L’objectif de ce texte est de vous aider à planifier une routine pour garder votre motivation en période de confinement dans les mois qui viennent !
Bonjour, je suis Martin Michaud, éditeur en chef du Journal Action PME.
J’ai entendu, comme vous, le prolongement des consignes sanitaires par le premier ministre. C’est pourquoi j’ai pensé que le moment était venu de vous écrire dans le but de vous raconter quelques moments de ma vie.
L’objectif étant de vous aider à planifier une routine pour garder votre motivation en période de confinement dans les mois qui viennent !
Planifier une routine pour garder votre motivation en période difficile de votre vie
La routine du hockey et du dek hockey
Dans ma jeune vingtaine, j’étais dans une forme extraordinaire, puisque je jouais au hockey plusieurs fois par semaine et que je pratiquais plusieurs autres sports. Ces sports m’occupaient à l’année, étant donné qu’à cette époque, j’étais résident de la ville de Québec et que le dek hockey y était déjà implanté depuis quelques années.
Pour les nombreux amateurs de dek hockey d’aujourd’hui, je vous signale que je suis l’un des premiers adeptes de ce sport au Québec, puisque la première surface fut installée à Beauport, dans la région de Québec, en 1986, alors que j’avais seulement 17 ans. Ça prenait 18 ans pour pouvoir jouer à ce moment. Donc, dès 1987, j’ai commencé à pratiquer ce sport.
Arrêter le sport à cause d’une blessure
Je jouais avec une blessure à un genou depuis plusieurs années. En visite chez le médecin, il m’annonce que je dois me faire opérer pour réparer le ligament croisé de mon genou. J’ai alors 22 ans, un de mes ligaments croisés au genou est déchiré à 100 %. Je n’ai pas le choix.
Le médecin prend le temps de parler avec moi pour m’expliquer ceci : l’opération est difficile et la réhabilitation, longue d’environ six mois. Pour un jeune sportif comme moi, c’est un coup extrêmement difficile à prendre. Il me conseille de me préparer mentalement. Il me demande aussi de penser à établir une routine lors de ma période de convalescence.
Lors de mes premiers jours de convalescence, j’ai vite compris pourquoi le médecin m’avait recommandé d’établir une routine. Les journées sont longues et difficiles, alors un des meilleurs moyens de passer à travers est de planifier des moments qui m’appartiennent et qui donnent de la motivation.
Quelques exemples pour planifier une routine pour garder votre motivation en convalescence
- Écoute de la musique dehors par beau temps
- Écoute de la radio avec quelques émissions en particulier
- Lecture de livres de motivation, d’affaires…
- Visite à la bibliothèque
- Lecture du journal
- Écoute de quelques émissions de télévision
- Repos
- Exercice et rendez-vous en physiothérapie
La routine aide à la longue convalescence
Dès les premiers jours après l’opération, je peaufine ma routine pour que le temps passe mieux et plus vite. Aussi, ça procure de la motivation régulièrement durant la journée.
Convalescence ou confinement : même combat pour garder une routine
Grâce à la routine, j’ai pu passer à travers mes deux convalescences, en 1992 et en 2015, plus facilement. Je vous encourage donc à faire de même.
Voici quelques exemples pour planifier une routine pour garder votre motivation en télétravail :
– Exercice du matin
– Exercice du midi
– Pause café à 10 h 00 tous les matins
– 2 fois par semaine, un mets pour dîner que vous seul aimez
– 2 fois par semaine, une petite gâterie pour dessert
– 3 fois par semaine, marche du midi en écoutant votre musique préférée
– Pause pour le thé ou la tisane à 15 h 00 tous les jours
– Cuisinez votre plat favori
– 3 fois par semaine, parler en visioconférence à des proches pendant une pause
– 30 minutes par jour, lecture d’un excellent roman
– 2 x 20 minutes par jour, lecture d’un livre d’affaires
– 30 minutes par jour, lecture d’un livre d’épanouissement
En conclusion, je vous souhaite sincèrement de trouver plusieurs activités qui vous conviennent.
J’espère vous avoir aidé un peu pour planifier une routine pour garder votre motivation dans cette période plus difficile.
Bonne routine et bon succès.