Les gens qui ont un podcast cherchent constamment des astuces pour augmenter leur audience et c’est normal. Que nous ayons une chaîne YouTube, un vlog ou un blogue, c’est ce que nous recherchons également.
Malheureusement, beaucoup de ces personnes se perdent en allant dans de mauvaises directions en tentant d’augmenter leur nombre de téléchargements.
C’est pourquoi aujourd’hui, je vous dis ce qu’il ne faut éviter.
Comment augmenter votre audience de podcast : 4 choses à éviter !
1- Tout tenter pour obtenir des avis
Il ne faut pas demander sans relâche des avis sur votre balado. Ce n’est pas que c’est une mauvaise chose en soi, mais beaucoup de commentaires ne feront pas grossir votre audience de manière directe.
En fait, les gens qui vont faire des recherches sur les différentes plateformes d’écoute qui tombent sur votre podcast vont bien sûr voir que vous avez 25, 50 ou 100 commentaires.
Comme pour un hôtel ou un restaurant, la preuve sociale ou le social proof, comme on dit en anglais, peut aider, surtout si les commentaires sont tous positifs.
Cependant, directement, cela ne vous placera pas mieux dans les moteurs de recherche ou sur les plateformes. Que vous ayez 5 ou 500 commentaires, car ce n’est pas pris en compte dans l’algorithme.
2– Ne pas penser à la qualité de son
Il peut être tentant d’acheter un meilleur équipement, surtout avec le Cybermonday et le Black Friday qui viennent de passer. En plus, le temps des Fêtes arrive, alors les tentations sont encore plus présentes.
Si vous utilisez votre téléphone cellulaire, le micro de votre ordinateur ou un seul micro pour plusieurs personnes, ce qui cause beaucoup de bruit ambiant, il s’agit en effet d’une bonne idée.
Si la qualité du son fait en sorte que les gens arrêtent de vous écouter, pensez à vous acheter un micro, mais il n’est aucunement nécessaire d’acheter un micro très haut de gamme pour avoir un son parfait.
Vous n’allez pas augmenter vos chiffres ou le nombre de téléchargements simplement parce que vous avez un équipement de 1 000 $ plutôt qu’un autre de 300 $.
Si vous avez déjà un bon micro, rassurez-vous, il peut vous suivre pendant encore longtemps.
3- Ne pas guider les gens vers votre site
Dans vos appels à l’action ou dans vos messages sur les médias sociaux, plutôt que d’inciter les gens à s’abonner à votre podcast via Apple Podcasts, Google Podcasts ou d’autres plateformes de ce genre, demandez-leur plutôt de viser votre site ou de s’inscrire à votre infolettre.
Avec votre infolettre, vous pouvez ainsi augmenter votre liste de courriels, mais également informer votre audience lors de la sortie de vos épisodes et même d’autres formes de contenus, formations ou autres.
Pour obtenir les adresses courriel, vous pouvez avoir un pop-up ou une capture d’écran directement sur votre site ou dans le texte de vos épisodes (si vous êtes avec WordPress).
Le marketing par courriel est une excellente façon de créer des liens avec votre audience et de l’informer de votre parcours.
4- Inviter les gens à s’abonner dès le début de vos épisodes
Finalement, comment augmenter votre audience de podcast est simple. Demander tout de suite inciter vos auditeurs à s’abonner à votre podcast.
Pourquoi les gens s’abonneraient-ils à votre podcast avant même de vous avoir écouté, de savoir la valeur que vous pouvez leur apporter ?
Comme ils ne sauront pas ce que vous pouvez leur apporter, ils vont simplement passer à un autre appel. Mieux vaut le demander à un moment logique de votre épisode.
Conclusion
En souhaitant que cet article vous ait donné de bons conseils sur comment augmenter votre audience de podcast.
En vous rappelant ces conseils, vous verrez votre nombre d’auditeurs augmenter de semaine en semaine.
Si vous avez des questions en lien avec cet article ou le marketing en général, écrivez-les dans les commentaires. C’est avec plaisir que je vous aiderai !