L’harmonie familiale en relève d’entreprise est parfois un exercice difficile.
Laurent est propriétaire d’une concession automobile dans une petite ville de province et pense à sa relève. Son idée initiale est de faire évaluer l’entreprise et de proposer à son fils et à sa fille de l’acheter ensemble à un prix avantageux pour eux. Il est même prêt à financer une grande partie de la transaction. Il en parle à son comptable, ça semble facile, mais sa petite voix intérieure lui suggère de consulter un coach de relève.
L’harmonie familiale en relève d’entreprise : un enjeu majeur
Lors de la première rencontre, j’apprends que son frère Yvon est actionnaire minoritaire et occupe le poste de contrôleur interne; son fils, Stéphane, est directeur des ventes, il est dans l’entreprise depuis la fin de son secondaire; sa fille, Michèle, possède un MBA et est gestionnaire au gouvernement, elle n’a jamais travaillé dans l’entreprise. Il y a aussi un cousin qui est mécanicien depuis quelques années. Et le dialogue se poursuit…
- Qu’est-ce que vos enfants pensent de cette idée ?
- Je ne leur en ai pas encore parlé, je voulais vous rencontrer avant.
- Que pensent-ils, selon vous ?
- Je pense que c’est une bonne occasion pour eux.
- Quelles sont les relations entre eux ?
- Très bonnes.
- Et s’ils devaient travailler ensemble ?
- Ouais… ils sont très différents, Michèle ne connaît rien au domaine et Stéphane connaît tout.
- Comment imaginez-vous la place de Michèle ?
- Je ne sais pas, mais avec son MBA, elle connaît plein de choses qui pourraient être utiles.
- Et votre frère, qu’en pense-t-il ?
- Je ne lui en ai pas parlé.
- Et votre conjointe ?
- Elle n’est pas dans l’entreprise, elle n’est pas concernée, mais elle pense que les deux enfants ne peuvent travailler ensemble. Elle n’est pas la mère des enfants.
L’approche globale pour le système organisationnel
Visiblement, avant de penser à une transaction, il convient de se placer en mode relationnel. Toute la famille est concernée et si on n’aborde pas la question comme un enjeu familial, l’approche commerciale risque d’échouer ou pire encore, de générer des problèmes après la transaction.
Il est impératif de travailler avec un coach de relève pour connaître les attentes et les aspirations de chacun. Aussi de vérifier la compatibilité de Stéphane et de Michèle en tant qu’entrepreneurs, d’établir une vision pour l’entreprise en tenant compte des valeurs de chacun, d’imaginer le système organisationnel sous cette direction bicéphale, de tenir compte des valeurs de chacun.
Conclusion concernant l’harmonie familiale en relève d’entreprise
Laurent y parviendra en situant la démarche dans une optique de pérennité, en étant transparent, en laissant les autres exprimer leurs opinions et en favorisant la créativité. Nul doute que l’harmonie familiale est importante pour lui, alors les aspects transactionnels suivront à la condition d’organiser un conseil de famille, animé par un coach professionnel pour aborder en profondeur la situation.