La pause des Fêtes ou d’autres période est l’occasion pour beaucoup d’entrepreneurs de tirer les conclusions de l’année qui s’achève et de préparer une bonne planification annuelle.
Cette planification stratégique est un outil de gestion indispensable pour tout bon entrepreneur qui cherche à prendre les meilleures décisions pour son avenir professionnel.
La planification consiste à estimer avec le plus de justesse possible, en fonction des résultats du passé, de la conjoncture économique générale et la situation de notre secteur d’activités, ce qui risque d’arriver dans un avenir rapproché tant positivement que négativement. À partir de ces données, nous pouvons bâtir un plan d’action stratégique. La pandémie qui a profondément heurté les entreprises de plusieurs secteurs au cours de ces neuf derniers mois modifie nos habitudes de planification.
Planification annuelle : prévoir ce qui était imprévisible
En effet, jamais dans le pire des scénarios envisagés nous n’imaginions qu’il était possible de fermer complètement et de ne prévoir aucun gain pendant une période assez longue. Malheureusement, il faudra dorénavant toujours y ajouter ce facteur de risque qu’est une pandémie, car selon les autorités de la santé, il est fort à parier que ce n’est pas la dernière fois que nous serons aux prises avec un tel problème.
Les opportunités sont partout
Prenons cette catastrophe pour la tourner en opportunité. Pourquoi ne pas en profiter pour faire une analyse en profondeur des facteurs de risque qui peuvent toucher votre entreprise ? Élaborez des scénarios dramatiques et trouvez des solutions originales.
Il y a deux aspects positifs qui sortiront de cette planification annuelle : vous allez réduire votre niveau d’anxiété et de stress face à l’inconnu et vous courrez la chance de trouver des idées géniales qui feront grandir votre entreprise.
Ce texte est apparu en premier sur Magazine ENJEUX PME DE DÉCEMBRE 2020
Profitez de cette activité de planification pour en faire un travail d’équipe. Vos employés ont vécu tout comme vous une période trouble et ce sont eux qui sont en première ligne. De bonnes idées peuvent émaner d’un travail de planification stratégique d’équipe tout en renforçant le lien d’appartenance de vos employés.
Il faut donc dorénavant faire comme plusieurs entreprises qui nous ont surpris dernièrement et trouver des solutions innovantes, se tourner rapidement pour faire face à l’adversité et surtout ne pas baisser les bras.
Si vous ne pensez pas avoir les habiletés nécessaires pour faire un tel exercice, faites-vous accompagner par un coach ou un consultant. Nous avons dans notre réseau du Journal des professionnels chevronnés qui ne demandent qu’à vous aider.
Déjà, 2020 nous a donné des leçons et l’année 2021 bien entamé fait déjà moins peur, car l’avenir est légèrement moins incertain.