La productivité de votre entreprise est bien souvent associée à la production de produits. Relativement aux entreprises de services, on verra à instaurer des processus et à monter des gabarits ou des modèles de documents pour aider les employés dans leurs tâches quotidiennes, mais est-ce suffisant ?
Vous êtes-vous déjà attardé à évaluer l’impact de vos vieilles versions logicielles sur la productivité de vos employés de bureau ?
Ce texte est paru en premier dans le Magazine ENJEUX PME de septembre 2020
Ces dernières années, Microsoft a lancé son modèle d’affaires par abonnement, le fameux SaaS ou Software As A Service. Nommé Office 365 au départ, on parlait davantage d’une suite bureautique qui avait comme compétiteur direct les licences perpétuelles où on payait une seule fois, jusqu’à ce qu’on décide de changer de version. Mais Microsoft a accéléré le développement d’un écosystème complet d’applications qui favorisent énormément la collaboration entre membres d’une même équipe, ou avec des collaborateurs ou clients externes.
Depuis le printemps 2020, le nouveau nom est d’ailleurs Microsoft 365, qui se décline en plusieurs types de licences qui s’adaptent autant aux besoins des familles, des organismes sans but lucratif, des PME et des grandes organisations.
À titre d’exemple, Pepsico a annoncé le 27 juillet 2020 qu’elle déployait Microsoft 365 pour ses 270 000 employés !
Nous avons accompagné plusieurs clients et organisations dans leur virage numérique et l’adoption de Microsoft 365 et voici ce que nous avons constaté.
Meilleur accès aux courriels avec Exchange en ligne
Les organisations traitent des milliers de courriels et on ne compte plus les fois où des clients ont perdu leurs données Outlook ! Les entreprises qui adoptent Microsoft 365 avec Exchange en ligne réduisent grandement les risques de pertes de messages en plus de faciliter la synchronisation des boîtes courriel et de la structure de dossiers sur de multiples appareils.
Stockages infonuagiques OneDrive et SharePoint qui réduisent les échanges de multiples versions de documents et permettent le partage sécuritaire de fichiers
Bien des organisations ont vécu ou vivent encore les échanges de multiples versions de fichiers par courriel, sans oublier les défis causés par la taille de certains de ces fichiers. En déployant Microsoft 365 dans leur entreprise, plusieurs clients ont été à même de constater qu’ils pouvaient simplement partager un lien d’accès à un fichier sans se préoccuper de sa taille. Et plusieurs paramètres de sécurité permettent de déterminer la durée du partage et si les modifications et la collaboration sont possibles.
La productivité de votre entreprise avec :
Portail collaboratif qui augmente l’efficacité de la gestion de vos projets
Ce que j’appelle un « portail collaboratif » avec Microsoft 365 est l’application Teams. Oui, elle est principalement connue comme outil de réunions en ligne. Mais c’est également un outil puissant de collaboration qui comporte une multitude de compléments pour améliorer votre productivité sans devoir rechercher un grand nombre d’applications parfois plus ou moins compatibles entre elles. Teams intègre d’ailleurs très bien le calendrier Outlook de chacun, en plus de permettre d’assigner des tâches avec le Planificateur.
Sondages, prise de rendez-vous, traduction automatisée, et bien plus encore !
L’interopérabilité des multiples applications et compléments de l’écosystème Microsoft 365 est sa grande force pour favoriser la productivité de votre entreprises, tout en ayant un grand contrôle sur la sécurité de vos accès et le partage de vos informations personnelles.
Contactez-nous pour savoir comment Microsoft 365 peut s’adapter à vos besoins actuels et futurs.