Dans ce texte découvrez ce qui pousse les leaders à performer.
Les gens qu’on admire sont comme la majorité d’entre nous, plutôt paresseux. Ils sont cependant des rêveurs animés et intenses. C’est pourquoi ils se mettent un cadre rigoureux, des bonnes habitudes pour se forcer à réaliser les actions nécessaires pour atteindre leur but, pour se pousser plus loin et se dépasser.
Ils mettent des routines en place et se disciplinent à rester au sommet de leur art.
Mais, pourquoi ai-je dit que nous leur ressemblons ? Pour illustrer ma pensée, je vous invite à regarder du côté des sports.
Qu’est-ce qui pousse les leaders à performer? La rigueur
Prenez le temps de regarder ces athlètes aux performances légendaires. Toutes ces légendes du sport et leur discipline imperturbable à l’entraînement. Vous remarquerez cette rigueur infaillible durant leur vie sportive intense. Cette discipline leur a valu d’accomplir des choses spectaculaires.
Qu’est-ce qui pousse les leaders à performer? Le niveau de discipline
Les personnes qu’on trouve remarquables se dotent d’un environnement qui les force à conserver leur concentration et qui les guide dans leurs actions en mettant des bornes strictes dans leurs routines quotidiennes. C’est leur moyen de combattre leur nature propre pour atteindre leur but. Les résultats qu’ils obtiennent dépassent la moyenne de façon exceptionnelle malgré leurs faiblesses semblables aux nôtres. Ils se sont tous basés sur un système régissant de manière proactive leur écart de conduite. Ils ont été intransigeants envers eux-mêmes en s’imposant un niveau de discipline extrême.
Mais que sont-elles devenues, ces vedettes superstars, après avoir quitté les feux de la rampe. Que sont-elles devenues après être sorties du stade, du ring ou de l’aréna ? Après avoir délaissé leurs petites actions routinières ? Vous savez ce qui composait leur entraînement inflexible qui leur a valu des accomplissements phénoménaux ? Que se passe-t-il une fois leur but atteint, lorsque ces vedettes décident de prendre leur retraite et qu’elles renoncent à poursuivre la discipline, leur entraînement sévère ?
Les bonnes habitudes peuvent se perdre
Après s’être retirés du sport professionnel, ces battants aux capacités dépassant la normalité, ces athlètes tels que Roberto Duran, Mike Tyson ou Larry Joe Bird (Larry Légende), ou plus près de nous Serge Savard, Dale Hunter, etc. beaucoup d’entre eux reviennent à leur état naturel.
Après quelques années, leur apparence les trahit. Le manque de discipline rigoureuse à l’entraînement et leurs nouvelles habitudes tendent à revenir à ce que fait la moyenne des gens.
Le boxeur le sait : il ne faut jamais baisser la garde. En quittant leurs rituels et leurs routines d’entraînement, ces athlètes retournent aux habitudes de la vie des personnes moyennes. Souvent, leur tour de taille et les rondeurs de leurs joues font en sorte qu’ils sont moins impressionnants qu’avant.
Pour réussir, et ce, dans toutes les sphères de notre vie, l’application d’un système directif et le suivi rigoureux d’un plan sont des éléments cruciaux et déterminants. Sans plan et objectifs, sans suivis minutieux et assidus, on devient plus paresseux et on dévie facilement de notre trajectoire. C’est dans la nature humaine d’avoir le réflexe de choisir le moindre effort.
Continuer la performance avec du mentorat
Dans mon mentorat, je propose des méthodes et des outils qui permettent aux gens de ne pas dévier ou du moins de réduire la perte de vue de leur potentiel. La raison pour laquelle j’enseigne ces concepts et ces habitudes, c’est que j’ai dû les développer. J’en ai moi-même eu besoin.
Que voulez-vous, je suis comme la majorité un peu paresseux. Je m’en confesse, c’est aussi mon cas, je suis vraiment paresseux et si vous ne croyez pas, adressez-vous à ma femme.
Nous devons avoir des habitudes, des routines ou rituels et des processus pour nous protéger de nous-mêmes. Je m’oblige à une discipline qui, pour certains de mes proches, est intense. C’est la seule façon qui me permet d’atteindre des résultats. Pour nous dégager un style de vie, un niveau de santé, une qualité de relation, etc., nous avons besoin de guides. Sans guides, en dehors de ces sphères où l’on applique une attention volontairement très encadrée, l’oisiveté et la paresse deviennent le réflexe premier.
Selon les résultats que vous désirez, il est impératif de vous imposer des habitudes systématiques. C’est le processus que vous mettrez en place et suivrez assidument qui vous mènera à votre succès. Faites preuve d’un engagement sans faille.
Robin Sharma, dans son livre L’excellence, une attitude à adopter l’exprime en ces termes « Ce n’est pas par hasard que l’on obtient des résultats fabuleux. Les meilleures choses de la vie exigent patience, application et sacrifices. Il faut faire des efforts… chaque jour. Sans relâche. Passionnément. »
Continuer la performance avec des bonnes habitudes
Vous devez vous développer un système et un environnement renforçant vos habitudes. Nous pouvons tous devenir une « superstar » malgré nos instincts paresseux en nous créant simplement un système non négociable de contrôle de nos comportements et nos habitudes comprenant des éléments mesurables. Le secret est de s’y tenir sans relâche.
Dotez-vous d’un système de suivi rigoureux de vos habitudes. Vous serez à même de faire ce que vous savez que vous devez faire, mais que vous avez échoué de faire jusqu’à maintenant !