pour les gens du Québec, Balado Québec.
Heureusement, avec une plateforme comme Blubrry ou Ausha, l’hébergeur que j’utilise, il est possible de publier votre flux RSS directement sur toutes ces plateformes et plus encore.
Sinon, vous pouvez le faire manuellement si vous préférez utiliser un autre hébergeur. pour en avoir utilisé quelques-uns, je vous recommande fortement Ausha.
Ainsi, en étant sur le plus de plateformes possible, vous agrandissez votre nombre d’auditeurs potentiels de beaucoup. Vous ne savez jamais qui pourrait vous écouter, alors mieux vaut vous donner le plus de chances.
Conclusion
En résumé, il y a trois astuces pour promouvoir son podcast. Il ne s’agit pas là de solutions miracles, mais au fil du temps, elles seront très profitables.
Comme toujours, si vous avez des questions ou des commentaires, n’hésitez pas à me contacter. Vous pouvez m’écrire un commentaire au bas de cet article ou via les réseaux sociaux.