J’ai perdu un ami l’an dernier. La semaine dernière, sa veuve m’a présenté son nouvel « ami ». Curieusement, ça m’a paru une trahison envers mon ami décédé. Bien sûr, j’ai rationalisé, elle a bien le droit de continuer de vivre, elle ne peut pas ressusciter son mari. Mais il y a eu, l’espace d’un instant, ce sentiment involontaire et irrationnel. Dans un processus de relève d’entreprise, il y a du changement, je ne peux rien y faire.
Dans un processus de relève d’entreprise, le deuil affecte plusieurs départements
Il en va de même dans un processus de relève d’entreprise, les employés doivent rationaliser l’arrivée d’un nouveau patron qu’ils auront tendance à comparer à l’ancien, ils auront un deuil à faire et le repreneur devra comprendre ce type d’émotion pour se donner une légitimité.
Pour les clients aussi, et surtout les meilleurs clients, la première impression face à un transfert de direction sera irrationnelle. « Ce n’est plus pareil. » Les repreneurs devront aussi gagner leur légitimité. Les choses changent et le changement représente une turbulence, il faudra gérer les changements et ce n’est pas évident.
Les clients comme les employés, les fournisseurs et toutes les personnes qui représentent l’environnement humain de l’entreprise, jusqu’au banquier, auront souvent l’impression de trahir l’ancien propriétaire s’ils acceptent trop vite le nouveau. Encore plus important que les aspects financiers, la relève d’entreprise consiste à transférer un capital humain. Ce transfert repose sur des émotions, des perceptions irrationnelles et des affinités qui ne s’expliquent pas.
Cet aspect dans un processus de relève d’entreprise ne doit pas être ignoré. Les repreneurs devront donc prioritairement aller chercher l’allégeance des employés à la nouvelle administration et entreprendre une démarche active pour fidéliser la clientèle. Il n’y a pas de truc miracle pour y parvenir, tout repose sur l’écoute, la compréhension, l’humilité et le respect.
En repreneuriat ou dans un processus de relève d’entreprise, les défis sont grands. Pour vous aider, consultez des gens spécialisés dans ce domaine.
Un commentaire
Pingback: Un deuil ! | Dixit Relève