L’introversion d’un entrepreneur : découvrez les avantages
Nous sommes très impressionnés par ces personnes qui accomplissent des choses de façon hors de l’ordinaire. Vous les connaissez, ces orateurs, ces chanteurs, ces musiciens, ces Olympiens. Vous vous rappelez ces personnes qui devant la caméra démontrent tellement d’aisance. Peut-être avez-vous été impressionné par le discours d’un conférencier plein d’assurance ou par le spectacle d’une vedette qui enflammait la salle.
Nous les trouvons vraiment extraordinaires par la confiance et le charisme qu’ils dégagent, n’est-ce pas ?
Pourtant, ils sont très humains comme nous tous, avec leurs doutes et leurs appréhensions. Peu importe leur niveau de succès, ces gens qu’on imagine et considère comme exceptionnels ne sont pas trop loin de notre monde. Au fond d’eux-mêmes, ils se sentent sensiblement comme vous et moi.
Leurs interprétations des événements et leurs réponses aux émotions sont en partie ce qui fait leur différence. Leur réaction aux impressions qu’ils ressentent, la manière dont ils réagissent aux situations les distinguent de la plupart des gens.
L’auteur Hal Elrod dans son livre L’équation du miracle décrit bien l’état d’esprit à conserver : « … c’est de garder les commandes de votre état émotionnel et non de laisser les circonstances et les événements échapper à votre contrôle et dicter vos émotions. »
Les grandes vedettes et gens d’affaires célèbres sont introvertis
En observant et en étudiant ces personnalités impressionnantes, nous constatons que, pour la majorité, il s’agit d’êtres majoritairement introvertis. Oui, ils sont naturellement réservés. Malgré leurs apparitions devant public, même ceux qui se retrouvent devant des auditoires de milliers de personnes, lorsqu’elles interviennent dans leur vie privée, le côté introverti de leur personnalité apparaît.
L’actrice Marilyn Monroe, la chanteuse Lady Gaga, le rappeur Jay-Z, le réalisateur Steven Spielberg, le basket-baller Michael Jordan, l’acteur Johnny Depp, l’ancien président Barack Obama, l’investisseur Warren Buffet, l’entrepreneur Bill Gates et le fameux pianiste Elton John sont tous des introvertis.
L’introversion d’un entrepreneur : un avantage pour comprendre les autres
Je ne suis pas une personnalité connue, mais je suis spontanément un introverti. Bien qu’aimant les gens et très recevant, je ne suis pas volubile en privé.
Je préfère poser des questions et écouter.
Dans ma famille ou ailleurs, je préfère rester attentif plutôt que de parler. Je favorise les moments seul sans bruit. Ce que j’observe de mon mentor, c’est que lui aussi est un modèle d’introversion même s’il s’exprime avec beaucoup d’éloquence quand il prend la parole devant un groupe.
Ne vous est-il pas arrivé de constater le nombre de personnes qui s’occupent davantage de leur cellulaire durant un repas de groupe que de discuter avec les autres ?
Êtes-vous de ceux qui dans ces occasions mondaines se dirigent vers la salle de bain parce que vous êtes inconfortable à vous mêler à ceux que vous ne connaissez pas ?
Pour la majorité, nous sommes des introvertis et nous nous sentons comme cette majorité en grande partie.
Briser les barrières et les gens vous apprécieront
Lorsque nous en sommes conscients, nous nous devons de faire les premiers pas pour nous présenter à ceux qui nous entourent. C’est une faveur que vous faites aux autres en leur posant des questions. Oui, vous les sortez de leur propre inconfort. Vous savez ce que c’est d’être inconfortable dans un groupe d’étrangers. Il n’y a donc rien d’exceptionnel à se sentir embarrassé.
Les autres ressentent sans doute la même chose. Prenez l’initiative de sourire et de saluer votre entourage et présentez-vous le premier. Vous désamorcerez la plupart des malaises.
Trouvez un compliment à leur faire. Commencez à parler. Vous savez, intérieurement, ils vous apprécieront pour cela.