Rien n’est plus complexe pour un propriétaire de PME que d’envisager le processus de relève. Il est conscient de ne pas être éternel. Par contre il a encore de nombreuses années devant lui, il n’y a pas d’urgence…! Pourtant, on lui a dit que le processus de transfert et relève d’entreprise nécessite de cinq à dix ans…
C’est peut-être le temps d’y penser maintenant, sans compter qu’il y a toujours des risques de maladie ou d’accident.
Alors, par où commencer votre processus de relève?
Les sites Web des institutions financières et des cabinets de comptables expliquent clairement le processus, mais même en suivant la recette, la probabilité que l’entreprise fermera dans les mois et les années qui suivront, le transfert reste à 70 %.
C’est que ces sites expliquent seulement le transfert du capital matériel. Or, une entreprise comprend aussi et surtout un capital humain (employés, clients, fournisseurs), un capital organisationnel (culture, système de gestion) et un capital social (réputation, notoriété).
Le propriétaire de PME, avant de se préoccuper du transfert et relève d’entreprise, devra se demander comment trouver le successeur idéal, s’assurer qu’il sera capable d’assurer le progrès futur et non seulement gérer au jour le jour.
Il devra penser à l’harmonie familiale et trouver des moyens pour que les meilleurs clients restent fidèles. Il devra être conscient que des employés clés pourraient quitter l’entreprise et devra y trouver des solutions. Un transfert d’entreprise génère des turbulences dans l’entreprise et dans son environnement. Comment trouver des moyens d’assurer une transition harmonieuse ?
Pour y parvenir, il n’y a pas de guide, seul le propriétaire peut prendre ses décisions, il sera continuellement en conflit avec lui-même. Quels sont ses objectifs : la pérennité, aider ses enfants ou assurer ses revenus futurs ?
Transfert et relève d’entreprise : une question de confiance
Comment créer un climat de confiance avec ses successeurs ? Savez-vous comment abandonner la direction des opérations tout en gardant son identité d’entrepreneur ? Comment s’adapter à des marchés émergents et aux nouvelles technologies ? Le propriétaire de PME devra aborder des centaines d’enjeux avec une logique implacable qui s’opposera à ses émotions, à ses sentiments et à ses intuitions.
Un grand saut dans l’inconnu qui demande réflexion, ouverture, patience et la capacité de se confier, de communiquer. C’est le travail du coach de relève d’accompagner le propriétaire de PME. Soit en l’encourageant, en ouvrant la porte à d’autres façons de voir, en stimulant sa créativité et en gardant le cap sur ses objectifs.