Ce texte est le deuxième de deux, lire le premier texte
Il y a les priorités et les « à faire »
Ce qui fait partie des « à faire » implique des actions que vous ne voulez pas oublier de faire, des actions que vous devez faire, mais qui ne sont pas en lien avec vos priorités. Une priorité est une action qui vous permettra d’atteindre vos objectifs, alors que ce qui est à faire vous permet de bien faire votre travail, de réussir, de vous accomplir dans le moment présent.
Par exemple :
Mon objectif : Perdre du poids
Ce qui est en lien avec perdre du poids tous les jours fait partie de mes priorités !
À faire : Confirmer contrat informatique
C’est important, je dois le faire, mais c’est une action qui ne contribue pas à l’atteinte de mes objectifs.
Libérez votre cerveau
Un esprit libre peut accomplir plus rapidement et plus efficacement tout ce qu’il entreprend. La meilleure façon de se libérer est de déposer ce qui vous passe par la tête afin que vous arrêtiez d’y penser pour ne pas l’oublier.
C’est simple, mais il y a un piège à éviter absolument. Vous devez toujours écrire à la même place. Évitez de vous éparpiller !
Voici quelques solutions :
- Écrivez vos idées dans un agenda dans « Mes idées ».
- Ayez toujours sous la main un carnet de notes, un vide-tête.
- Utilisez des post-its que vous collerez dans votre agenda pour réévaluation plus tard.
L’important est que si vous devez rechercher une idée que vous avez eue, un numéro de téléphone ou une référence qu’on vous a transmis, vous saurez où la trouver, et ce, en tout temps. Ainsi, vous éviterez de perdre un temps précieux de recherche, ce qui vous permettra de gagner du temps personnellement.
Je me permets de vous ajouter un détail important à mes yeux. Au départ, je croyais que c’était parce que j’étais une femme, mais après vérification auprès de mes amis, je peux vous confirmer que c’est unanime. Votre vide-tête doit être un beau livre. Un livre dont vous aurez envie de prendre soin, que vous serez fier de traîner partout avec vous. Eh oui, ça fait une différence ! Ce que vous avez en tête, vos idées, vos notes sont précieuses. Ne les traitez pas comme des cochonneries à mettre à la poubelle.
Terminez votre journée avec le bon coup du jour !
Avez-vous déjà remarqué à quel point on dort bien lorsqu’on a le sentiment du devoir accompli ? Régulièrement, je prends soin de valoriser mes enfants, mes amis, mes collègues de travail sur leur travail. Lorsque quelqu’un me complimente sur mon travail, je le banalise parce que c’est normal que je fasse bien mon travail.
On est dur avec soi-même. On est critique et exigeant envers soi-même. Je crois qu’il est important de prendre le temps de souligner nos bons coups de la journée. Vous serez très agréablement surpris du bienfait, du bien-être que cela vous apportera.
Un vieil adage dit : « Charité bien ordonnée commence par soi-même. » J’y crois. Pour être en mesure de bien prendre soin des autres, on doit commencer par bien prendre soin de soi.
Finalement pour la gestion des priorités et des objectifs
Si vous trouvez que de définir vos objectifs est difficile, vous avez raison ! Cela demande de l’introspection, une réflexion orientée vers vous-même.
Vous pouvez vous faciliter la vie en vous inscrivant à un atelier de planification stratégique personnelle. Cela vous permettra de faire l’évaluation de votre ici et maintenant. Il est important de savoir d’où on part pour que notre GPS personnel nous dirige en ligne droite vers notre destination.
Prendre conscience d’où en est sa vie aujourd’hui permet de prendre conscience des différences entre le « maintenant » et le « ce que je veux ». C’est réellement le seul moyen d’être en mesure de déterminer le chemin à parcourir, la stratégie à utiliser et les actions à mener pour y arriver.