« Encore ta maudite compagnie ! On dirait que je n’existe pas, tu n’es jamais là et quand tu y es, tu as la tête ailleurs. » Difficile d’être le conjoint d’un entrepreneur pour qui il n’y a pas de minimum avec l’équilibre travail-famille.
Pour un entrepreneur, l’entreprise fait partie de la famille, ça ne se sépare pas ; mais pour le conjoint, c’est comme si on lui imposait un enfant qui n’est pas le sien.
La vie d’entrepreneur avec l’équilibre travail-famille
L’entrepreneuriat n’est pas un métier, c’est une vocation, ce n’est pas un travail, c’est sa vie. Contrairement au salarié, l’entrepreneur se réalise par son entreprise; comme pour l’artiste, la réalisation de son œuvre nécessite une attention constante qui lui procure une très grande satisfaction et le comble. Pas facile de vivre avec un artiste ! Ce n’est pas facile de vivre avec un entrepreneur, non plus !
Lise, propriétaire d’une boutique vit la même situation avec son mari fonctionnaire.
« Je comprends que le magasin ferme à six heures et que tu dois faire les comptes avant de quitter. Par contre tu pourrais décompresser en arrivant à la maison. Tu sais moi aussi, j’ai une journée dans le corps et j’ai un patron qui donne des ordres, toi, tu es libre. »
Les enjeux pour sa famille
Ce n’est pas facile d’aborder cet enjeu qui semble concerner tout le monde. Les DRH et les psychologues y réfléchissent pour les salariés, mais pour les entrepreneurs la question est encore plus complexe.
La famille d’un entrepreneur doit s’adapter à cet étrange personnage continuellement préoccupé à réaliser son rêve et qui ne sait pas trop communiquer. Il ne délaisse pas sa famille parce que l’entreprise fait partie de la famille, il a donné la vie à son entreprise, il la fait grandir comme il le fait pour sa famille, par conséquent, il est incapable de séparer la famille et l’entreprise.
Les conjoints d’un entrepreneur ont du mal à comprendre ces êtres étranges, surtout s’ils ne sont pas associés à l’entreprise. Les entrepreneurs ont besoin d’être soutenus par la famille, parce que c’est pour la famille qu’ils bâtissent l’entreprise. Ils doivent par contre communiquer leur rêve à la famille, partager les bons et les mauvais moments. Aussi, à défaut de beaucoup de temps, ils doivent donner du temps de qualité.
Un de mes clients emmène son fils de 14 ans au bureau et dans des rencontres d’affaires. « Nous faisons des choses ensemble, il peut voir ce que je fais, avoir une idée de l’entreprise et s’il veut prendre la relève un jour, il sera prêt. »